Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

dimanche 1 juillet 2007

En atendant,chaque jardinier peut commencer par ça:

Mes 10 engagements pour le jardin, Campagne Papillons & Jardin, Noe Conservation

10 Engagements pour un jardin plus respectueux de l’environnement… Quelques gestes simples pour retrouver des papillons a sa porte… Suivez-nous dans les pages suivantes et voyez quels nouveaux comportements vous souhaitez adopter ! Les papillons reagissent tres vite a l’amelioration de leur milieu : des cette annee, vous pourrez sans doute observer les fruits de vos nouvelles habitudes, sous la forme de papillons plus nombreux dans votre jardin !
Etre ecocitoyen c’est prendre en compte, dans ses gestes quotidiens, la preservation de l’environnement. Ne pas gaspiller l’eau, reduire sa consommation d’energie, penser a recycler ses dechets sont autant de gestes ecocitoyens qui sont devenus pour la plupart d’entre nous des pratiques courantes, des habitudes que nous avons adoptees et qui ne demandent plus d’effort particulier.
Alors que le jardin est le lieu par excellence ou nous retrouvons un lien avec la nature, des pratiques peu respectueuses de l’environnement y sont encore courantes, souvent par meconnaissance.
A titre d’exemple, en France, l’ensemble des jardiniers amateurs utilise plus de 8 000 tonnes de produits phytosanitaires. Parfois utiles, ces traitements chimiques sont souvent mal doses ou mal adaptes. Ils polluent alors durablement les cours d’eau et les nappes phreatiques : il est ainsi estime que les jardiniers amateurs sont responsables du quart de la pollution des eaux de surface et des nappes souterraines.
De meme, environ un tiers des dechets qui finissent dans la poubelle des Francais pourrait etre composte, ce qui eviterait de transporter et de traiter 100 kg par an et par habitant de dechets. Si 10 millions de Francais adoptaient le compostage dans leur jardin, 1 million de tonnes de dechets serait economise chaque annee ! Changer de comportement dans le jardin peut ainsi representer une contribution majeure au developpement durable et au bien-etre de nos societes.
Respecter l’environnement dans son jardin, c’est souvent une question de bon sens, d’habitudes a prendre, de gestes d’autrefois a retrouver. Nous proposons dans les pages ci-dessous des exemples nombreux de gestes a adopter pour un jardin plein de vie sauvage, plus respectueux de son environnement… et couvert de papillons !
Ces comportements sont regroupes selon « Mes 10 Engagements pour le Jardin ». Certains sont tres faciles a mettre en place, et vous en repererez surement plusieurs que vous pratiquez deja dans votre jardin, sans peut-etre connaitre l’importance de votre geste pour l’environnement. D’autres enfin demandent plus d’espace, de temps ou de technique… Tout n’est pas forcement realisable des la premiere annee, mais si vous pouvez realiser un engagement, puis deux, puis trois… les papillons et vous seront gagnants !
Je laisse un coin de jardin en friche
Je mets en place une prairie naturelle fleurie
J'amenage mon jardin pour les papillons
Je reduis ma consommation d’eau
Je fais un compost
Je limite l'eclairage de nuit
Je plante des especes locales
J'ameliore mon sol avec des methodes naturelles
Je protege mon jardin en respectant l'environnement
Je deviens ambassadeur de la biodiversite
<http://www.noeconservation.org/index2.php?goto=module&module=engagement&rub=2&srub=49&ssrub=&id=jardin>

Aucun commentaire:


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.