Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

vendredi 15 mai 2009

exclusion des vieux

LES PERSONNES AGEES :UN PROBLEME ECONOMIQUE


Voila le ton est donné: d'un coté un directeur d'hôpital Monsieur Bouquet qui gère l hôpital d'un aspect purement comptable (ce qui peut se comprendre c'est son job )et de l autre monsieur Bertholet maire de romans qui incite a retarder l'accueil en établissement ....dénontrant au passage sa méconnaissance du sujet /2personnes agées sur 3 vivent chez elle !!!!


Actuellement , les vieux qui vivent a domicile payent les conséquences de quarante ans d'indifférence ETATIQUE:la politique de maintien a domicile, rarement accompagnée, aboutit a laisser de nombreux vieux.....En particulier le vieux pauvre a survivre sans aides et les soins nécessaires !!!!


Pour le premier aspect purement comptable..nous pourrions demander le remplacement de la direction et l 'encadrement par du personnel chinois tout aussi compétent mais nettement moins coûteux et pourquoi pas nos députés , nos sénateurs !!!!....


A force de ne pas affronter notre peur de la vieillesse et de la mort, nous nous sommes cachés que nous serons bientôt vieux et nous avons caché ces vieux qui nous rappellent ainsi que celles et ceux , familles, aidant, soignants qui en sont proches .
A force d'intéger la conception marchande de l homme , nous avons perdu le sens de la valeur humaine de tous ceux qui ne sont plus économiquement utiles, efficaces et performants.


Si les vieux restent sur le bord de la route , ce n'est pas parce que notre société rejette ceux qu'elles jugent inaptes, c'est simplement parce que les vieux , comme l écrivait Alfred Sauvy en 1946 ne peuvent s'adapter a la marche du monde ....comme c'est facile a dire !!!!!


A cause de nous , les personnes agées , dans leur grande majorité souffrent de se sentir inutiles.Déja notre société se conduit de telle maniére envers les vieux qu'elles finit par les contraindre a ressembler réellement aux stéréotypes qu elle utilise pour les décrire .
Il faut insister :il est nécessaire, si l'on ne veut pas que les vieux perdent le goût de vivre de cesser de les contraindre a ne survivre qu'en passifs béneficiaires de soins et de services.Pour cela il faut repenser la vieillesse, mais pas seulement .On ne naît pas vieux; On vieillit dans la continuité de toutes les autres périodes de sa vie .....C'est donc aussi comme l'écrivait Simone de beauvoir en 1970:L'homme tout entier qu il faut refaire , toutes les relations entre les hommes qu il faut recréer si l on veut que la condition du vieillard soit acceptable.


Un homme, une femme ne devraient pas aborder la fin de sa vie les mains vide et solitaire .

Si la culture n'était pas un savoir inerte acquis une fois pour toute et oublié, si elle était pratique et vivante, si par elle l individu avait sur son environnement une prise qui s'accomplirait et se renouvellerait au cours des années , a tout âge il serait citoyen actif .....si il n'était pas atomisé des l enfance clos et isolé parmi d'autres atomes , s'il participait a une vie collective aussi quotidienne et essentielle que sa propre vie .
Quand on a compris ce qu'est la condition des vieillards , on ne serait se contenter de réclamer une politique de la viellesse plus génereuse....c'est tout un systhéme qui est en jeu et la revendiquation ne peut étre que radicale:CHANGER LA ......VIE...Tous les jours des vieux meurent a cause de manques .Manque de soins, mais aussi de SENS!!!!!


POUR CES RAISONS :QUE VOUS SOYEZ JEUNES,MOINS JEUNES ,VIEUX : LE DIMANCHE 17 MAI A 10H30 DEVANT LA MAIRIE DE ROMANS....faites passez le message autour de vous :amis familles etc...MAIS VENEZ en nombres , méme ceux et celles qui ne sont pas concernés aujourd hui...MAIS DEMAIN?.....Des miracles peuvent se produire ?????

je ne pourrai pas aller dimanche devant la mairie car je serai en train de travailler sur une maison en paille mais je suis tout à fait d'accord avec le constat de Fournier.

je fais ce qui me semble nécéssaire au niveau du village de Crépol car il y a bien longtemps que je ne crois plus à la générosité des pouvoirs publics envers les anciens.

le conseil général a mis en place le CLIC de la drôme des colines:

au lieu d'être un outil au service des vieux,ils l'ont transformé en un outil économique d'encadrement,j'allais dire de parquage des vieux.

Aucun commentaire:

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.