Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

mercredi 22 décembre 2010

contre la loi loppsi 2 ;l'article 32 ter A ajouté au chapitre 7

Par l'article 32ter A ajouté au chapitre 7 de la « Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure » (LOPPSI 2), consacré à l'extension des pouvoirs répressifs du préfet, voté dans l'indifférence générale le 21 Décembre 2010, le gouvernement met en œuvre l'extermination sociale des plus pauvres, en particulier de toutes les personnes victimes d'exclusion par le logement ou le mode de vie, en les expulsant manu-militari et détruisant leurs biens, sous 48h, sans droit de la défense et sans jugement, mais aussi sans aucune obligation de relogement ou d'hébergement.

Cette nouvelle loi étend les discriminations ethniques ordonnées par les circulaires Hortefeux contre les camps de Roms et les gens du voyage, à tous les Français qui se logent par leurs propres moyens et selon leurs convictions.

Il sera désormais hors la loi de se loger en France dans une cabane ou tout local auto-construit non inclus dans le code normatif de l'urbanisme, et même sous une tente, qu'il s'agisse d'un abri de fortune ou d'une yourte écologique.

Cet article criminalise tout abri hors normes en créant une catégorie de « logements illicites », dotée d'une procédure d'exception, expéditive et arbitraire, pour réprimer les personnes dites « du voyage », par la destruction de leurs habitations mobiles ( la loi excluait jusqu'ici la saisie des véhicules d’habitation), ainsi que tous ceux qui ont su trouver une solution, précaire ou assumée, à la fracture sociale et aux expulsions de logement et de terrain, et enfin, tous ceux qui remettent en question les notions de dignité, de salubrité et de décence, en innovant dans des habitats autonomes, modestes et légers, à l'empreinte écologique soutenable. Par ailleurs, la destruction des habitats précaires inaugure une violation de domicile légale sous des prétextes répressifs. Le gouvernement profite de la xénophobie à l'égard des nomades et des Roms pour amplifier sa chasse aux différences, englobant toute expression de la contre-culture.

Cette loi viole le droit de tout citoyen à une procédure équitable et contradictoire, où chacun peut expliquer sa situation et ses choix devant un juge,
elle vise et stigmatise clairement l'avant garde d'une transformation de société, engagée dans des modes de vies sobres et éthiques, transformation pourtant appelée à grands cris par tous les experts de la préservation du climat, des ressources et de la bio-diversité.

Alors qu'est tiré un bilan catastrophique de la loi sur le logement opposable (DALO), alors que le gouvernement augmente les taxes sur les HLM pour faire payer encore les plus pauvres, qu'il détourne le 1% logement vers les plus aisés et se moque de la loi SRU obligeant les villes à un cinquième de logements sociaux, mais laisse au contraire les HLM être privatisés, alors que les quartiers difficiles sont piégés en ghettos de violence contre lesquels instrumentaliser la peur sociale, le pouvoir retire tous moyens financiers aux associations de terrain et bafoue les constitutions et les droits républicains et européens.

L'éradication autoritaire de toute forme de solutions spontanées, de toute alternative au mode conformiste d'habiter, soumis au dictat spéculatif du marché immobilier, constitue une mesure radicale extrêmement grave qui, en éliminant toute forme d'inventivité populaire, ainsi que toute visibilité des catégories sociales les plus exposées, bouche tout appel d'air et toute issue aux conflits environnementaux et sociaux..

Les citoyens doivent en saisir l'enjeu dramatique et ne pas céder à la stigmatisation des identités et de l'altérité.

C'est pourquoi nous appelons à des chaines de solidarités locales partout en France afin que, chaque fois qu'un campement de yourtes ou de tout habitat léger ou mobile sera menacé d'expulsion et de destruction, voisins et citoyens viennent manifester, par leur présence pacifique, leur opposition au massacre. Vous pouvez à cet effet adhérer en soutien à l'association CHEYEN ou transmettre vos coordonnées.


Coordination des Habitants-usagers En Yourte sur Espaces Naturels:

04.66.54.84.77. Cantoyourte, La cantonade.30160 Besseges. yourtescheyen@orange.fr. www.yurtao.canalblog.com.

mercredi 8 décembre 2010

les épargnants sont de gros pollueurs

Le premier classement carbone des banques françaises : que vaut votre banque ?


Le cabinet de conseil Utopies et l'association Les Amis de la Terre ont publié le 22 novembre le premier classement carbone des grandes banques françaises.

1070 g de CO2/euro déposé au crédit agricole et au crédit lyonnais
200 g de CO2/euro déposé à la NEF
plus gros pollueur:HSBC HOLDINGS : 1530 MILLIONS DE TONNES DE CO2/AN

L'impact des banques sur le climat ne se réduit pas aux consommations d'énergie des bâtiments ou au transport des salariés. Il est avant tout lié à la nature des activités qu'elles financent : PME, crédits immobiliers, compagnies pétrolières ou technologies vertes... Leurs choix d'investissements jouent un rôle majeur dans le développement d'une économie plus ou moins polluante.

"Si l'on veut éviter la catastrophe climatique, nous avons dix ans pour réallouer massivement les investissements des activités les plus polluantes comme l'extraction pétrolière vers l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Les banques et les épargnants ont un rôle clé à jouer dans cette transition" explique Juliette Renaud, Chargée de campagne sur la Responsabilité des Acteurs Financiers aux Amis de la Terre. "Selon les estimations de l'Agence International de l'Energie, l'effort d'investissement annuel pour amorcer la révolution énergétique nécessaire représente 7 fois le plan Marshall" précise Stanislas Dupré, directeur général du cabinet Utopies.

Or la plupart des grandes banques françaises ont tendance à financer avec notre argent l'économie polluante d'hier plutôt que l'économie verte de demain.

Résultat : 5 000 euros déposés sur un compte en banque ou un fonds en actions polluent indirectement autant qu'un 4x4, sur une année !

L'empreinte carbone des grandes banques françaises les place ainsi en tête des entreprises ayant le plus d'impact sur le climat.

"Les différences entre les banques tiennent largement à leur modèle économique (hérité de leur histoire) plus ou moins tourné vers le financement des grands groupes, mais aussi au choix des secteurs financées, et en particulier le poids des financements apportés au secteur pétrolier" poursuit Stanislas Dupré.

Les auteurs de cette étude souhaitent sensibiliser l'opinion publique afin que les banques et le législateur soient incités à prendre en compte les enjeux climatiques dans la façon dont les produits d'épargne sont conçus et dont les banques gèrent leur argent.

Pour Juliette Renaud, "Les citoyens ne savent pas comment est employé l'argent qu'ils confient à leur banque ou à leur assurance, et leurs placements peuvent, malgré eux, participer à des dégâts environnementaux et sociaux. Il est temps de prendre conscience que nos choix d'épargne peuvent être un levier majeur pour agir sur la société et la transformer !".


Notes
La publication de ce classement s'inscrit dans le cadre d'une campagne de sensibilisation du public lancé par Utopies et les Amis de la Terre qui comprend notamment un calculateur en ligne permettant aux épargnants d'estimer l'empreinte carbone de leur épargne, en fonction de leur(s) banque(s) et de leurs produits d'épargne et de placement. Les calculs ont été réalisés par le cabinet Utopies avec les données de la société Inrate.

* Les calculs ont été effectués pour HSBC Holdings (groupe monde) et HSBC France (activités France, ex- CCF), cette dernière publiant un bilan financier distinct. Contrairement aux autres banques, HSBC ne publie pas de décomposition sectorielle de son portefeuille de crédit et d’obligations d’entreprises. Le calcul repose donc sur une hypothèse (base : répartition sectorielle similaire à celle de l’indice MSCI World pour HSBC Holdings et du SBF 120 pour HSBC France).
** Le Crédit Coopératif fait partie du groupe BPCE. Les livrets de la NEF sont distribués par le Crédit Coopératif. Ces deux établissements figurent dans le tableau, en plus du groupe BPCE, pour deux raisons : d’une part ils sont les seuls à avoir communiqué des données détaillées sur leur activité. D’autre part ils sont tous les deux positionnés sur le financement de l’économie sociale et solidaire, notamment pour des projets écologiques.

Source
L’empreinte carbone des banques françaises - Utopies ; Les Amis de la Terre

voir le tableau comparatif sur cette page

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2601_classement_banques_environnement.php

vendredi 3 décembre 2010

construction et pollution.construction écologique

Le fond de l’air effraye,
Liberation, 23/11/10, 00h00
Eliane Patriarca

Nous passons en moyenne quatorze heures par jour a notre domicile.

Or l’air que nous respirons n’y est pas de meilleure qualite qu’a l’exterieur !


Tabagisme, moisissures, acariens, ou produits d’entretien contribuent a contaminer l’air interieur et necessitent une aeration quotidienne.

Mais les materiaux de construction ou de finition emettent aussi des polluants chimiques volatils, comme le benzene, le toluene, le xylene, le trichlorethylene ou le formaldehyde, aux effets nefastes pour la sante : odeurs, irritation des yeux, somnolence, fatigue, gene respiratoire, allergies diverses…

Les produits «emetteurs» sont partout dans la maison : isolants, revetements plastiques, moquettes aux solvants et colles toxiques, dalles d’isolation synthetiques, papiers peints, tissus, peintures, vernis, meubles…


Si l’impact sanitaire de cette pollution est encore peu etudie, en revanche, on dispose desormais d’une large gamme de materiaux sains et renouvelables.

Ainsi, la terre cuite ou crue, le bois, la pierre, l’argile, la chaux limitent la contamination de l’air a l’interieur de la maison et offrent un autre avantage de poids en stockant la chaleur pour la restituer lentement.

Pour les sols, si vous optez pour le parquet, preferez le massif, c’est le plus ecolo, surtout si l’essence vegetale est assez resistante pour ne necessiter aucun traitement. Et n’utilisez pas de colle mais adoptez une pose flottante.

Vous pouvez egalement choisir des tissages et revetements vegetaux (jonc, fibre de coco, sial, liege, bambou), des matieres qui evitent les fibres synthetiques et les solvants au chlore.

Il existe aussi des dallages naturels ou des revetements durs qui ne relachent pas de composes volatils toxiques.
Pour avoir des murs sains, recherchez d’abord un enduit naturel biodegradable, un simple melange de matieres premieres (enduits a la chaux, enduits de terre), parfois complete de fibres (chanvre, paille, coton). Il existe aussi des peintures qui ne comportent que des liants et solvants naturels (eau, chaux, huile de lin, pigments naturels), comme les peintures a l’argile ou a la chaux.

alimentation des enfants et cancers

Sante. Des cancerogenes dans les menus des enfants, 20 Minutes, 01/12/10, 14h49
A.C.

Durant une journee, un enfant absorberait pres de 50 substances cancerogenes simplement en mangeant

Des chiffres qui font froid dans le dos: en une seule journee, avec trois repas et un encas, un enfant consommerait 128 residus chimiques, dont 42 substances classees cancerogenes possibles et cinq substances cancerogenes certaines.

Les resultats inquietants de l’etude menee par l’association Generations futures et le reseau europeen Heal (Health and environement alliance) demontrent que l’alimentation pourrait etre une des causes de l’augmentation du nombre de cancers en France.

128 residus chimiques differents: un cocktail inquietant

Pour demontrer l’importance des facteurs environnementaux dans l’apparition des cancers, Generations futures a commence par detecter les substances presentes dans nos assiettes. L’etude a ete menee sur les menus types d’un enfant de dix ans, suivant les recommandations du Plan national nutrition sante: petit-dejeuner a base de pain de mie, beurre et confiture, dejeuner de cantine avec une salade composee, un steack hache accompagne de haricots verts , du pain et du raisin, encas de quatre heures, et diner compose d’un plat de saumon et riz, fromage et fruit.

Resultat: 128 residus chimiques absorbes dans une journee, qui representent 81 substances chimiques differentes, dont 36 pesticides, 47 substances suspectees d’etre cancerogenes et 37 perturbateurs endocriniens.


L’alimentation biologique permet de reduire l’absorption de substances chimiques, meme si elle ne resout pas tous les problemes: «Avec le bio, on elimine 36 substances, dont 18 cancerogenes, de nos assiettes», precise Francois Veillerette, porte-parole de Generations futures.

Parmi les substances les plus couramment observees, on retrouve le bisphenol A et les phtalates presents dans les plastiques et les emballages, mais egalement des pesticides, des additifs alimentaires (conservateurs ou colorants), des metaux lourds, et meme des retardateurs de flamme bromes. « Les substances identifiees se limitent aux normes officielles, mais c’est le cocktail qui est inquietant», explique Francois Veillerette.

Plus de precautions, notamment pour les femmes enceintes

Pour le medecin nutritionniste Laurent Chevallier, il est necessaire que des recherches soient menees sur les effets cumulatifs de ces produits: « Cette etude est demonstrative, elle a pour but d’inciter les pouvoirs publics a se saisir du probleme. Personne n’est epargne par ces maladies chroniques, mais l’epidemie de cancer n’est pas une fatalite.

Il faut une politique de prevention car l’exposition a ces produits a des effets retardes: je suis indigne qu’on ne donne pas plus de precautions a suivre aux femmes enceintes».

« Pour moi c’est une bonne nouvelle!, s’exclame Francois Veillerette. En France, un million de personnes par an font un sejour a l’hopital a cause du cancer. Si on arrive a caracteriser l’exposition de la population, cela donne un point d’appui pour mettre en œuvre des actions et enrayer l’epidemie de cancer».

_____________________________________________________________________________________________________________

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.