Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

jeudi 8 novembre 2007

pas grave,même pas mal

La disparition de la banquise programmee avant 2020, Liberation, 31/10/07
Dino Dimeo

Apres 420 jours de derive sur la banquise, l’expedition Tara Arctic, support du programme de recherche Damocles, le projet pilote europeen pour l’annee polaire, a livre hier au museum d’histoire naturelle a Paris, ses premieres conclusions. Le recul spectaculaire de la banquise constate a l’ete 2007 laisse envisager sa disparition totale d’ici a 2020.
La montagne d’informations recueillies depuis cet amarrage est encore en cours d’analyse. Mais l’avis des trois chercheurs, epaules par Etienne Bourgois, le directeur du programme Tara, et representant a la fois Damocles et Search, son pendant americain, temoignent de l’ampleur des degats.
Calotte glaciere. Jean-Claude Gascard, directeur de recherches au CNRS et coordinateur du projet, est formel : «Depuis 1979 et les premieres donnees photographiques satellitaires, la surface de la banquise retrecit trois fois plus vite que le laissaient entendre les previsions. Rien que depuis septembre 2005, elle a recule de plus d’un million de kilometres carres.»
Ce diagnostic appuye par plus de 45 laboratoires de recherche dans le monde montre qu’il y a de plus en plus de risques de voir cette glace fondre totalement pendant l’ete. Les animations satellites temoignent clairement de cet amenuisement. Aujourd’hui, la surface totale de la banquise est de 4 millions de km2. Si elle continue a perdre 500 000 km2 de plus chaque annee, dans dix ans, il ne restera presque plus rien.
Le phenomene est encore difficile a prevoir avec precision, mais la tendance a la disparition progressive des glaces perennes au profit des glaces de l’annee se confirme. Les releves effectues recemment par l’expedition Tara donnent des chiffres largement inferieurs a la fourchette moyenne des projections.
Si la glace de mer reduit a vue d’œil, la calotte glaciere qui recouvre le Groenland semble egalement plus fragile. Peter Schlosser, coordinateur du programme americain Search, de l’universite de Columbia, envisage meme un scenario catastrophe : «Si cette calotte venait a fondre entierement, le niveau de la mer monterait alors de pres de sept metres.»
Nuit polaire. Dans une telle eventualite, l’afflux d’eau douce vers l’ocean ralentirait la montee des eaux chaudes et salees de l’Atlantique. Ce qui pourrait bouleverser le climat de l’Europe occidentale. Selon les mesures effectuees par cette expedition polaire, les glaces arctiques ont surtout perdu en epaisseur. La banquise fait une moyenne de deux metres a l’heure actuelle. Quant aux glaces reformees, leur epaisseur se situerait plutot autour du metre. Ce qui les fragilise d’autant. Ces releves laissent apparaitre qu’au 15 octobre, et malgre l’arrivee de la nuit polaire, la banquise n’avait toujours pas commence a se reformer.
Le rechauffement du a la concentration de gaz a effet de serre est, bien sur, le premier vise. Bien que benefique pour que la Terre ne gele pas totalement, c’est l’amplification de ce phenomene qui pourrait devenir fatale.
<http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/288420.FR.php>

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors, je suis foutu, j'habite à 5 m d'altitude!
2020 c'est demain!
Je vais réfléchir pour vendre éventuellement.
Ben ,merde alors, moi écolo de fond me v'la baisé. Il n'aurait ps pu baiser les tarés du réchauffement climatique.


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.