Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

dimanche 20 janvier 2008

PERMACULTURE.la France à la traine

UN AUTRE MODELE ECONOMIQUE EST POSSIBLE ET...SOUHAITABLE,NON?

Quand ma ville se passera du petrole, Courrier International n°896, 03/01/08
Jane Power, The Irish Times

Demandez aux gens ce qu’ils feront quand le pétrole se fera rare et cher : ils détournent les yeux – ou vous fixent comme si vous étiez cinglé – ou bien sont persuadés que le gouvernement trouvera la solution.

D’autres personnes n’ont pas attendu et savent deja ce qu’elles comptent faire – pas seulement en cas de pic petrolier, mais aussi face aux defis poses par le changement climatique.
Kinsale, une ville [de 7 000 habitants] a l’ouest de Cork, en Irlande, a mis au point il y a quelques annees un projet largement salue. Ce Plan d’action pour la descente energetique, formule par les etudiants en permaculture* de l’Ecole d’enseignement professionnel de Kinsale et par Rob Hopkins, leur professeur, est devenu un modele pour les communautes cherchant a se proteger des effets du changement climatique.
Le plan de Kinsale, soutenu par la municipalite, repose sur une strategie a quinze ans pour repondre aux futurs problemes d’approvisionnement en nourriture, energie, intrants agricoles, materiaux de construction, et en tout ce qui etait produit jadis localement mais ne l’est plus.
D’ici a 2021, il devrait permettre a la ville d’avoir une economie dynamique et autosuffisante et d’avoir reduit de facon spectaculaire sa dependance vis-a-vis des energies fossiles.
Cette volonte de s’affranchir du petrole a inspire le concept de “ville en transition”, dont Kinsale est le premier exemple au monde.
Rob Hopkins, l’un de ses principaux promoteurs, s’est depuis installe a Totnes, dans le Devon [en Angleterre], qui est egalement devenu une ville en transition. Cette communaute s’est recemment dotee d’une monnaie parallele, la livre de Totnes.

Ces monnaies (qui sont parfois des unites de temps, et non des unites monetaires) ont une valeur au sein de l’economie locale et profitent aux travailleurs et aux petites entreprises du cru.

Aujourd’hui, vingt et une villes dans le monde se sont officiellement declarees en transition (essentiellement au Royaume-Uni), et plus d’une centaine d’autres songent serieusement a sauter le pas .

*Permaculture: La culture de la permanence regroupe des principes et des pratiques visant a créer une production agricole soutenable, économe en énergie et respectueuse des êtres vivants.

6 commentaires:

steve read a dit…

Est que vous avez vous ce site?

www.permaculture.be

Unknown a dit…

Festival de Permaculture
2009


21,22,23 Août Bourgogne

Musique

avec:-

Grand Ours

Bankez

Metissages

..............et d'autres
Ateliers

Construction de poêles à combustion extrême et four solaire

Feutrage, Boulettes Fukuoka, Bio-gaz, Fabrication de rateaux, construction


Démonstrations

De tour à bois à perche, Fourgeron


Initiation à la Permaculture

2 heures chaque matin avec Pascal Depeinnes, Oswaldo Forey et Emilie


Cinéma

La Force de la Communauté, Sepp Holzer, Permaculture dans les pays tropicaux.


Disco

avec ....


Session d'accréditation au Diplôme de Permaculture

Présentations des étudiants de l'Université Populaire de Permaculture et de leurs portfolios


Conférences

AMAP, Monnaies complémentaires, Terres de Liens, Passerelle-Eco,







Bien le bonjour a tous,

L'association Brin de Paille, L'Universite Populaire de Permaculture ainsi que l'association de permaculteurs de Bourgogne organisent un Perma-festival a Sambourg le 19-20-21 aout. Cet evenement sera l'occasion de presenter la permaculture au public francais, le festival sera precede d'un stage de 72h dont les applications pratiques serviront de demonstration lors du festival. /Sambourg est le lieu ou Oswaldo Forey (le nouveau president de Brin de Paille) a pour projet de réaménager les 120 ha de la ferme céréalière familiale en la fragmentant en plusieurs projets a échelles humaines tous interconnectés dans une conception permaculture (paysan boulanger, maraichers, semencier, apiculteur, arboricuteur...) et ce faisant de créer un écovillage avec les porteurs de projets futurs installés.
Le programme se partagera entre chantiers, intervenants, stands, presentations, projections de documentaire et autres distractions (musiques, cirque etc...), nous recherchons des intervenants dans tous les domaines (ITAN, phytoepuration, poeles, plantes sauvages, toilettes seches, ecoconstruction, energies renouvelables, BRF, systemes d'echanges locaux, économie solidaire, agriculture naturelle) differentes techniques et strategies ainsi que la gestion des eco-villages, gestion de conflits etc...).

Nous recherchons bien evidemment *des volontaires* pour nous aider a rendre cet evenement possible notamment pour la mise en place du design du site et l'encadrement (cuisine, entretien, montages, acceuil enfants, acceuil...) ainsi que *des intervenants *souhaitant participer a cet evenement.

Ces trois jours seront pour tous l'occasion de rencontrer les specialistes dans differents domaines et d'essayer de creer des liens entre tous ces elements, qui, assembles, formeront la coherence recherchee dans un lieu ou les gens souhaitent vivre dans le resect de l'homme et de leur environnement.

Le soutient de chacun, quelle qu'en soit la forme, est bien sur le bienvenu, merci de nous contacter dans les cas suivants:

- Si vous etes vous meme interesse, en tant que volontaire ou intervenant. Qu'elle que soit la forme de votre intervention (presentation, projection, organisation de chantier, stand...)
- Si vous pouvez nous fournir les contacts de personnes competentes et potentiellement interessees (intervenants ou volontaires)
- Si vous pouvez nous aider a faire connaitre le festival (publications, sites internets...)

Contact Oswaldo Forey espervaldo@gmail.com 03 86 75 63 12 www.permaculture.fr



--------------------------------------------------------------------------------






Kenavo,


Steve

Directeur de l 'Université Populaire de Permaculture
Biographie (SteveR) http://permacultureinstitute.pbwiki.com/

Unknown a dit…

Fasicule en français sur la Permaculture maintenant disponible depuis le site www.permaculturefrance.com

Unknown a dit…

www.permaculturefrance.com

Cours Certifié de Permaculture
à SAMBOURG (89160)


11 – 20 Août 2009






La conception, création et maintenance des
éco-lieux selon les principes de la Permaculture




- Avec Steve Read** et co-enseignants

- Stage de 72 heures

- Avec projet de conception et de construction

- Capacité d'accueil : 15 personnes

- Cuisine végétarienne assurée

- Camping 350€ les 10 jours

Le stage aura lieu juste avant le Festival de Permaculture 2009 (21,22,23 Août), .Les travaux pratiques consisteront donc à installer "l 'éco-lieu modèle' du Festival. L'entrée du Festival sera incluse dans le prix du Cours.




(tarif chômeurs ...contactez-nous)

Réservation au

Oswaldo tel: 03 86 75 63 12

mèl espervaldo@gmail.com

Unknown a dit…

www.permaculturefrance.com

Cours Certifié de Permaculture
à Compagne (La Dordogne)


15 - 25 Mai 2009






La conception, création et maintenance des
éco-lieux selon les principes de la Permaculture




- Avec Steve Read** et co-enseignants

- Stage de 72 heures

- Avec projet de conception et de construction

- Capacité d'accueil : 15 personnes

- Cuisine végétarienne assurée

- Camping 350€ les 10 jours



(tarif chômeurs ...contactez-nous)

Réservation au

mèl lasorga@ecomail.org

Aymeric Theyse a dit…

Il ya maintenant un site pour les villes de transitions francophone. Il y a deja une initiative en France, une en Belgique francophone et une au Quebec

http://www.villesentransition.net/

Il y a également un groupe qui s'occupe des traductions des documents relatif aux villes en transition: Objectif Résilience. Tout les volontaires sont les bienvenus.

http://objectif-resilience.permaculture.ch/

Objectif Résilience est également un groupe Google.


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.