Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

lundi 10 septembre 2007

c'est plus facile de s'attaquer aux victimes qu'aux traficants

vendredi 7 septembre 2007, mis à jour à 23:00
Polémique
Aubervilliers: trafic de squats François Koch
La boulette de la secrétaire d’Etat Rama Yade, venue soutenir des squatteurs ivoiriens expulsés sur décision de justice, a mis en lumière un épineux conflit vieux de plusieurs mois. Elle souligne les difficultés des populations étrangères à se loger et, fait beaucoup moins connu, le trafic de cette misère organisé par une singulière mafia locale.

Article "L'affaire Rama Yade" est officiellement close
Article Visite controversée de Rama Yade à Aubervilliers
Vidéo Rama Yade et l'art de la polémique, par Christophe Barbier
Article Beurs, Blacks... La nouvelle vague
Article Sarkozy et les femmes
Forum Plus de logement sociaux?
Archive Vous avez dit social?
Archive Logements sociaux: des communes hors la loi, par Patrick Doutreligne


La centaine de squatteurs, parmi lesquels des femmes et de nombreux bébés, ivoiriens pour la plupart, poursuivent leur occupation d’un parvis aux abords de l’école Joliot Curie, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), afin de protester contre l’expulsion de quatre familles obtenue par la justice à la demande de la mairie communiste.
Ils se trouvent assis, désormais, à même le sol. Les forces de l’ordre ont en effet exigé ce matin la suppression des matelas. Hier, exécutant une décision judiciaire, ils avaient déjà procédé à l’enlèvement des 60 tentes, afin que la protestation des sans-logis ne s’accompagne d’aucun campement.
Réseau mafieux tabou
Le climat est plus serein qu’hier lors de l’intervention musclée des CRS, à l’aube. Quelques Africains, dont leur leader, le jeune Lacine Koné, un opposant politique au régime de Laurent Gbagbo, avaient été placés en garde à vue. Jusqu’à la visite aussi surprise qu’explosive de Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, venue s’entretenir une quinzaine de minutes avec les manifestants. "Scandaleuse provocation", a réagi Pascal Beaudet, le maire PCF d’Aubervilliers, lui reprochant de ne pas respecter une décision de justice. La secrétaire d’Etat et le maire se sont en fait livrés à une étonnante passe d’armes sur le thème "Vous n’avez pas de leçon d’humanité à me donner". Interviewée ce matin sur Europe 1, Rama Yade a confirmé qu’en apportant son soutien aux squatteurs ivoiriens, elle voulait surtout mettre en lumière qu’une mairie d’extrême gauche aussi est amenée à demander l’expulsion de personnes étrangères sans logement!
Tout le monde en parle, mais, visiblement, avec gène. Car, au fond, l’origine du problème actuel, ce sont ces 98 squats, sur un parc de 8000 logements sociaux. Comment se sont-ils installés? "J’ai été abordé à une sortie de métro à Aubervilliers par une personne me proposant un logement, car elle disait déménager en province", confie André, précisant avoir dû payer une forte somme d’argent en échange d’un trousseau de clés et d’un bail "en bonne et due forme". "Les familles ont été victimes de faux propriétaires, des escrocs", affirme Lacine Koné. Le droit d’entrée serait de 1000 à 3000 euros en fonction de la taille du logement HLM. Selon les squatters, ces "voyous" habiteraient le quartier et feraient sauter les portes -pourtant blindées- des logements dès le départ d’un occupant. "Une dizaine de familles ont porté plainte pour escroquerie au faux bail", affirme Benoite, une militante du DAL (Droit au logement), qui accompagne les squatteurs.
"La municipalité a porté plainte contre X pour le bris de portes, lance Lucien Marest, adjoint au maire PCF, en charge de la culture. Mais je suis convaincu que la police ne met pas les moyens pour débusquer les voyous du quartier, artisans de cette mafia organisée." Contactée à plusieurs reprises, la jeune commissaire de police, Emmanuelle Joubert, n’a pas souhaité répondre aux questions de L’Express.
Manque de prévention
Une prévention de ce trafic de la misère des étrangers mal logés était-elle impossible? Les socialistes d’Aubervilliers sont convaincus du contraire. Les maires adjoints PS Jacques Salvator, chargé de la jeunesse et de la politique de la ville, et Bernard Vincent, chargé de la sécurité, affirment qu’il suffisait dès les premiers squats, au début des années 2000, de faire en sorte qu’il n’y ait aucun logement vacant. Notamment en imposant aux nouveaux locataires d’accepter que les travaux de peinture soient effectués après leur entrée dans les lieux, en échange d’une décote de loyer. Salvator et Vincent regrettent que leur proposition n’ait jamais été entendue par leurs collègues communistes.
Reste qu’aujourd’hui le conflit entre les squatters et les autorités demeure particulièrement mal engagé. "Le PCF a instrumentalisé cette affaire à des fins pré-électorales, afin de montrer qu’il n’est pas laxiste vis-à-vis de l’immigration, accuse le strauss-khanien Salvator. Mais le rôle des politiques n’est pas d’attiser un conflit entre 3800 demandeurs de logement et des squatters." Face à la détermination des expulsés ou expulsables ivoiriens, seule une concertation entre des collectivités locales et des services de l’Etat permettrait de trouver une issue.

Aucun commentaire:


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.