Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

mardi 23 mars 2010

GuerillaGardening.org

La guerilla jardiniere, de Richard Reynolds, Editions Yves Michel, mars 2010

Et si nous investissions ces lieux incultes, laisses a l’abandon, ces tristes villes en beton, et si nous les faisions fleurir soudain ?
La guerilla jardiniere (ou Guerrilla Gardening) est une forme d’action directe citoyenne et ecologiste, qui utilise le jardinage comme moyen d’action. Ses activistes occupent des endroits delaisses, dont ils ne sont pas proprietaires, pour y faire pousser des fleurs, des legumes. Ils recuperent les terres de la negligence ou du mauvais usage pour leur donner une nouvelle destination.

La guerilla jardiniere defend le droit a la terre et la reforme agraire.

C’est une fronde qui remet en question le regime foncier, interpelle les pouvoirs publics sur leur utilisation. Dans certains cas, c’est un pied de nez au « tout beton » de nos villes, mais c’est ailleurs une revendication pour des cultures vivrieres, comme le Mouvement des sans-terre au Bresil, des gens prives de terre. Parfois, cela debouche sur des jardins partages ou communautaires.


Ce livre presente pour la premiere fois en francais cette action non violente.
Le mouvement « Guerrilla Gardening » existe a Londres, New York, Los Angeles, San Francisco, Miami, Vienne et Berlin. Il est pret a deferler sur la France a Rennes, Nantes, Lyon, Lille, Grenoble, Toulouse…

Decouvrez ce mouvement, ses aspirations, ses buts, ses moyens d’actions ! Des fois que ca vous tente…


A propos de l’auteur :
Richard Reynolds a fonde GuerrillaGardening.org en 2004. Ne en 1977, il a grandi a Devon en Angleterre.
Il est diplome de l’Universite d’Oxford (Geographie) et de la Royal Horticultural Society en horticulture.
Il organise de nombreuses conferences sur le sujet et vit a Londres.

La guerilla jardiniere, de Richard Reynolds, Editions Yves Michel, Collection : Societe civile, mars 2010, format : 12.5 x 19.5 cm, ISBN : 9782 913492 74 5, 224 p., 14.50 €.

_____________________________________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.