Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

vendredi 18 juin 2010

BICIBOMBA MOVIL ,BICIMAQUINAS

Plus fort que l'iPad, le velo a tout faire,

Le Point n°1968, 10/06/10
Frederic Lewino

D'un cote, il y a les inventions hypersophistiquees comme l'iPad pour seduire les Occidentaux ; et puis, de l'autre, il y a les inventions faites de bric et de broc, mais rendant un immense service aux populations pauvres et tres nombreuses du tiers-monde.

C'est le cas de la Bicibomba Movil imaginee par l'etudiant britannique (universite de Sheffield) Jon Leary, en stage au Guatemala :

il a fabrique une bicyclette couplee a une pompe pour prelever de l'eau jusqu'a 23 metres de profondeur.

Quand le reservoir d'eau est plein, la pompe est posee sur le porte-bagages pour operer plus loin.

Jon a concu sa machine avec l'association guatemalteque Maya Pedal (mayapedal.org), qui recupere les vieux velos des pays occidentaux pour les remettre a neuf.
C'est un immense succes.
Apres le depart de Jon, l'association s'est mise a fabriquer de nombreuses autres bicyclettes a double usage, les bicimaquinas :
pour moudre le grain, pour mixer les liquides, pour casser les noix de macadamia...

Les plans de toutes ces bicimaquinas sont deposes sur le site Internet de l'association. N'y aurait-il pas un velo iPad ?




http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2010-06-10/plus-fort-que-l-ipad-le-velo-a-tout-faire/919/0/464905

PDF intéressant:
http://www.nature-propre.org/telechargement/Articles/EcoAmerica%2033%20GT%20-%20Technologies%20appropri%C3%A9es,%20v%C3%A9los%20recycl%C3%A9s.pdf

1 commentaire:

Anonyme a dit…

oui bien sur de tel initiative sont toujours intéressante mais reste d'impact très limité contrairement aux action politique gouvernemental ou par les ONG.
Par exemple il y a eu au Burkina Faso une action gouvernementale forte pour l'agriculture biologique d'un impact très fort.
bien sur tu as raison de mettre en avant ce genre d'initiative privé , mais rien ne remplacera l'action politique aussi imparfaite soit-elle.
je pensait a toi hier quand j'ai lu qu'une nouvelle personne a été condamné pour injure a ton sarko.
Elle a même été blessé lors de son interpellation et un journaliste agressé par les policiers(sic).
jamais je n'ai entendue parlé de tel incident sous les gouvernance socialiste.
comme quoi le minimum de l'action politique était de voter contre sarko.
je remarque que comme toujours tu critique souvent le manque de débat mais tu ne t aventure pas aux vraie débat comme pour mon intervention sur les retraites.
Quant au blocus de gaza , dont bien entendue je condamne fermement , tu oubli de reconnaitre le droit indéniable de Israël a l'existence et la sécurité se que daigne lui reconnaitre le Hamas.
à....méditer

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.