Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

dimanche 3 février 2008

KOMPOSTKVARN,VERMICOMPOST:une solution pour l'intérieur

Papounet,avec ton lombricompostage,est-ce que tu n'étais tout simplement pas en avance sur ton temps?


Le compost, l'ecologie dans les poubelles, Toogezer, 18/01/08
Ingrid Arnoux

Les avantages du compost ne sont plus a prouver. La reduction de 30 % des dechets d’un foyer se suffit a elle-meme. Mais pour l’instant, en France, le tri des dechets organiques reste l’apanage des chanceux qui ont un jardin. Pourtant, il existe des solutions pour tous ceux qui souhaitent reduire la taille de leur poubelle.

Le compost collectif est encore une idee a faire germer dans les habitudes urbaines francaises, toutefois, certains pays ont deja largement developpe ce concept. En Suede par exemple, les locaux a poubelles sont pourvus de « Kompostkvarn » dans lesquels les habitants sont invites a deposer leurs dechets organiques dans des sacs en papier.
Les coproprietes qui pratiquent ce tri beneficient d’une reduction non negligeable sur les tarifs de collecte des ordures et les composteurs recoivent de l’engrais une fois par an.
Il y a des precurseurs. Rennes Metropole pilote une operation dans une copropriete de l’agglomeration. Elle a fournit le composteur ainsi que les poubelles de cuisine destinees a stocker et transporter les dechets organiques. Bonne idee !
En attendant, le compostage collectif n’est pas la seule alternative aux trieurs urbains.
Le vermicompost : une solution individuelle
Parfois, l’implantation d’un compost exterieur n’est tout simplement pas possible faute de place a l’exterieur. La solution : le vermicompost. Comme pour le compost exterieur, on peut acheter ou se confectionner soi-meme un bac a vers dont les habitants seront capables de digerer les dechets de cuisine, et cela sans odeur, en occupant un minimum de place dans la cuisine, tout en produisant un excellent compost ainsi qu’un engrais liquide naturel.
Le principe est simple. Il faut disposer d’un recipient a etages (des bois encastrables peuvent tres bien faire l’affaire). Le bac du bas devant etre permeable et munis d’un petit robinet afin de recuperer le jus ; les bacs superieurs, perces de petits trous dans le fond, laissent couler le jus et permettent egalement le deplacement des vers d’un bac a l’autre. Lorsque le contenu d’un bac est entierement transforme en compost, les vers vont se deplacer naturellement vers un autre bac, permettant ainsi de recuperer le compost. Ne pas oublier de surmonter le bac superieur par un couvercle, sans ca, les vers pourraient etre tentes de visiter toute la cuisine, mais comme ils preferent l’obscurite, si le bac superieur est bien ferme, ils ne tenteront pas de sortir, appreciant le confort de ce frigo obscur !
Ces vers, dont les noms scientifiques sont Eisenia foetida et Eisenia andrei, ressemblent a des vers de terre en plus petits.
Voraces, ils mangent quotidiennement l’equivalent de leur poids en dechets organiques !
On peut se les procurer chez un autre vermicomposteur, dans un tas de compost en maturation ou dans les commerces specialises (pour les trouver dans le commerce, il faut encore etre perseverant). Mais une fois trouves, ces petits animaux malins sont d’une efficacite incroyable - si toutes les precautions sont prises bien entendu.
D’abord la temperature : le vermicompost doit etre place dans un endroit ou la temperature est comprise entre 15 et 25°C. S’il a trop chaud ou trop froid, le ver peut mourir, sinon, c’est son cycle de reproduction qui en patit : a 10°C, il lui faudra 6 mois pour passer du cocon a sa taille adulte alors qu’a 25°C, deux mois suffiront !
Une fois acclimates a leur nouveau lieu de vie, les vers font tout le travail d’aeration en creusant des galeries, et l’humidite de dechets suffit en general. Il peut toutefois etre utile de planter un baton le long des parois du vermicomposteur. Concernant l’humidite, les dechets de cuisine contiennent en moyenne 85 % d’eau, il n’est en principe pas utile d’humidifier le vermicompost. L’humidite ideale correspond a une eponge essoree.
La mise en œuvre du vermicompostage peut rebuter, mais son efficacite est impressionnante
Les vers ont besoin d’une litiere constituee de terreau, de petits morceaux de paille, de feuilles d’arbres, de papier journal, qu’ils vont manger petit a petit. Il faut faire tremper cette litiere dans de l’eau (environ trois fois le poids de la litiere en eau), puis ajouter un peu de terre. Une fois la litiere prete, une couche de 10 a 15 centimetres de litiere humide peut etre installee dans le recipient du bas avant d’y introduire les vers (500 grammes de vers environ). Apres un temps d’acclimatation de deux semaines, le vermicomposteur est pret a recevoir les dechets de cuisine.
Au debut, il faut prendre quelques precautions ! Les dechets trop gros ne sont pas conseilles, il faut donc les couper en petits morceaux et les enfouir dans la litiere afin que tout soit recouvert. Une couche supplementaire de litiere peut etre ajoutee de temps en temps.
Et voila, au bout de trois mois, si les conditions sont optimales, les dechets sont transformes en vermicompost riches en elements nutritifs pour les plantes d’interieur.
Le liquide excedentaire pourra etre dilue a 10 %, et utilise comme engrais pour les plantes.
Pour le vermicompostage, le Quebec est encore en avance en proposant des seances de formation, animees par des agronomes experimentes, afin de presenter les differentes techniques pour fabriquer son propre compost dans un appartement.
Mais rien d’etonnant, la Communaute metropolitaine de Quebec, rive nord, vise d’ici 2008, a ce que 60 % des matieres residuelles du secteur residentiel prennent la route de la recuperation plutot que celle de l’incinerateur !
A quand le meme projet a Lyon, a Paris ou a Marseille ?
<http://www.toogezer.com/index.php?option=com_content&task=view&id=246>

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Plus prés de chez nous avec possibilité de construire son propre composteur à tiroirs à partir de 5 plateaux en plastique percés à la chignole pour 10 €...

http://www.verslaterre.fr/

Bon compostage d'appartement !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il semble que la recette fonctionne vraiment bien! En effet, même si vous ne respectez pas parfaitement toutes les règles, ça fonctionne pareil! J'ai "hérité" d'un bac avec la litière pas vraiment bien préparée (trop petite) et l'alimentation des vers mal faites (trop de nourriture, pas enfouie dans la litière), mais les vers semblent quand même se porter à merveille depuis les 2 dernières semaines. Je m'assure juste que le tout reste bien humide pour que les vers restent bien confortables.

Les vers sont sensés manger à peu près leur poids en nourriture à chaque jours. Ce qui veut dire que les miens devraient en avoir encore pour a moins 2 semaines de nourriture ;)

Si vous voulez suivre l'évolution de mon installation, partager votre experience, ou demander des renseignements, n'hésitez pas à passer voir ici: http://www.spaggiari.org/blog6.php/Vermicompostage/

JM

jasonbob a dit…

nike huarache
supreme
mbt shoes
curry 5 shoes
nike air max 97
kd shoes
hermes belt
birkin bag
hermes online
jordan shoes
xiaofang20191222


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.