Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

jeudi 27 novembre 2008

en FINIR avec la "gauche" molle

"La Guerre des classes", de François Ruffin : pour en finir avec la gauche molle
LE MONDE 19.11.08 16h08 • Mis à jour le 19.11.08 16h08 Hervé Kempf

Il y a des mots tellement horribles qu'il faut posséder la liberté d'impertinence d'un milliardaire pour les prononcer. Il revenait donc au premier d'entre eux, l'homme le plus riche du monde, Warren Buffett, de révéler une vérité inconvenante : "Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches, qui la mène, et nous sommes en train de la gagner" (le New York Times du 26 novembre 2006).

Cette observation lucide est le point de départ du livre de François Ruffin.
Il explore avec une verve caustique mais attristée ce mystère : pourquoi le terme de lutte de classes a-t-il disparu du débat politique, alors que l'évidence montre qu'il est plus actuel que jamais ?
Ce ne sont pas seulement les déclarations d'un milliardaire plus sincère que les autres qui légitime cette interrogation, mais aussi les études de la Banque des règlements internationaux (BRI), du Fonds monétaire international (FMI) ou de la Commission européenne, dûment référencées dans le livre et qui montrent que la part des profits, ou du capital, dans le partage de la richesse collective s'est singulièrement accrue, dans tous les pays occidentaux, depuis les années 1980, au détriment des revenus du travail.

La part de ceux-ci dans le produit intérieur brut a baissé dans les pays du G7 de 5,8 % entre 1983 et 2006. "Cette donnée majeure est quasiment effacée de la sphère publique, éclipsée dans les médias, à peine mentionnée par les politiques", observe François Ruffin, qui sait par ailleurs donner chair à cette statistique, en montrant notamment que cette redistribution des richesses au profit de l'oligarchie s'est opérée au détriment de la "génération des trentenaires précaires".

C'est surtout l'absence de toute référence à cette question par les partis de gauche - défenseurs supposés naturels des travailleurs - qui frappe l'auteur.

Il analyse d'une plume chirurgicale les discours de Ségolène Royal, de Marie-George Buffet, plus larmoyante que combative, de Vincent Peillon, un champion de la langue molle.

Comment s'explique cette démission de la gauche ?
François Ruffin cite l'analyse d'Emmanuel Todd : "L'immobilité idéologique des enseignants (noyau du Parti socialiste) les a séparés de cet autre coeur sociologique de la gauche que constituent les ouvriers, qui eux subissent, depuis près de vingt ans, toutes les adaptations, tous les chocs économiques concevables."

Mais l'explication ne suffit pas, comme le montre le travail d'une chercheuse du CNRS, Josette Lefèvre, qui a analysé le vocabulaire syndical depuis plusieurs décennies et constaté que le terme de "classe" disparaît du discours, donc de l'analyse, dans les années 1980, non seulement du PS, mais aussi des syndicats ouvriers.
M. Ruffin ne prétend pas livrer une explication définitive, simplement souligner un trait majeur et mesurer l'épaisseur du silence à son propos. S'appuyant sur Jaurès bien plus que sur le marxisme, rappelant que le grand leader sut être révolutionnaire sans céder à ce qui allait devenir le léninisme, François Ruffin propose un point de départ : "S'il suffit de poser capital/travail pour rendre à l'univers social un peu de sa clarté, pourquoi s'en priver ? Pourquoi déchirer ce schéma, grossier, certes, mais efficace au moins pour mettre à nu cette offensive générale de l'argent contre les hommes ?"

Pour M. Ruffin, la refondation de la gauche ne peut se faire qu'en redéfinissant un socle commun d'intérêts.

Il propose une grille de lecture sans doute insuffisante, mais qui s'appuie suffisamment sur les faits pour mériter une large réflexion chez ceux qui aspirent à changer les règles du jeu social et économique. Et les citations vigoureuses de l'humaniste socialiste Jaurès, d'une surprenante actualité, rappellent que l'on peut dénoncer l'âpreté de la lutte sociale sans tomber dans la dogmatique marxiste.

LA GUERRE DES CLASSES de François Ruffin. Fayard, 252 pages, 19 €.
Hervé Kempf

mercredi 26 novembre 2008

TF1 dans toute sa SPLENDEUR.

http://www.burlador.net/2008/11/lultra-gauche-lultra-gauche-lultra.html



Lettre ouverte des parents des neuf mis en examens du 11 Novembre
lundi 24 novembre 2008, par cyril
Lettre ouverte des parents des neuf mis en examens du 11 Novembre
Dimanche, 23 Novembre 2008
Lorsque la cacophonie s’accorde pour traîner dans la boue une poignée de jeunes emmurés, il est très difficile de trouver le ton juste qui fasse cesser le vacarme ; laisser place à plus de vérité.
Certains médias se sont empressés d’accréditer la thèse affirmée par la ministre de l’intérieur dans sa conférence de presse, alors que les perquisitions étaient en cours : Les personnes arrêtées étaient d’emblée condamnées.
Personne n’aura pu rater l’épisode de "police-réalité" que nous avons tous subi la semaine passée. L’angoisse, la peur, les pleurs nous ont submergé et continuent à le faire. Mais ce qui nous a le plus blessés, le plus anéanti, ce sont les marées de mensonges déversées. Aujourd’hui ce sont nos enfants, demain ce pourrait être les vôtres.

Abasourdis, nous le sommes encore, paralysés nous ne le sommes plus. Les quelques évidences qui suivent tentent de rétablir la vérité et de faire taire la vindicte.
Les interpellés ont à l’évidence bénéficié d’un traitement spécial, enfermés pendant 96 heures, cela devait faire d’eux des personnes hors normes. La police les suspecte d’être trop organisés, de vouloir localement subvenir à leurs besoins élémentaires, d’avoir dans un village repris une épicerie qui fermait, d’avoir cultivé des terres abandonnées, d’avoir organisé le ravitaillement en nourriture des personnes agées des alentours.
Nos enfants ont été qualifiés de radicaux. Radical, dans le dictionnaire, signifie prendre le problème à la racine.
A Tarnac, ils plantaient des carottes sans chef ni leader. Ils pensent que la vie, l’intelligence et les décisions sont plus joyeuses lorsqu’elles sont collectives.
Nous sommes bien obligés de dire à Michelle Alliot Marie que si la simple lecture du livre "L’insurrection qui vient" du Comité Invisible fait d’une personne un terroriste, à force d’en parler elle risque de bientôt avoir à en dénombrer des milliers sur son territoire. Ce livre, pour qui prend le temps de le lire, n’est pas un "bréviaire terroriste", mais un essai politique qui tente d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Aujourd’hui, des financiers responsables de la plus grosse crise économique mondiale de ces 80 dernières années gardent leur liberté de mouvement, ne manquant pas de plonger dans la misère des millions de personnes, alors que nos enfants, eux, uniquement soupçonnés d’avoir débranchés quelques trains, sont enfermés et encourent jusqu’ à 20 ans de prison.
L’opération policière la plus impressionnante n’aura pas été de braquer cagoulé un nourrisson de neuf mois en plein sommeil mais plutôt de parvenir à faire croire que la volonté de changer un monde si parfait ne pouvait émaner que de la tête de détraqués mentaux, assassins en puissance.
Lorsque les portes claquent, nous avons peur que ce soient les cagoules qui surgissent. Lorsque les portent s’ouvrent, nous rêvons de voir nos enfants revenir.
Que devient la présomption d’innocence ? Nous demandons qu’ils soient libérés durant le temps de l’enquête et que soient évidemment abandonnée toute qualification de terrorisme.
PS : Nous tenons à saluer et à remercier les habitants de Tarnac qui préfèrent croire ce qu’ils vivent que ce qu’ils voient à la télé.
www.comite-visible.info
www.soutien11novembre.org
http://www.hns-info.net/spip.php?article16248

mardi 25 novembre 2008

crimes de l'UIPP et responsabilité de JC BOCQUET

Pollution : la fertilite masculine en peril, Novethic, 20/11/08
Rouba Naaman

Arte diffuse, mardi 25 novembre, le documentaire « Males en peril », qui fait le point sur les recherches scientifiques concernant la toxicite de certains produits chimiques. L’enquete demontre le lien, aujourd’hui avere, entre les substances toxiques et la baisse de fertilite observee chez les hommes. La gravite de la situation a egalement ete soulignee par la secretaire d’Etat a l’ecologie.
« Au depart, on n’osait pas croire ces resultats ». C’est sur ces temoignages glacants de chercheurs du monde entier que s’ouvre le documentaire « Males en peril » de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade*. Les auteurs reviennent sur les decouvertes scientifiques qui amenent aujourd’hui a affirmer – et non plus seulement a supposer – que la baisse de la fertilite observee chez l’homme depuis une quinzaine d’annees est liee a la pollution de son environnement. Des resultats tellement inquietants que les chercheurs eux-memes peinaient a les croire au debut. Mais aujourd’hui, aucun doute ne subsiste, a tel point que la secretaire d’Etat a l’ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a pris parti officiellement sur le sujet.
Comme souvent en sciences, les decouvertes majeures decoulent de hasards, d’observations fortuites, voire d’erreurs. C’est ainsi que Ana Soto, professeur d’anatomie et de biologie cellulaire a l’universite Tufts, a Boston (Etats-Unis) a soupconne les plastiques de contenir un produit qui imitait l’effet des œstrogenes, les hormones feminines. En parallele, le professeur Niels Skakkebaek, directeur de recherche a l’hopital universitaire de Copenhague (Danemark), observe qu’un garcon danois sur cinq a une fertilite tres faible. Chez les grenouilles d’un lac pollue a l’Atrozine, un herbicide de Syngenta, le professeur Tyrone Hayes, de l’universite de Californie (Etats-Unis), decouvre des œufs dans les testicules des males.
Effets prouves, inquietudes concretes
C’est ainsi que ces chercheurs ont decouvert les perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques qui agissent sur le systeme hormonal et modifient les caracteristiques du systeme reproducteur, chez les animaux, mais aussi chez les hommes. « Males en peril » nous accompagne a travers les laboratoires, presente les tatonnements des chercheurs, puis leurs resultats, ahurissants. Le distilbene, œstrogene de synthese prescrit pendant 30 ans aux femmes enceintes pour eviter les fausses couches, contamine les fœtus. Le bisphenol A, present notamment dans les biberons et les bouteilles en plastique, passe dans les liquides puis dans le sang.

La presence de pesticides dans les urines des hommes est correlee avec la baisse de qualite de leur sperme.

Les phtalates, composants des plastiques souples, agissent sur la formation du systeme reproducteur chez le fœtus male (voir article lie).
Tous ces produits, omnipresents dans notre quotidien, ont en commun d’agir sur l’organisme comme des œstrogenes. Leurs effets sont particulierement aigus pendant la vie fœtale. Par defaut, le fœtus humain devient une fille ; c’est la mise en place du systeme hormonal masculin, induite par la presence du chromosome Y, qui en fait un garcon. Les perturbateurs endocriniens, en jouant le role d’hormones feminines, court-circuitent cette mise en place par des mecanismes encore mal connus. En contaminant la mere, les produits chimiques reprotoxiques (toxiques pour la reproduction) atteignent le fœtus, organisme tres sensible aux pollutions exterieures.

« Je pense qu’il est tres probable que de nombreuses maladies des adultes trouvent leur origine pendant la vie fœtale » affirme le professeur Skakkebaek dans le documentaire.

Henrik Leffers, docteur en biologie moleculaire a l’hopital universitaire de Copenhague, declare meme n’avoir jamais trouve, dans ses recherches, « une femme qui ne soit pas contaminee par les phtalates ».


Le risque du “cocktail” de produits chimiques
Les inquietudes n’ont pas finir de grandir. Les scientifiques craignent l’effet synergique des differents produits chimiques. Le laboratoire du professeur Ulla Hass, du departement de toxicologie et d’evaluation des risques de l’Institut national danois de l’alimentation, a teste sur des rats un cocktail de deux pesticides et un phtalate. La encore le resultat est inquietant. « Ces trois substances ne posaient pas de probleme injectees seules. Mais injectees ensemble, elles ont un effet tres net, quelle que soit la dose » precise Ulla Hass. Et il faudra probablement de nombreuses annees pour tester tous les melanges possibles des milliers de substances considerees comme inquietantes.
Devant ces informations gravissimes, on s’attend a une reaction ferme des decideurs. L’interdiction pure et simple des substances dangereuses ? Un moratoire sur les produits soupconnes d’etre reprotoxiques ? Une augmentation des credits de recherche pour les laboratoires ? Rien de tout cela. Nathalie Kosciusko-Morizet s’est certes declaree preoccupee par le sujet. Elle soutient la sortie du documentaire d’Arte et organise, mardi 25 octobre, un colloque international « Environnement chimique, reproduction et developpement de l’enfant » pour faire le point sur l’etat des connaissances scientifiques. La creation d’un pole d’ecotoxicologie est egalement a l’etude. Mais la secretaire d’Etat a l’ecologie n’a parle que d’une « campagne d’information des citoyens » et de prevention, essentiellement aupres des femmes enceintes. Elle place ses espoirs dans la reglementation REACH, qui « responsabilise l’industriel ». « Les questions posees par les chercheurs de notre reportage demandent des reponses politiques » a declare Sylvie Gilman, l’une des realisatrices du documentaire. « Les reponses de strategies individuelles ne suffisent pas ».
*Males en peril, de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade. Documentaire (2008 – 52 minutes)
Diffuse le mardi 25 novembre a 21h sur Arte, suivi d’un debat avec la secretaire d’Etat a l’ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.
<http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/pollution/pollution_fertilite_masculine_en_peril.jsp>

jusqu'où est-il prêt à aller pour vendre sa daube?

c'est pas beau cette utilisation du grenelle par le représentant des pires pollueurs de notre pays?

http://grenelle.info-pesticides.org/utilite/index.php

l'argent DETTE : pour comprendre la crise. qui va récupérer les actifs pour une bouchée de pain?


L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) from Bankster on Vimeo.

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.