Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

mardi 11 septembre 2007

CHIC:le site EAUTARCIE est réapparu.site GENIAL pour qui aime l'écologie

Pour Quidam,

je n'ai pas répondu à ton mail parce que j'aimerais que tu lises entièrement ce qui est écrit sur ce site avant.
je pense que ça t'aidera à mieux comprendre ce qu'on peut faire et les difficultés qui existent.

tu auras ainsi des éléments concrêts (et qui ne viennent pas de moi) qui te permettront de prendre ta décision en toute connaissance du sujet.

à lire en entier:
http://www.eautarcie.com/index.html

amitié
pascal

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Merçi pour le lien, je m'en va le visiter. Perso, je suis sur forage avec fosse septique. Tout installé par Den,cela va de soi ;-))

paysan bio a dit…

je ne comprends pas:en quoi le forage est lié à la fosse septique?

pour moi c'est 2 trucs bien distincts,tu peux m'expiquer?

Anonyme a dit…

Rien de spécial, mis à part que je n'ai pas l'eau de ville (donc forage artésien 35m) et que je n'ai pas de tout à l'égout (d'ou fosse septique).. ;-))

paysan bio a dit…

tu vas dire que j'abuse mais qui dit fosse septique dit champs d'épandage,
ce qui n'est pas très compatible avec un forage.
on avait un champs d'épandage à la ferme trop près du forage qui pourtant est à 135 mêtres de profondeur:le service de l'assainissement nous l'a fait déplacer.

tu as lu le truc sur les toilettes sèches?
ça limite grandement les risques de pollution,non?

Anonyme a dit…

Il faut 35m entre le puits de forage et l'endroit le plus proche de l'implantation de ta fosse septique!

La toilette sèche ,je dois m'en faire une, pour mettre au jardin. Le luxe aujourd'hui se soulager au clair de lune ;-))

Anonyme a dit…

Un jour, je viendrai te voir, en fait cela ne doit pas faire trés loin 300-350 km comme pour aller chez Cyp, à peu près. En plus je suis aussi ex-lyonnais (Rillieux la pape pour être plus précis);-))

paysan bio a dit…

ça va se calmer du côté des framboises.
donc je vais être plus cool.

enfin,peut-être pas si sûr:
j'ai proposé un coup de main à la famille qui construit sa maison en paille (celle du blog).

pour le luxe au clair de lune,c'est exactement ce que je pense.

j'ai aussi une autre idée:
faire des toilettes sèches dans une cabane dans un arbre,
enfin une demi-cabane pour avoir une vue sur 360 degrés:le pied.
hihihihi

Anonyme a dit…

Elle se situe ou exactement cette construction? En paille.

paysan bio a dit…

elle se situe à Montrigaud,à 7 KM de chez moi.
ce sont 2 jeunes qui se construisent une petite maison de 75 mêtres carrés avec une très jolie vue sur le vercors.

c'est la maison du blog:
http://pailleendrome.over-blog.com/

des jeunes qui s'installent dans ma région avec des idées écolos et du courrage,c'est exactement ce qu'il faut pour dynamiser le secteur.

je rêve d'un micro secteur écologique où on trouverait des artisans formés aux nouvelles techniques écologiques.
comme à Virivile au Québec.

pascal

Anonyme a dit…

Je viens de voir leur blog et je suis étonné qu'ils aient mis les bottes de paille sur champ à cause d'une facilité d'éfrittement.
A+

paysan bio a dit…

moi aussi ça m'étonnait beaucoup.
j'en ai parlé avec Sébastien qui s'est beaucoup renseigné et qui s'est formé(stages)avant de commencer son chantier.
sur les photos,tu vois que la charpente a énormément d'angles.
des bottes de pailles ne peuvent pas être découpées en triangle si on les pose dans l'autre sens.
je pense que l'enduit va être difficile à faire adhérer.
le fait que mes choix techniques auraient été différents me donne encore plus envie de suivre ce chantier.
je souhaite pour eux que ça fonctionne vraiment comme ça.

si tu veux tu peux poser la question dans un commentaire du blog.la réponse de Sébastien sera sûrement plus précise que la mienne.

pascal


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.