Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

jeudi 21 février 2008

pour info


on peut édifier des murs PORTEURS en fixant entre eux des cadres contreventés par 1 ou 2 plaques d'OSB.
c'est le principe des maisons à ossature bois.


mon idée est de mettre de la paille dans ces cadres.
la paille se retrouve prise en sandwitch entre 2 plaques d'OSB.
je remplace les chevrons de 45X100 par des planches ayant l'épaisseur des bottes.
rapport efficacité/prix difficile à battre.
Posted by Picasa

5 commentaires:

Anonyme a dit…

questions sérieuses.
l'utilisation de la paille n'a t'il pas des inconvénients comme favoriser les incendie ou favoriser la présence de rongeur.
sait-on combien il ya a peut pres de maison en paille ou utilisant la paille comme isolant.
quels sont les problèmes rencontré.
combien coute l'OSB au m2.
le papounet

Anonyme a dit…

fox est un virus, ne pas ouvrir.
c'est papounet qui est visé?.
qui le vise ?Buz? pascal? un tiers?
le papounet

Anonyme a dit…

FIERE D'ETRE DE GAUCHE

déja 30 ans de vie militantes derriere moi.
je me souviens tres bien de mon 1er engagement c'était en 1978 ,j'avais 16 ans, giscard était président , BADINTER était venu a poitiers pour soutenir les comités "contre la peinne de mort" à la suite du meting ,j'ai adhéré au comité 86 qui organisait manifs (sous les hués des beaufs pro peinne de mort) organisait des réunions d'informations et tractait sur les marché en se faisant insulté par les con-citoyen de base.
Ensuite ça été l'engagement aupres "des amis de la terres" et les manifs contre le nucléaire(je suis meme toujours propriaiétaire de 1m2 du site de plogof acheté juste pour compliquer l'expropriation comme pour le Larzac ou j'ai manifesté 2 fois.
j'était a la bastille le 10 mai 81 , on avait été en deudeuch avec 3 amis pour aller manifester contre l'élection prévu par les sondage de giscard(véridique) .
ça été à la place du délir que je n'ai globalement pas regrété par la suite (radio libre, 5emme semaine de congé payé , RMI, arret du projet de la central de Plogof et du camp militaire du larzac, moyens plus important pour la formation continue dont j'ai beaucoup profiter , facilité et aide pour les stage a l'étranger dont j'ai aussi profité.)
bien sur il a eu auusi de grande déception(nouveau pauvre , incapacité pour la gauche de s'attaquer a la misere humaine bien plus grave que la misere finaciere , élitisme , mépris pour pleins de professions considéré comme un echec social alors qu'elle sont absolument nécéssaire a la société (agent d'entretien , égoutier , nounou , dame pipi, ouvrierS a la chaine , caissiere ect.
mais globalement à cette époque on a beaucoup plus avancé socialement que sous la droite.
je ne comprend toujours pas comment mes con-citoyen on pu laisser élire un réactionaire ultrat libéral comme sarko.
il s'en mordent les doigs maintenant et c'est bien fait.
ce qui me fait mal au coeur c'est les classe défavorisés qui en subissent le plus les conséquences et n'on pas les intéllo d'extreme gauche et les phalocrates de tout poils, confortablement assis derriere leur ordi et qui considere la politique comme un hobie personnel et non pas comme une nécécité sociale pour tous.
je fait une pose du net, plus besoin d'éssayer de m'envoyer des virus je préfere agir au quotidien
et retounerais sur le net cet été.

oups! paragraphe suivant décalé a vous de retrouver ou il va (lol)

apres 3 ans de "pause" car je travaillai et voyageai a l'étranger(kibutz en israel , ferme au canada et au usa et bénévola dans une ONG au mexique en 1985 juste apres le grand tremblement de terre de Mexiquo) j'ai adhéré a ATD 1/4 monde puis j'ai monté avec des amis un des plus important centre de réinsersion de la bretagne j'en ai été sucessivement membre du bureau , trésorier puis président pendant 2 ans avant de redevenir actuellement simple membre du conseil d'administration.
en 1995 suite a une période de chomage de 18 mois j'ai adhéré a AC (agir contre le chomage) ou j'ai été membre du bureau régionale pendant 2 ans.
j'ai participé a l'organisation des grande marche européenne contre le chomage de 1995 et manifesté a Amesterdam contre le G8 (on étaient 50 000).
ensuite j'ai milité pour de associations éclogique locales et puis avec l'arrivé des enfant dans les association de parents d'éléves (membre du bureau local de la FCPE) et des association culutelles et sportives.
EN 1996 on a aussi créé un SEL (systeme d'échange local) avec des amis dans le quartier dificile ou j'ai vécu 10 ans.
mon cas est loin d'etre une exption, on est toute une classe d'age a avoir suivi quasiment le meme parcour et a se retrouver dans le vivier d'environs 700 000 personne sympatisant actif du ps meme si on est tres critique avec la direction du ps ou la personalité de ségo.
tres réaliste on sait cependant faire la différence entre le pire (ségo ) et le plus pire (l'ultra libéral et réactionnaire SARKO).
ce qui veulent me donner des léçons de gauchisme ou m'interdir de parole ferait mieux de régarder leur propre parcour militant.
je repete une derniere fois que je n'ai jamais été ahérent ou élu du ps ou apparenté.
personnelemnt je préfere l'action concrete a la réprésentation .
Dislexsique(rassurez vous je compensse par d'autre qualité) je n'ai pas du tout la vocation d'un élu (super lol)
un papounet

paysan bio a dit…

gloups,Papounet.
sois certain que je ne t'ai pas envoyé de virus.
je vais le laisser sur le blog comme ça tout le monde pourra voir la forme que ça peut prendre.
maintenant qu'il est bien encadé,je pense que personne ne cliquera sur le message.

je n'ai JAMAIS CENSURE PERSONNE,ça serait,en plus, contraire à ce pourquoi je me bats en démocratie participative:
donner la parole à ceux qui ne l'ont pas.

je pense que c'est blogspot qui est attaqué et je crois que les "plaisantins" récupèrent les adresses quand on met un nouvel article en ligne.

je trouve que les explications sur nos choix respectifs et nos manières différentes de ressentir les choses,les événements ont une valeur pédagogique car tu expliques très bien tes choix.
je ne les partage pas mais grace à tes explications,je les comprends.

le fait que je ne partage pas tes choix n'est en aucune façon un jugement de valeur sur ta personne ou ton parcours,bien au contraire.
si on était d'accord sur tout,à quoi ça servirait d'en discuter?

j'ai un chantier cet après-midi,je dois partir mais j'espère que tu viendras sur le blog ce soir ou demain soir pour qu'on puisse dissiper ce mal-entendu.

tu peux aussi m'appeler au
04 75 45 69 19 si tu préfères.

pascal

Anonyme a dit…

Cool Papounet
quand je te taquine c'est par jeu

je ne suis pas un militant comme toi
a 15 ans militant des jeunesses communistes
je fus degouté en 1980 en penetrant dans Jalalabad bombardé puis Kaboul occupé
je ne me suis réinteressé a la politique que l'année derniere
j'aide de pauvres gars comme je peux de maniere individuelle mon militantisme ne va pas au dela
c'est la fidelité au Christ qui me motive

pour les virus je n'y connais rien
je n'ai pas d'anti virus mais je pense que c'est inutile sur un mac

la politique n'est pas un hobie
c'est le piano la musique
et les dessins anciens(de la renaissance au XIX siecle)
je pense qu'avoir des oeuvres d'art a la maison permet d'embellir la vie et de rendre meilleurs les hommes.
Pascal est un homme entier
revolté par l'injustice et l'exclusion comme nous 2

tes interventions sont toujours interessantes
amicalement
Buzz


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.