Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

lundi 9 janvier 2012

quand le BIO EQUITABLE vire à l'arnaque et à l'EXPLOITATION:Victoria's Secret et Fairtrade International

Linge sale -

Victoria’s Secret exploite des enfants pour fabriquer sa lingerie "equitable",

Blog Big Browser, 23/12/11




La marque de lingerie Victoria’s Secret esperait se donner une image militante en lancant en 2007 une ligne de produits equitables fabriques en Afrique, "Burkina fashion".

Raté ! Une vaste enquete mene par le journaliste de Bloomberg, Cam Simpson, revele que la celebre "marque aux Anges" fait travailler des enfants dans les champs de coton africains, pourtant certifies bio et equitables.

Le journaliste raconte ainsi le quotidien de Clarisse Kambire, 13 ans, exploitee dans l’un des champs de coton burkinabes qui fournissent Victoria's Secret. Battue par ses employeurs lorsqu'elle ne travaille pas assez rapidement, la jeune fille decrit un quotidien de souffrance pour recolter le coton equitable qui servira a fabriquer "ces culottes zebrees, vendus 8,50 $ dans la boutique Victoria's Secret de la Water Tower Place de Chicago".

Ce n'est evidemment pas une exception, nombre de marques emploient dans leurs usines des enfants. Mais la decouverte de Cam Simpson denonce surtout le processus de controle de Fairtrade International, l'organisme certificateur du commerce equitable. L'organisation a publie un communique sur son site Internet, en reponse a l'article de Bloomberg. Deplorant les decouvertes de l'enquete, l’organisation affirme qu’"aucun systeme de certification ne peut garantir a 100 % qu’il n’y a pas de travail des enfants".

La marque americaine, elle, a reagi en repliquant que ses standards interdisent formellement le travail d'enfants et qu'elle "etait en ferme negociation avec les personnes concernees pour examiner cette affaire de pres."

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/12/23/linge-sale-victorias-secret-exploite-des-enfants-pour-fabriquer-sa-lingerie-equitable/

______________________________________________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.