Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

jeudi 26 novembre 2009

l'agriculture intensive:POLLUEUR MAJEUR de l'UNION EUROPEENNE

pourtant l'agriculture intensive est exonérée à 75% de la taxe carbone ?
les POLLUEURS ne sont décidément pas les PAYEURS
-------------------------------------------------------------------------------------------

L'agriculture intensive en Europe greve l'effet des puits de carbone, AFP, 23/11/09

Paris (AFP) - 11:04 -
Les emissions de puissants gaz a effet de serre, comme le methane et l'oxyde d'azote, lies a l'agriculture intensive, risquent d'annuler en Europe l'effet positif des puits de carbone naturels que sont les forets et les prairies, selon une etude publiee dimanche.
Oceans, forets, prairies, tourbieres sont capables de stocker une part importante des gaz a effet de serre, reduisant ainsi la proportion de gaz carbonique (CO2) qui s'accumule dans l'atmosphere et contribue au rechauffement climatique.
Mais en Europe, "la tendance au developpement d'une agriculture et d'une exploitation forestiere de plus en plus intensives pourrait faire de la surface terrestre europeenne une source significative de gaz a effet de serre", previennent des scientifiques dans la revue Nature Geoscience.
"La mise en place de politiques de gestion des terres visant a reduire les emissions de gaz a effet de serre devrait etre une priorite", insistent-ils, a l'issue de travaux effectues dans 17 pays europeens, dans le cadre du projet CarboEurope.
De 2000 a 2005, les forets et prairies d'Europe ont ainsi pu stocker plus de 300 millions de tonnes de carbone par an, ce qui correspond a 19% des emissions de CO2 liees aux energies fossiles (petrole, gaz, charbon).
Mais si l'on tient compte d'autres emissions de CO2 (terres agricoles, tourbieres assechees...), de l'oxyde d'azote du aux engrais et du methane emis par les ruminants et les tourbieres, l'effet positif des puits de carbone se retrouve quasiment annule, expliquent Detlef Schulze (Institut Max-Planck pour la biogeochimie, Iena, Allemagne) et ses collegues.
Si l'on prend en compte "tous les gaz a effets de serre dans la biosphere terrestre de l'Europe", c'est comme si les puits de carbone naturels n'eliminaient plus de l'atmosphere que 2% du CO2 emis par les menages, l'industrie et le transport, selon leurs calculs comportant de fortes marges d'incertitude.
Le bilan est encore plus defavorable au sein des 25 pays de l'UE, ou forets et prairies ont pu, de 2000 a 2005, compenser environ 12% du CO2 lie aux energies fossiles, mais ou les emissions de methane et d'oxyde d'azote sont relativement plus elevees qu'ailleurs en Europe.
Malgre la presence de puits de carbone naturels, les ecosystemes terrestres de l'UE emettent au final plus de gaz a effet de serre qu'ils n'en absorbent, augmentant ainsi de 3%, en "equivalent CO2", les emissions attribuees aux combustibles fossiles.
<http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-.htm?&rub=14&xml=newsmlmmd.53d4b2a061d5b2b0f5c5f84730b445f6.141.xml>

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.