Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

vendredi 3 décembre 2010

construction et pollution.construction écologique

Le fond de l’air effraye,
Liberation, 23/11/10, 00h00
Eliane Patriarca

Nous passons en moyenne quatorze heures par jour a notre domicile.

Or l’air que nous respirons n’y est pas de meilleure qualite qu’a l’exterieur !


Tabagisme, moisissures, acariens, ou produits d’entretien contribuent a contaminer l’air interieur et necessitent une aeration quotidienne.

Mais les materiaux de construction ou de finition emettent aussi des polluants chimiques volatils, comme le benzene, le toluene, le xylene, le trichlorethylene ou le formaldehyde, aux effets nefastes pour la sante : odeurs, irritation des yeux, somnolence, fatigue, gene respiratoire, allergies diverses…

Les produits «emetteurs» sont partout dans la maison : isolants, revetements plastiques, moquettes aux solvants et colles toxiques, dalles d’isolation synthetiques, papiers peints, tissus, peintures, vernis, meubles…


Si l’impact sanitaire de cette pollution est encore peu etudie, en revanche, on dispose desormais d’une large gamme de materiaux sains et renouvelables.

Ainsi, la terre cuite ou crue, le bois, la pierre, l’argile, la chaux limitent la contamination de l’air a l’interieur de la maison et offrent un autre avantage de poids en stockant la chaleur pour la restituer lentement.

Pour les sols, si vous optez pour le parquet, preferez le massif, c’est le plus ecolo, surtout si l’essence vegetale est assez resistante pour ne necessiter aucun traitement. Et n’utilisez pas de colle mais adoptez une pose flottante.

Vous pouvez egalement choisir des tissages et revetements vegetaux (jonc, fibre de coco, sial, liege, bambou), des matieres qui evitent les fibres synthetiques et les solvants au chlore.

Il existe aussi des dallages naturels ou des revetements durs qui ne relachent pas de composes volatils toxiques.
Pour avoir des murs sains, recherchez d’abord un enduit naturel biodegradable, un simple melange de matieres premieres (enduits a la chaux, enduits de terre), parfois complete de fibres (chanvre, paille, coton). Il existe aussi des peintures qui ne comportent que des liants et solvants naturels (eau, chaux, huile de lin, pigments naturels), comme les peintures a l’argile ou a la chaux.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.