Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

jeudi 6 septembre 2007

SOS PLANETE




9 commentaires:

Anonyme a dit…

Paysan bio , la terre est sauvée, je viens d'acheter le broyeur.
Oui,j'ai lu tout cela. sauf la pile a combustible.
;-))

Anonyme a dit…

Non plutôt :-((

paysan bio a dit…

t'as essayé?

je n'ai pas vissé le moteur au support pour l'instant,il vaut mieux apprendre à bien s'en servir avant.
c'est plus facile à nettoyer comme ça,fil débranché,bien-sûr.

contrairement à ce que dit la notice,il a fallu que je serre un peu la mollette d'aiguisage parce que ça bourrait un peu.

il faut essayer de le charger du côté de "la boule" droite.

toto,mon fils va essayer cet aptrès-midi.

à ce soir
pascal

Anonyme a dit…

Non ,il est toujours emballé, je suis entrain d'arracher des seneçons avant qu'ils ne fleurissent, les anes ne mangent pas ces grands seneçons. Tiens, je viens d'acheter une belle et grande anesse de 3 ans,les deux sont marrons avec une croix de saint andré noire!. Samedi grand jour d'essai avec les seneçons. mais là il ne devrait pas y avoir dedifficultés ;-)) ou :-((

Anonyme a dit…

Pecno-bio.
Bon, l'essai est concluant.
Il faut maitriser le chargement pour éviter le bourrage. Mais il ne faut pas trop desserrer la molette sinon cela ne broit pas assez. Par contre les brindilles sèches bourrent (ce n'est pas fait pour le cela, il est vrai)
Conclusion,bon achat.
J'ai vu un broyeur avec la même puissance 2400watts chez Weldom pour 430€,il n'y a pas photo. Je suis vraiment bien content.
Merçi, pour le tuyau.
;-))
J'attends ton point de vue, tchao!

paysan bio a dit…

chez moi il y a eu beaucoup de vent depuis jeudi.
comme ça "mache" un peu trop les framboises,je ne peux pas les ramasser pour la vente en frais.
j'ai donc eu le temps de bien essayer le broyeur.
je n'arrache pas les hautes herbes,je les coupe au sécateur à la base(seulement celles qui font plus de 40 cm de hauteur).
on peut aussi se servir d'une débrousailleuse équipée du disque qui coupe juste la base des tiges sans broyer les herbes comme le fait la débroussailleuse à fil.
je mets les herbes sur la brouette,toutes dans le même sens.
je les porte au broyeur que j'ai positionné à l'endroit où je veux mulcher.
c'est vrai que les tiges vertes passent mieux que les sèches.
elles ont un avantage pour ton sol:la sève qui s'échappe est très nourrissante pour ton sol.
si tu fais un lit de 5CM d'épaisseur,tu verras que même si ton sol était sec au départ,le lendemain,il est humide.
le processus s'enclanche.

si il y a beaucoup de graines sur les plantes que tu broyes,ce n'est pas grave,elles germeront mais crèveront presque instantanement si ta couche de mulch fait bien 5 cm.
par contre les graines étant très riches,presqu'autant qu'un grain de granulé chimique du même poids,elles vont être un facteur important d'enrichissement de ton terrain.

une fois que le terrain est débarassé des hautes herbes sèches,je passe un coup de tondeuse .je récupère l'herbe dans le pannier de la tondeuse, je le vide sur le mulch.
une petite couche qui contient beaucoup d'azote.

il y a une variante intéressante,c'est pour ça que je te demandais si tu avais d'autres animaux,
on peut utiliser le broyat d'herbes vertes(seneçon etc)pour la litière des animaux en remplacement de la paille.c'est assez souple pour le confort des animaux et les déjections des bestioles apportent une quantité d'azote amplement suffisante pour déclancher le processus de décomposition par le mycélium.

ça marche encore mieux sous forme de litière bioclimatique comme dans les toilettes sèches.

pascal

Anonyme a dit…

Merçi.Pascal.
Sympa, les conseils.
Une problème m'interpelle?
Les branches de lauriers roses (au demeurant toxiques) ne libèreraient-elles pas de la toxine , par la sève dégoulinante après le broyat. Oui bien sûr.! Mais cette toxine ou poison disparait-il lors de la dégradation? Cela devrait,Mais?

paysan bio a dit…

en fait tes branches de laurier roses ne sont pas toxiques pour la micro-flore et faune.
à un échelle plus grande,tu peux constater que les limaces et les escargots les mangent sans aucun problème.
(c'est même à cause des plantes empoisonneuses pour nous qu'ils auraient pu ingérer qu'on fait jeuner les escargots ramassés dans la nature avant de les manger).
il n'y a vraiment aucun risque pour le sol.
en plus,contrairement au BRF classique où ils n'utilisent parfois qu'une ou deux essences de bois,avec les herbes tu mélanges les différente sortes de broyat dès le départ.

certaines plantes commes les orties,les feuilles de bardane,la consoude agissent plus vite que les autres,c'est la seule différence que j'ai pu remarquer.

pascal

Anonyme a dit…

Merci, pour tes conseils pratiques.Je vais donc les étaler au pied des choux, plantés aujourd'hui!.


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.