Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

vendredi 18 juin 2010

BICIBOMBA MOVIL ,BICIMAQUINAS

Plus fort que l'iPad, le velo a tout faire,

Le Point n°1968, 10/06/10
Frederic Lewino

D'un cote, il y a les inventions hypersophistiquees comme l'iPad pour seduire les Occidentaux ; et puis, de l'autre, il y a les inventions faites de bric et de broc, mais rendant un immense service aux populations pauvres et tres nombreuses du tiers-monde.

C'est le cas de la Bicibomba Movil imaginee par l'etudiant britannique (universite de Sheffield) Jon Leary, en stage au Guatemala :

il a fabrique une bicyclette couplee a une pompe pour prelever de l'eau jusqu'a 23 metres de profondeur.

Quand le reservoir d'eau est plein, la pompe est posee sur le porte-bagages pour operer plus loin.

Jon a concu sa machine avec l'association guatemalteque Maya Pedal (mayapedal.org), qui recupere les vieux velos des pays occidentaux pour les remettre a neuf.
C'est un immense succes.
Apres le depart de Jon, l'association s'est mise a fabriquer de nombreuses autres bicyclettes a double usage, les bicimaquinas :
pour moudre le grain, pour mixer les liquides, pour casser les noix de macadamia...

Les plans de toutes ces bicimaquinas sont deposes sur le site Internet de l'association. N'y aurait-il pas un velo iPad ?




http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2010-06-10/plus-fort-que-l-ipad-le-velo-a-tout-faire/919/0/464905

PDF intéressant:
http://www.nature-propre.org/telechargement/Articles/EcoAmerica%2033%20GT%20-%20Technologies%20appropri%C3%A9es,%20v%C3%A9los%20recycl%C3%A9s.pdf

lundi 14 juin 2010

regardez ça :Songhai la force de l'afrique

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/arte-reportage/3236062.html


700 000 euros de bénéfice chaque année.
400 personnes
tirer le maximum des "petites" choses

convaincre par l'exemple

mercredi 2 juin 2010

Gérard Filoche à Romans le 4 juin

Romans, conférence-unitaire de Gérard Filoche sur les retraites

27 mai 2010 - 22:34 - auteur-e(s) : Olivier Tétard

Le collectif retraites de Romans [1] organise une conférence–débat
le vendredi 4 juin à 20 h 30
Salle Charles Michels à Romans


Retraites : conférence de Gérard Filoche


Gérard Filoche (Inspecteur du travail ) viendra nous aider à mieux répondre aux multiples questions que pose la divergence d’informations diffusées dans un débat qui nous concerne tous. Il s’agit en fait d’un vrai choix de Société.


Dans une période marquée par la crise économique qui découle d’une crise financière que les Etats n’ont pas sue empêcher, la crédibilité des « spécialistes de la gestion financière » qui sont censés dispenser la vérité doit nous conduire à ne pas prendre leurs propositions pour argent comptant.


La valse des milliards désarçonne beaucoup de nos concitoyens et peut les inciter à se juger incompétents pour définir leurs choix .


Les jeunes désabusés par la situation qu’ils trouvent en arrivant sur le « marché ? » du travail sont tentés de ne plus faire confiance qu’à leur débrouille personnelle dans une jungle individualiste. Pourtant plus que les actuels retraités qui n’ont pas su (ou pu) leur maintenir les équilibres de répartitions sociales des précédentes décennies, ils doivent réaliser qu’ils sont les premiers concernés par les débats actuels.


Gerard Filoche nous exposera la synthèse de ses réflexions dans un domaine qu’il connaît particulièrement bien, et dont les affirmations sont étayées par un vécu accumulé dans le suivi des évolutions du système .


Nous devrions donc tous nous retrouver, jeunes ou moins jeunes lors de cette soirée, pour bâtir notre opinion sur la base d’un choix délibéré.


Cette soirée est organisé par le Collectif : Retraites « Luttons ensemble » qui regroupe pour le bassin de Romans : des syndicats , des partis politiques et des mouvements sociaux apportant dans leurs diversités leurs contributions à la définition d’objectifs communs .


Pour plus d’informations : ✉romans@attac.org // 04.75.72.39.33

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.