Le tourisme peut nuire gravement a la sante, Blog Six pieds sur Terre, 10/07/09
Laure Noualhat
Les iles Andaman ont ete rendues celebres le 26 decembre 2004, un jour de tsunami. A cette occasion, nous avons entendu parler de ses animaux qui fuyaient dans la foret forts de leur sixieme sens primal. Nous avons aussi entendu parler des Jarawa, une tribu de quelques centaines d'individus, vivant sur l'ile, a l'ecart du monde moderne. Les Jarawa aussi avaient "senti" le danger...
L'association Survival, dont l'objet est de defendre les peuples autochtones, attire notre attention sur le sort qui leur est reserve alors qu'un complexe hotelier menace d'etre construit sur le site. Survival avait reclame une zone tampon autour de la reserve des Jarawa, afin de les proteger. Mais la Cour des Iles Andaman a invalide le projet d’amenagement de ce type de zone. Ce qui donne le feu vert a Barefoot India pour construire un complexe hotelier, a proximite de la reserve.
"Les Jarawa, qui sont environ 320, ne sont en contact avec le monde exterieur que depuis 1998 et sont donc tres vulnerables aux maladies allogenes. Le jugement permettra egalement a d’autres compagnies touristiques d’ouvrir des hotels pres de la reserve ou un certain nombre de petits commerces sont deja etablis." explique Survival, dans un communique.
"Survival estime que le complexe hotelier Barefoot represente une grave menace pour la sante des Jarawa, en raison des risques potentiels de contagion auxquels sa clientele les exposera. De recentes etudes ont demontre que, meme s’ils sont en contact depuis longtemps avec le monde exterieur, les peuples indigenes sont particulierement menaces par la pandemie de grippe porcine. En raison de leur long isolement, les Jarawa qui ont deja ete exposes a des epidemies de rougeole, y sont excessivement vulnerables."
D'apres Survival, certaines recherches montrent qu'environ 20% des passagers aeriens developpent des rhumes et autres infections virales dans les quelques jours suivant leur vol. Or, pour farnienter aux Iles Andaman, la majorite des touristes s'y rend en avion.
<http://environnement.blogs.liberation.fr/noualhat/2009/07/le-tourisme-peut-nuire-gravement-a-la-sante.html>
Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.
mardi 14 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
archives
-
▼
2009
(155)
-
▼
juillet
(27)
- pollution des maisons
- victimes-pesticides.org
- SYMBIOSES,magazine belge d'éducation à l'écologie:...
- comment la F A O va assassiner l'afrique avec ses...
- nucléaire : énergie SALE : les poubelles débordent
- Roundup:miracle pour les transexuels mais pour les...
- comprendre les ineractions et étudier les expositi...
- le tourisme peut nuire gravement à la santé.
- industrie pétrolière :pollueurs en toute impunité....
- nouvel ordre mondial
- lié à l'article précédent:DOMINIQUE STRAUSS-KHAN e...
- SCANDALE du TRI MECANO BIOLOGIQUE dans la DROME
- 54 Millions d'euros directement à la poubelle
- scandale des poubelles de la drome :les élus SAVAIENT
- maison en paille Saint Pierre de bressieux
- le mur en paille sera posé à l'extérieur sur les b...
- du coup la charpente est contre-ventée
- charpente complexe
- maison en paille Saint Martin en Vercors
- la charpente est plus simple
- les bottes sont mises par l'intérieur
- vue de l'étage.le toit est isolé en paille
- toute la paille est ignifugée grâce à la terre
- avec la pose du fermacel,ça s'éclaicit
- détail de la pose des bottes sur le toit
- pour comprendre la simplicité du montage
- régionales:les verts vont servir de rabbateurs pou...
-
▼
juillet
(27)
Qui êtes-vous ?
- paysan bio
- paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire