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mardi 30 juin 2009

E10 :PRISE D'OTAGE des automobilistes

L’agrocarburant E10 est-il si "super" ?, Terra Eco, 23/06/09
Helene Duvigneau et Karine Le Loet

Commercialise a la pompe depuis le 1er avril avec comme objectif de reduire l’impact des transports sur le rechauffement climatique, le nouveau supercarburant 95-E10 semble remplacer le SP95 plus vite que prevu. Premier bilan de sa mise en place.
Les industriels de la betterave, les groupes petroliers et automobiles se felicitent. Le SP95-E10 est un veritable succes. C’est en tout cas ce qu’ils assuraient lundi 22 juin, lors d’une conference de presse destinee a faire le bilan de ce nouveau carburant compose a 10% d’alcool de synthese fabrique a partir de betterave, ble et mais, et a 90% d’essence sans plomb SP95. Deux mois apres son lancement le 1er avril, l’E10 est en vente dans plus de 1 015 des 13 000 stations-essences du pays (soit 8% des points de vente). Et des la fin de l’annee, 70% des stations de l’Hexagone en proposeront. "C’est un produit qui va avoir une croissance exponentielle dans les dix ans a venir, a souligne Alain Jeanroy, directeur general de France Betteraves. J’espere que la France saura saisir cette opportunite. C’est une opportunite energetique, ecologique et creatrice d’emplois."
Aubaine pour le consommateur, l’E10 coute 3 a 5 centimes de moins que le traditionnel SP95.

Selon Laurent Hecquet, delegue general de l’association de defense des droits des consommateurs, le seul probleme reside dans la disparition un peu trop rapide du sans plomb 95 : "En region parisienne, l’E10 a tendance a se mettre en place au detriment du SP95", sans que le consommateur ne soit toujours au courant de la compatibilite ou non de son vehicule avec ledit carburant.
Or, poursuit-il, "une utilisation repetee de l’E10 pour des vehicules datant d’avant l’an 2000 peut entrainer une corrosion du moteur et des joints".
Obliges de se conformer aux reglementations, les petroliers invoquent en effet le manque de pompes pour remplacer le SP95 par l’E10, au lieu de faire cohabiter dans un premier temps les deux carburants. Chez BP, on a carrement decide de retirer le sans plomb 95 depuis la mi-mai.
Et pour les 40% de vehicules - trop vieux - qui ne peuvent carburer a l’E10, reste le SP98, en moyenne 5 centimes plus cher que le 95. "Choquant", juge Laurent Hecquet, qui en appelle a une meilleure prise en compte des droits des consommateurs : "Il faut veiller a ce que la mise en place de l’E10 ne constitue pas une forme de prise d’otage des automobilistes, qui, de toute facon, se retrouvent contraints d’acheter un carburant plus cher."

Clivage
Avant son lancement au 1er avril, l’agro-carburant E10 avait suscite une polemique entre ses partisans, au nombre desquels les cerealiers, betteraviers, constructeurs automobiles et l’Etat - qui a donne son feu vert par un decret du 26 janvier - et ses opposants ecologistes.
Sur le plan environnemental, l’E10 reduit a priori les emissions de gaz a effet de serre. Selon une etude de 2002 signee par l’Ademe et le ministere de l’Industrie, le bioethanol permettrait une reduction de 60% des emissions de CO2 du "champ a la roue"- production, acheminement du carburant et emissions des vehicules prises en compte - et aurait un bilan energetique deux fois meilleur que l’essence. Sur le plan politique enfin, l’E10 donne a la France une longueur d’avance dans la realisation de l’objectif europeen, a savoir 10% d’energies renouvelables dans le transport d’ici a 2020.
Passé au crible des ONG environnementales, le supercarburant semble pourtant beaucoup moins "super" que prevu. D’abord le chiffre de 60% de reduction des gaz a effet de serre ne s’applique qu’a la portion - 10% - de bioethanol inclue dans l’E10. Pis, ce carburant ne permet pas de consommer moins. Greenpeace calcule la surconsommation a environ 3% par rapport a un carburant classique (1,7% selon les industriels du secteur). Pour le meme nombre de kilometres, l’utilisateur devra donc acheter une quantite plus importante d’E10. Resultat, le gain a l’achat sera annule ou tres fortement tempere par la necessite de consommer plus. "La surconsommation est minime, se defend neanmoins Alain Jeanroy, directeur general de France Betteraves. Grace a l’E10, le conducteur peut continuer de gagner 2% sur le prix." "1 ou 2% ce n’est rien, affirme encore Francois Roudier, du Comite des Constructeurs Francais d’Automobiles. Avoir de bons pneus bien gonfles peut faire baisser de 5% la consommation de carburant."
Peut-etre sauf qu’a l’avenir, l’automobiliste devra aussi tabler sur une hausse du prix a la pompe de l’E10 en raison du cout de revient d’un agrocarburant, largement superieur a celui de l’essence. Et si le prix du baril de petrole venait encore a chuter, l’avantage economique de l’E10 sur son predecesseur pourrait bien s’envoler tout a fait. Et quid de l’etude americaine signee Marc Jacobson et parue il y a deux ans, qui demontrait que la combustion d’ethanol produisait de l’ozone, guere favorable aux poumons ?
Pour les associations de defense de l’environnement la solution passe plutot par les voitures propres ou par l’utilisation de biocarburants de seconde generation, fabriques a partir des parties non comestibles des plantes.


A lire aussi dans Terra eco :
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Les sources de cet article :
Le site du Ministere de l’Ecologie
Le site du Journal Developpement Durable
Sur le site de Futura Sciences, l’etude de Marc Jacobson
Le site 40 millions d’automobilistes
<http://www.planete-terra.fr/spip.php?page=article&id_article=1215>

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