Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

vendredi 27 janvier 2012

biocarburants :sur-consommation,facteur de chèreté et poids de 2,65 milliards sur la dette Française

L'aide aux biocarburants est supportee principalement par le consommateur,

LeMonde.fr avec AFP, 24/01/12, 13h42




La Cour des comptes, qui a mene une evaluation de la politique d'aide aux biocarburants en France, a estime que les consommateurs ont debourse 3 milliards d'euros de plus pour les biocarburants, en raison d'une consommation plus importante et de mesures fiscales. L'etude de la Cour des comptes, publiee mardi 24 janvier, porte sur la periode de 2005 a 2010.

Les biocarburants en France sont aujourd'hui vendus apres melange avec les hydrocarbures. Ils sont distribues pour la circulation automobile sous deux formes, le biodiesel en addition au gazole et le bioethanol en addition a l'essence. Toutefois, la moindre densite energetique des biocarburants implique un surcroit de consommation pour les automobilistes, qui doivent mettre un peu plus de carburant pour parcourir la meme distance, constate la Cour dans son rapport. Pour le consommateur s'ajoute egalement le prix plus eleve des biocarburants repercute a la pompe.

La Cour estime donc que sans transparence aucune, un transfert de cout s'est fait vers le consommateur et recommande de "satisfaire aux exigences de transparence", d'autant qu'elle estime que cette politique presente pour l'agriculture un "bilan mitige quoique legerement positif".

En 2005, le plan biocarburant du gouvernement avait fixe comme objectif l'incorporation de 7 % de biocarburants a partir de 2010 et qu'en cas de non-respect de ce seuil, les distributeurs doivent s'acquitter d'une taxe generale sur les activites polluantes, "tres penalisante" d'apres la Cour, qui precise que les industriels repercutent cette taxe sur le consommateur.
Dans le meme temps, les industriels de la filiere beneficient d'une exoneration partielle de la taxe interieure de consommation (TIC, ex-TIPP), chiffree a 2,65 milliards d'euros. La Cour estime qu'il faudrait "accelerer la reduction" de cette defiscalisation.

Sur le plan energetique, le bilan n'est pas "aussi favorable qu'on pourrait le croire", indique la Cour. "Pour avoir un impact significatif en termes d'independance energetique, il faudrait des taux d'incorporation plus eleves, qui poseraient de nombreux problemes", ajoute cette derniere. Quant a la pertinence du point de vue de l'environnement, elle est tres difficile a mesurer et de plus en plus contestee.

Obtenus a partir d'une matiere premiere vegetale (biomasse), les biocarburants sont divises en deux grandes familles : la filiere ethanol, a base de betterave et de cereales, pour l'essence, et la filiere huiles vegetales, a base de colza, pour le diesel.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/24/l-aide-aux-biocarburants-est-supportee-principalement-par-le-consommateur_1633724_3234.html

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.