Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

mercredi 31 octobre 2007

le grenelle n'a pas parlé des subventions,c'est pourtant le centre de la politique écologie

l'INDUSTRIE ECOLOGIQUE que veut monter le gouvernement n'est qu'un immense chateau de cartes édifié grâce à des SUBVENTIONS que l'état met en place comme des béquilles sur un batiment mal monté.
un batiment monté de travers.
l'état se sert donc de NOTRE ARGENT pour maintenir des secteurs FOIREUX en place:
nécro-carburants,éolien industriel etc....

l'exemple de l'Allemegne peut nous aider à mieux conprendre Notre politique débile:
leur gouvernement est montré du doigt par leurs industriels qui menacent mais je trouve que son BON-SENS est un exemple à suivre.
(tiens,à remarquer:les industriels allemands ne parlent plus d'écologie mais reviennent à leur bon vieux chantage à l'emploi...!)

Allemagne : le delicat passage a l'age adulte des industries vertes, AFP, 25/10/07

Berlin (AFP) - 14h26 - Producteurs de biodiesel en detresse ou constructeurs d'eoliennes en perte de vitesse : en Allemagne, le secteur en plein boom des energies vertes, peu a peu sevre des aides de l'Etat, vit un passage delicat a l'age adulte economique.
Mardi 23 octobre, le fabricant de biodiesel Petrotec a annonce brutalement qu'il cessait sa production jusqu'a la fin de l'annee et mettait ses salaries au temps partiel car il n'arrive plus a "couvrir ses couts."
Son patron Roger Boing accuse: "Le gouvernement va mettre la branche du biocarburant a terre avec sa politique a courte vue."
En cause: la fin programmee des privileges fiscaux dont beneficie le biodiesel en Allemagne.
Exempte de taxes depuis 2004, le biodiesel a vu ce privilege aboli a l'automne dernier. Et le gouvernement veut augmenter de 6 centimes par an les taxes sur le biodiesel pour rejoindre en 2012 le niveau d'imposition du diesel fossile.
Ce projet menace 100.00 emplois, s'alarme la Federation des carburants verts (BBK), et de nombreuses fabriques plus ou moins artisanales de biodiesel, qui ont pousse comme des champignons en Allemagne grace aux incitations fiscales.
Plus que dans les taxes, le probleme reside pourtant dans des "capacites de production beaucoup trop elevees", selon Norbert Allnoch, directeur de l'institut de recherche specialise IWR.
"En 2007, les capacites de production de biodiesel en Allemagne devraient atteindre un niveau record de quelque 5,4 millions de tonnes", a-t-il dit a l'AFP. Pour des ventes d'entre 1,5 et 2 millions de tonnes seulement, selon des experts.
Pour absorber l'enorme surplus, M. Allnoch preconise de rendre le biodiesel a la pompe accessible aux vehicules particuliers. Il ne l'est que pour les poids lourds, les plus susceptibles d'aller faire le plein de l'autre cote de la frontiere si les taxes augmentent.
Par ailleurs, le gouvernement allemand impose aux groupes petroliers de melanger 5% de biodiesel par litre de diesel ecoule: "trop peu" pour l'expert.
Autre souci : les critiques s'accumulent contre l'explosion des cultures destinees au biodiesel (mais et colza), avec force engrais et pesticides selon des associations ecologistes, et au detriment des cultures vivrieres.

Le secteur de l'electricite eolienne aussi fait sa crise de croissance, face a un marche interieur presque sature.
L'Allemagne est championne du monde incontestee dans le domaine: 28% de l'energie eolienne produite dans le monde l'est chez elle, tandis que 37% des eoliennes fabriquees dans le monde sortent des usines allemandes, selon une recente etude de la Deutsche Bank.
Si les exportations sont florissantes, la situation domestique est moins rose: les constructions d'eoliennes au premier semestre 2007 en Allemagne ont recule de plus de 20%, indique a l'AFP un porte-parole de la Federation du secteur (BWE).
La aussi, le gouvernement est montre du doigt: "Avec les subventions qui baissent, les permis de construire toujours plus rares et nos couts de production en hausse, cela n'est plus rentable d'installer des eoliennes", s'insurge le porte-parole du BWE.
Le ministere allemand de l'Environnement repond que l'Etat "n'a pas pour devoir de garantir les profits d'un secteur en plein boom", selon un porte-parole cite par la Berliner Zeitung.
"La dependance aux subventions est un defi majeur pour la branche", confirme dans une etude Josef Auer, analyste de Deutsche Bank.
L'Allemagne subventionne a hauteur de 8,19 centimes maximum par kilowattheure produit chaque eolienne construite en 2007, mais ce montant va diminuer inexorablement.
"Il faut suspendre cette degressivite", reclame le BWE, qui menace: "Si le gouvernement ne change pas ses plans, dans deux ans le marche interieur allemand de l'eolien est mort."
<http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-Allemagne__le_delicat_passage_a_l_age_adulte_des_industries_vertes.htm?idrub=14&xml=071025142629.ffy645sf.xml>

Aucun commentaire:


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.