Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

jeudi 11 février 2010

les projets de maison carton avancent

La maison en carton n'est pour l'instant qu'un prototype mais pourrait permettre, à terme, de réaliser des économies d'énergie ainsi que sur le prix d'achat.

Ne dit-on pas que les meilleures idées sont souvent les plus simples ? C’est en colmatant une fuite sous sa toiture avec des morceaux de carton agglomérés, qu’Hubert Lê, directeur d’un centre d’aide par le travail, imagine une maison en carton. L’idée peut paraître saugrenue. Et pourtant…

Présentée aux professionnels mi-janvier, la maison en carton a d’emblée séduit.

Saint-Gobin, le spécialiste mondial de l’isolation et DS Smith, spécialiste du cartonnage, sont d’ores et déjà intéressés. Outre ces deux géants, une vingtaine de clients potentiels ont manifesté leur intérêt et veulent passer commande. Mais le projet n’en est qu’à ses prémisses.

Déposé à l’INPI en octobre dernier, le projet a ensuite subi une série de tests sur des plaques de carton agglomérées au centre de ressources des industries du bois à Epinal (Vosges). Concluants, ces tests préliminaires vont permettre de construire un prototype dès mars prochain. De 100 à 120m2, ce projet-pilote nécessitera 18 tonnes de carton et sera érigé aux abords du centre d’aide par le travail de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin). Cette version grandeur nature sera soumise à des conditions dantesques : feu, vent, pluie… qui en détermineront la viabilité.

Une maison intelligente à tout point de vue

Dans les faits, la dénomination de maison en carton cache un concept technique très étudié. Il ne s’agit pas d’une maison de poupée, mais d’un assemblage de panneaux de carton ondulé, imperméabilisés et ignifugés, emprisonnés dans des ossatures de bois, ensuite dissimulés par du crépi et des tuiles.

« Par grand froid, mieux vaut se couvrir de plusieurs fines couches de vêtements que d’un seul gros pull. Ici c’est pareil », explique Hubert Lê.

Cette maison combine tous les piliers du développement durable. Environnemental : le carton ondulé provient à 80 % du papier recyclé. D
e plus la maison possède d’excellentes qualités d’isolation et correspondra parfaitement aux prochains standards basse consommation en vigueur en 2012. Economique : les matériaux utilisés pour la construction de cette habitation sont relativement bon marché et modéreront le prix d’achat.

L’un des inventeurs ne s’en cache pas, la maison en carton s’adresse d’abord aux travailleurs pauvres qui le plus souvent ont de lourds frais énergétiques. « Le but c’est de rendre cette maison accessible au plus grand nombre », ajoutent-ils en chœur.

Social : les murs en carton devraient être fabriqués par des travailleurs handicapés dans des centres d’aide par le travail.

Premiers tests grandeur nature attendus en août prochain…

http://www.developpementdurable.com/insolite/2010/02/A4129/la-maison-en-carton-quintessence-du-developpement-durable.html

7 commentaires:

Anonyme a dit…

hé! hé! rien sur Sarko ,rien sur les commentaire des post précédent.
tu me fait penser a la carricature célebre du petit singe "rien dire , rien entendre , rien voir".
Alor que sarkosi est en train d'écrabouillé les plus fragile de la société que tu te vante tant de défendre ,toi tu fait l'autruche devant la politique de sarkosi.
Et pourtant en ne condamnant pas fermement la politique anti social de sarkosi tu te rend complice de L'ÉCRABOUILLEMENT SOCIAL auquel on assiste actuellement et qui touche les plus défavorisé de la société , les sans papier (depuis dés fois 10 ans en france et qui payent des impôt sic) , des français comme toi et moi mais qui on eu la mauvaise idée de naitre de parent arabe ou blak et que l'on considère comme des citoyen "peut sur " et que la police contrôle en permanence.
Un jeun blak de 17 ans en terminal S me disait hier que il ne se passait quasiment jamais un jour sans qu'il soit contrôlé de façon très méprisante.
i a même été une fois en garde a vue car "on" doutait de ses papier d'identité, pour finalement s'entendre dire que tout était en règle et qu'on lui conseillait d'arrêté son bac s car pour laver les carreau c'était pas nécessaire.
rumeur ou réalité ??pour toi qui trouve sarko mieux que les socialiste (ben oui tu as écrit ici que les socialiste était pire donc...pour toi sarko est mieux) bien sur ce ne sont que des rumeur.
réfléchit bien quand même , a nier les 800 000 garde a vues dont une grande partie abusive depuis que sarko est au pouvoir , a nier le fait que beaucoup plus de personnes( 800 000 de plus d'après libé) aujourd'hui son SANS AUCUNE RESSOURCES ,que du temps des gouvernement de gauche, tu te fait le COMPLICE de sarko.
Bien sur il ne faut surtout pas voter socialiste au premier tour car il sont indigne d'une confiance populaire , mais au 2eme tour il y a salubrité social a voter contre sarko.
tu dit que les socialiste ne recherche que le pouvoir , tu as raison sur ce point , les militants socialiste ne sont quasiment plus que des gens qui aspire a des fonctions électives , le vrai militant convaincu et désintéressé n'existe quasiment plus , on les retrouve cependant dans les sympathisant socialiste (plus de 2 million d'après mariane qui sont tres actif des les assos tel que la FCPE qui est un véritable ps bis et authentique).
mais ce dévoiement vers le pouvoir tu le retrouve dans tout les partis et surtout au modem , et pourtant tu as appelé a voter Bayrou pour la présidentiel .
explique moi ta cohérence politique je ne la comprend pas.
le papounet.

Anonyme a dit…

la maison en carton.
J'avait déjà lu un article sur le sujet , bien sur concept très très intéressant.
à suivre cependant à l'usage dans le temps.
le papounet

paysan bio a dit…

aujourd'hui j'ai le temps de répondre.

sur Sarkosy:je participe activement à l'organisation du NO SARKOSY DAY 26.

cependant je continue à penser que la casse avec les SOCIALISTES et ségolène aurait été encore PIRE.

je pense que dans les 2 cas on a à faire à des MENTEURS PROFESSIONELS.

"faites ce que je dis mais ne vous occupez surtout pas de ce que je fais.

Sarko favorise les grands patrons et les rentiers.

Ségo aurait favorisé les moyens patrons,les professions libérales et les classes moyennes .
ces gens là sont plus nombreux que ceux que favorise Sarko donc les pauvres auraient payé encore plus cher qu'aujourd'hui le droit de vivre dans notre beau pays.

les socialistes n'ont plus RIEN à voir avec la gauche.ce sont des profiteurs d'un système de spoliation qu'ils ont contribué à mettre en place et qu'ils défendront jusqu'à la fin.

je pense que pour que le peuple retrouve une représentation correcte,il faut faire le ménage.

le ménage,il faut le commencer chez soi,à gauche avant de penser à aller le faire chez les autres à droite.

ton raisonnement ne conduit à aucune amélioration de la vie des pauvres:ils resteront les éternels niqués du système.

pas d'espoir:c'est ça la prison.
et les gardiens sont les associations(si chères aux socialistes) que finance la collectivité pour assurer la paix sociale.

je te rappelle que Bayrou était le seul à pouvoir battre Sarkosy au second tour. toi et les socialistes avez choisi de rester dans la course connaissant le risque de donner la victoire à Sarkosy.
si les socialistes s'étaient réellement souciés de la casse sociale sur les pauvres,ils auraient appelé dès le premier tour à voter pour le seul candidat capable de battre Sarko .

tu peux vociférer très fort,ça ne change rien au fait que tu as participé,par ton choix qui s'est révélé catastrophique,à cette casse.

moi j'ai pris mes responsabilités.
je n'ai pas voté pour le candidat de mon choix,j'ai voté pour protéger les pauvres.

Anonyme a dit…

COMMENT OSE TU!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu as soutenu par ton abstention l'élection de sarko et tu ose dire que tu soutient les pauvres?????
800 000 personnes de plus sans AUCUNE RESSOURCE tu appelle ça du soutient ??????
Des immigré , des sans papier ,des chômeur , des français d'origine étrangère : traqué , vilipendé radié d'office du pôle emploi comme jamais, tu appelle ça du soutient ?????????
Jamais la situation des plus faible n'a été aussi catastrophique en France et tu ose leur dire "j'ai laissé passé sarko et j'assume"
je n'attendais rien des socialiste , je te l'ai dit mille fois , le lendemain de l'élection de royal j'aurai été son premier opposant .
Pour moi il est plus facile de défendre la cause des pauvre sous un gouvernement de gauche que sous sarko.
les socialiste donnait de "l'aspirine" ce qui ne résolvait absolument pas le "cancer sociale " que représente la pauvreté en France.
mais BORDEL DE DIEU Sarko lui appui là ou ça fait mal.
PUTAIN tu sait ce que ça veut dire 800 000 personne sans ressource OUI VRAIMENT AUCUNE RESSOURCE au jour le jour, les appart dont l'eau et l'électricité sont coupé , obligé de quémandé chaque jour auprès soit aux resto du coeur soit parmi sa famille et les amis un peut de subsistance.
et pour ceux qui son rejeté par leur propre famille ...LA RUE.
Quand a Bayrou , tu as raison il était le seul a pouvoir battre royal.
Un universitaire de Strasbourg a démontré dans une étude sociologique poussé que c'est le machiste de gauche qui a coulé royal en particulier chez les "vieux" militant et sympathisant de la cgt.
Oui j'ai été naïf j'ai cru que mon pays était plus évolué que ça . Quand a Bayrou j 'avais manifesté contre la lois Falloux et sur son programme la conception qu'il avait de la pauvreté est surtout une conception très...... "charité chrétienne" a l'opposé de la conception "pleine citoyenneté" que j'ai.
à médité
le papounet

Anonyme a dit…

tu trouve sarko mieux que royal c'est ton droit mais aussi TA RESPONSABILITÉ ET TA CULPABILITÉ EN VERS LES 800 000 DE PLUS SANS AUCUNE RESSOURCE EN 2010
médite sur toi même
le papounet

paysan bio a dit…

ils n'existaient pas les restaux du coeur quand les socialistes étaient au pouvoir?

tu es sûr qu'ils ont fait quelque chose pour essayer de diminuer le nombre de bénéficiaires?

parle de REVENU de vie avec les socialistes et tu auras une idée de ce qu'est le racisme anti-pauvres.
salauds de fainéants,d'ivrognes etc...


je crois vraiment que la solution passera par un PARTI DES PAUVRES qui recréera un début de représentation réelle de la population à gauche.

exit la bourgeoisie et les énarques qui ont TUE la vraie gauche.

Anonyme a dit…

oui les resto du coeur existait du temps du ps , oui les socialistes n'ont rien fait pour diminuer le nombre de bénéficiaire.
Quand au revenus d'existence c'était mon cheval de bataille quand je militait a AC et c'est une des raisons que je n'ai jamais adhérer au ps et que je ne le ferait certainement jamais.
Mais tu ne peut pas renier que depuis sarko la condition des plus pauvres s'est considérablement dégradé.
la condition des pauvres n'était pas terrible sous les socialiste mais est ce une raison d'aggraver terriblement leur situation en laissant passer sarko .
réfléchi bien
le papounet

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.