Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

samedi 30 juin 2007


Le travail n'est pas difficile:
il suffit juste de tirer sur le bourgeon pour le détacher.

en fait,j'ai remarqué que le rôle de ces bourgeons F3 dans des conditions normales n'est pas de produire des framboises:
en conditions difficiles(sécheresse), ils avortent tout seuls mais en ayant épuisé la plante auparavant.
je pense que ces bourgeons ne sont utiles aux framboisiers que lorsque les bourgeons principaux(F1 etF2) sont mangés ou coupés par des animaux,des insectes en général.
la nature est bien faite.
vous allez vite constater que ma méthode s'appuie avant tout sur l'observation de ses mécanismes.
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.