Un nouveau reseau pour defendre les victimes des pesticides, Le Monde.fr, 18/06/09
Propos recueillis par Claire Ane
Aurele Clemencin est charge de mission sante au sein de l'ONG Mouvement pour les droits et le respect des generations futures, affiliee a l'organisation europeenne Health and environment alliance (HEAL).
Quel est l'objectif du reseau des victimes des pesticides lance aujourd'hui ?
Nous voulons rassembler les victimes au niveau national, les conseiller et les soutenir, pour montrer qu'il y a un veritable probleme. Le site victimes-pesticides.org, lance jeudi 18 juin, rassemble notamment les temoignages d'une dame en Isere dont le fils a developpe une leucemie apres une surexposition aux pesticides, d'un particulier dont le fils a des problemes de tyroide, et d'un agriculteur atteint de la maladie de Parkinson apres un accident.
Nous souhaitons mettre en place des actions juridiques, en faisant valoir le principe de precaution inscrit dans la legislation francaise.
Il faut engager la responsabilite des pollueurs, qu'ils soient agriculteurs ou fabricants de pesticides, et obtenir des pouvoirs publics une restriction de l'usage de ces substances.
Quels sont les dangers de l'exposition aux pesticides ?
Certaines des substances qui les composent sont cancerogenes, tout particulierement pour les professionnels, ou mutagenes (elles induisent des mutations des genes, pouvant causer des desequilibres physiologiques ou des cancers), ou encore toxiques pour la reproduction : on parle alors de substances CMR. Et certains pesticides contiennent des perturbateurs endocrinaux, qui modifient les systemes hormonaux, pouvant entrainer des problemes des organes sexuels, et des problemes neurologiques (maladie de Parkinson, troubles psychomoteurs).
Existe-t-il des lois permettant de diminuer les risques et de condamner les derives ?
Oui, mais pas assez. Au niveau europeen les molecules classees CMR 1 et 2 sont interdites. Mais elles sont peu nombreuses. Nous avons recense, en croisant les listes d'autres organismes a l'international, tels le Centre international contre le cancer et l'Agence americaine pour l'environnement (EPA), plus de 70 molecules CMR sur les 350 autorisees en France. La classification des perturbateurs endocrinaux n'en est qu'a ses balbutiements, donc ces substances peuvent etre commercialisees.
Il est aberrant qu'aujourd'hui, il n'y ait pas de normes fixant un seuil de concentration maximale des pesticides dans l'air. Pour l'eau, ces normes fixent un maximum de 0,5 microgramme de pesticides par litre. Or des etudes ont montre que juste apres des pulverisations de pesticides, leur concentration peut atteindre quelques microgrammes par metre cube d'air. Et chaque jour, chaque individu absorbe 15 m3 d'air ! Heureusement, toutes les personnes exposees ne sont pas malades. Mais elles s'inquietent...
Autre vide normatif : il n'existe pas de valeur limite d'exposition aux pesticides, alors qu'il en existe dans l'industrie, pour chaque molecule et en fonction du poste de travail. Les industriels font valoir que l'utilisation de leurs produits necessite une protection individuelle, mais ce n'est pas suffisant.
Enfin, en France, il est interdit de pulveriser des pesticides des que le vent atteint le niveau 3 sur l'echelle de Beaufort (soit environ 18 km/h). Mais aucune sanction penale n'est prevue en cas de manquement. Et c'est a la victime qu'il revient de prouver que les regles n'ont pas ete respectees, en faisant venir un huissier...
Quelles sont vos demandes prioritaires ?
Nous demandons l'interdiction des pesticides les plus dangereux, classes CMR 1 a 3, et des pertubateurs endocriniens.
Et la creation d'une trame verte, soit l'interdiction d'utiliser des pesticides dans une zone de minimum 100 metres a proximite des habitations. Cet espace pourrait etre reserve aux paturages, ou a de l'agriculture bio.
Sur le meme sujet :
Les faits : Parkinson : les pesticides doublent le risque chez les agriculteurs
Compte rendu : Nos aliments ont trop de pesticides
Cadrage Zoom Compte rendu
<http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2009/06/18/un-nouveau-reseau-pour-defendre-les-victimes-des-pesticides_1208582_3244.html#ens_id=1207698>
_____________________________________________________________________________________________________________
Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.
mercredi 1 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
archives
-
▼
2009
(155)
-
▼
juillet
(27)
- pollution des maisons
- victimes-pesticides.org
- SYMBIOSES,magazine belge d'éducation à l'écologie:...
- comment la F A O va assassiner l'afrique avec ses...
- nucléaire : énergie SALE : les poubelles débordent
- Roundup:miracle pour les transexuels mais pour les...
- comprendre les ineractions et étudier les expositi...
- le tourisme peut nuire gravement à la santé.
- industrie pétrolière :pollueurs en toute impunité....
- nouvel ordre mondial
- lié à l'article précédent:DOMINIQUE STRAUSS-KHAN e...
- SCANDALE du TRI MECANO BIOLOGIQUE dans la DROME
- 54 Millions d'euros directement à la poubelle
- scandale des poubelles de la drome :les élus SAVAIENT
- maison en paille Saint Pierre de bressieux
- le mur en paille sera posé à l'extérieur sur les b...
- du coup la charpente est contre-ventée
- charpente complexe
- maison en paille Saint Martin en Vercors
- la charpente est plus simple
- les bottes sont mises par l'intérieur
- vue de l'étage.le toit est isolé en paille
- toute la paille est ignifugée grâce à la terre
- avec la pose du fermacel,ça s'éclaicit
- détail de la pose des bottes sur le toit
- pour comprendre la simplicité du montage
- régionales:les verts vont servir de rabbateurs pou...
-
▼
juillet
(27)
Qui êtes-vous ?
- paysan bio
- paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire