Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

mardi 2 février 2010

l'histone:le thermomêtre végétal

Un gene important permet aux plantes de s'adapter aux variations du climat, Cordis Nouvelles pour Europa, 21/01/10

Par le biais d'experiences genetiques, un groupe de chercheurs du Royaume-Uni a decouvert la maniere dont les plantes controlaient leur developpement par leurs reponses au changement de temperature.

L'equipe de recherche, financee par le Conseil europeen de la recherche (CER) et le Centre John Innes, a etudie les genes du modele vegetal Arabidopsis afin de savoir lesquels regulaient la reponse a la temperature et comment ils pouvaient etre adaptes a l'elevation des temperatures suite au rechauffement planetaire.

La recherche, publiee dans la revue Cell, fait etat d'un gene "thermometre" que les plantes utilisent pour controler leur croissance et leur developpement. Cette decouverte pourrait mener a de nouvelles methodes de selection des plantes, davantage resistantes a l'evolution du climat.
Le changement climatique affecte le cycle de croissance de nombreuses plantes, entrainant une redistribution des especes dans le monde entier mais egalement des changements inquietants dans leurs modes habituels de croissance et de floraison.

Les plantes sont extremement sensibles aux temperatures, qui controlent leurs cycles de croissance, de floraison et de fructification. Elles peuvent reagir a des differences de temperature de l'ordre d'un degre Celsius, et sont soumises au fil de l'annee, du printemps a l'hiver et du jour a la nuit, a des temperatures tres variables et meme extremes.

Pour determiner le moment opportun pour pousser ou s'il vaut mieux preserver leurs reserves, les plantes controlent leur croissance en fonction de la temperature ambiante. Jusqu'a present, nous ignorions les mecanismes qui regissent ce phenomene.

Mais une equipe de chercheurs du Centre John Innes du Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC) au Royaume-Uni, est parvenue a percer le mystere et a comprendre la capacite des plantes a controler leur croissance : Elles sont dotees d'un "thermometre" qui leur permet de reguler leur croissance.

Les chercheurs ont etudie tous les genes d'une variete d'Arabidopsis (une crucifere) afin de decouvrir lesquels etaient actives par des temperatures plus elevees. Ils ont ensuite relie l'un de ces genes a un gene de luminescence preleve sur une autre plante dans le but d'obtenir des plantes qui emettent de la lumiere lorsque la temperature augmente. Le but etait de rechercher des plantes mutantes incapables de detecter les fluctuations de temperature. L'une de ces plantes mutantes a perdu la capacite de detecter correctement la temperature, et emettait de la lumiere meme lorsqu'il faisait froid.
"C'est tres impressionnant d'observer ces plantes", explique le Dr Vinod Kumar, un membre de l'equipe. "Comme les plantes ordinaires, elles poussent a des temperatures elevees. Par contre, elles continuent a pousser, meme quand nous diminuons la temperature."

La mutation chez ces plantes affecte le fonctionnement d'un variant d'une proteine histone. Les histones sont des proteines structurelles des chromosomes qui lient l'ADN, leur donnent leur forme et participent au controle du declenchement des genes. Lorsque cette histone particuliere n'est plus integree a l'ADN, la plante exprime tous ses genes comme si la temperature etait elevee, meme si ce n'est pas le cas.
Ainsi, l'equipe de recherche a pu demontrer que l'histone joue effectivement le role de "thermostat vegetal". Ce variant d'histone controle un gene qui a permis aux plantes de s'adapter aux fluctuations du climat en accelerant leur cycle de floraison.

Les resultats de cette recherche permettront aux chercheurs de prevoir quelles plantes s'adapteront et reagiront aux prochains changements de temperature.

"Nous serons probablement en mesure d'utiliser ces genes pour modifier la facon dont les cultures detectent la temperature", explique le Dr Wigge. "Ainsi, nous pourrons peut-etre selectionner des plantes resistant au changement climatique."


Pour de plus amples informations, consulter :
Revue Cell:
John Innes Centre :
Conseil de recherche sur la biotechnologie et les sciences biologiques (BBSRC):



3 commentaires:

Anonyme a dit…

L'histone ou l'histoire d'une diversion (lol)
On voie bien paysan bio à quel point parler de sarko te gène aux entournures.
En effet difficile , intellectuellement, de soutenir une abstention face a sarko quand on voie a quel point la dégradation de la condition condition social des plus défavorisé c'est considérablement accru depuis son élection.
tout le monde savait avant les élections que c'était le pire que c'était l'homme a évité quoi qu'il nous en coute par rapport a nos idéaux politique.bien sur toi et moi on pas été directement touché par la politique ultra libéral de sarko , tu as apparemment(comme mo) une jolie femme ,de beau enfant et même ....une belle jument(pas moi lol) et cerise sur le gâteau tu habite dans une région magnifique.
Si tu était un arabe de 44 ans habitant le bat6f au 15eme étages ayant perdu son boulot depuis 7 moi et venant de se faire radié du pôle emploi car une des lettre de convocation s'est... "égaré" , si au minimum tu te faisais contrôler 3 fois par jour de façon très méprisante , si tu voyait toute tes ressource financière se couper d'un coup , être obligé de vendre ta voiture ton ordinateur et un a un les meuble de ta maison peut être que tu serait moins tolérant envers sarko et moins méprisant envers ses opposant qu'ils soit du modem ou qu'il soit socialiste.
la personne que j'ai pris en exemple existe hélas réellement .
bien sur elle n'aimait pas les socialiste ,car pendant leur gouvernance sa situation sociale n'évoluait pas .
mais là depuis sarko elle s'est considérablement agravé et croit moi il n'est pas le seul.
je te trouve politiquement très ÉGOÏSTE Paysan bio , tu pense avant tout a ton idéal politique avant de penser avant tout a tout ceux qui on vu leur condition de vie considérablement dégradé depuis l'élection de sarko.
a méditer
le papounet

Anonyme a dit…

ceci dit le post sur l'histone est vraiment très intéressant comme la plupart de tes post "informatif"
je n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un de si intelligent et cultivé comme toi peut être si complaisant avec la politique sarkosiste qui fait actuellement tant de mal aux personnes les plus défavorisé de la société.
je suis comme toi je n'aime pas les socialiste mais c'est pas pour cela que je vais cautionner les dégât sociaux du sarkosisme.
le papounet

Anonyme a dit…

PAYSAN BIO VOILA OU NOUS MÈNE TA COMPLAISANCE ENVERS SARKO:
-plus de 500 000 garde a vue officiellement (en réalité 800 000 d'apes Libération)je n'ose même pas dire le chiffre du temps des socialiste tellement il était riquiqui.
le pire c'est qu'une grand partie de ces garde a vue n'ont même pas mené a des poursuite judiciaire.
-plus de 500 000 personne en fin de droit d'allocation de chômage ne vont plus avoir aucune ressource.
ça fait des mois que le papounet t'alerte sur le fait qu'il voit de plus en plus de gens en banlieue sans aucune ressource et qui n'ont même pas droit au RSA.
tu pense peut être que le papounet exagère que les seau hygiénique dans des apart sans eau et électricité ça n'existe pas.
sache toi qui cautionne sarko , qui pense que les autre aurait été pire (ce qui est un aveux déguisé que en fin de compte tu le trouve mieux que les autre) que je suis bien au deçà de la réalité.
Des gens comme toi et moi sans sorte (pour l'instant) bien avec sarko.
mais sache que les plus faible de la société , eux , sont littéralement ..ÉCRABOUILLE.
Tu vote ou tu t'abstiens pour qui tu veux mais sache que moralement ton vote entraine ta responsabilité et ta culpabilité sociale envers les plus fragile de la société.
ton abstention est surtout une preuve D'ÉGOÏSME SOCIALE.
a médité
le papounet

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.