Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

jeudi 9 juillet 2009

nucléaire : énergie SALE : les poubelles débordent

Dechets nucleaires : plus d'un million de m3 en 2007, le double en 2030, AFP, 30/06/09

Paris (AFP) - 16:27 - Plus d'un million de metres cube de dechets nucleaires etaient stockes sur 1.121 sites en France fin 2007, un volume appele a doubler d'ici 2030, selon un inventaire publie mardi par l'Agence nationale pour la gestion des dechets radioactifs (Andra).

Ces 1,15 million de m3 de dechets proviennent pour 62% du secteur electronucleaire, mais aussi de laboratoires de recherche, de la defense ou de materiel medical. Fin 2030, leur volume total devrait atteindre 2,25 millions de m3.
Les dechets hautement radioactifs, issus des combustibles uses des centrales, en composent une part infime en volume (0,2% avec 2.293 m3) mais ils representent 94,98% de la radioactivite totale, selon cet "inventaire national" qui dresse un etat des lieux au 31 decembre 2007.

Le volume de ces dechets dits a "haute activite" - plusieurs dizaines de milliards de Becquerels (Bq) par gramme - devrait depasser 5.000 m3 en 2030.


Ce nouvel "inventaire national des matieres et dechets radioactifs", le premier rendu public depuis la loi du 28 juin 2006, est un "outil de gestion qui permet d'assainir des situations passees", notamment sur les sites pollues, et "d'anticiper" les besoins de stockage pour l'avenir, a resume le president du conseil d'administration de l'Andra, Francois-Michel Gonnot, devant la presse.
Depuis l'entree en vigueur de cette loi, "nous devons apporter une solution pour tous les types de dechets presents sur le territoire francais", a precise la directrice generale de l'Andra, Marie-Claude Dupuis.

Dans l'attente d'un stockage durable en profondeur, envisagé dans un site autour de Bure (Meuse) d'ici 2025, les dechets de haute activite et de "moyenne activite a vie longue", issus des centrales nucleaires, sont actuellement conserves sur les sites de La Hague (Manche), de Marcoule (Gard) et Cadarache (Bouches-du-Rhone).

Les dechets de "moyenne activite a vie longue" dont la radioactivite prend plus de 31 ans pour diminuer de moitie, representent 3,6% du volume des dechets pour 4,98% des rayonnements.
La majeure partie des stocks est constitue de dechets de "faible activite", dont le rayonnement est de quelques dizaines a quelques centaines de milliers de Bq/g.
Les dechets de faible et moyenne activite a vie courte (moins de 31 ans pour diviser la radioactivite par deux) sont pris en charge par l'Andra dans le centre de stockage de l'Aube. Ils constituent 68,8% du volume (792.695 m3) pour 0,03% de la radioactivite.
En attente d'une solution de gestion definitive, les dechets de faible activite a vie longue (FA-VL) representent 7,2% du volume pour 0,009% de la radioactivite. Il s'agit notamment de dechets de graphite issus du demantelement des premieres centrales nucleaires, ou provenant de sites ou materiaux pollues par du radium.
Deux communes de l'Aube, Auxon et Pars-les-Chavanges, viennent d'etre pre-selectionnees dans le cadre de la recherche d'un site de stockage de ce type de dechets, qui devrait etre mis en service en 2019.
Les dechets de "tres faible activite" qui representent 20% du volume total soit quelque 232.000 m3, pour une part infime de la radioactivite, sont actuellement stockés en surface dans l'Aube. D'ici 2030, leur volume devrait presque quadrupler.

L'Andra qui publie tous les trois ans un nouvel "inventaire national" repertorie aussi les dechets "historiques", immerges ou stockes sur les anciens sites de mines d'uranium notamment, ainsi que les sites pollues par des activites du passe.

<http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-.htm?&rub=14&xml=newsmlmmd.51fe45638618c4884869b42799908e4b.481.xml>

1 commentaire:

Baillergeau a dit…

Amis croisés sur des blogs progressistes,
20 ans de chahuts idéologiques n’ont pas permis de trouver une ligne de pensée épousée par une majorité de citoyens voir de socialistes.
Vers quel horizon inéluctable allons-nous ?
Une certitude s’impose à nous : nous nous dirigeons vers une montée colossale du chômage, le nier ou en faire porter le chapeau à d’autres ne sert à rien.
Sommes-nous en mesure de créer une mobilisation autour de ce phénomène propice à tous les dérèglements?
Trois «propositions»:
Comment Former et motiver vers les secteurs en montée d’emploi ?
Comment optimiser les processus de création de vrais emplois ?
Comment Intégrer les laissés pour compte définitifs, dans les rouages de la société ?
Tout le reste est secondaire ou induit de ces trois orientations qui peuvent constituer le vrai de l’action militante.
Trop vieux et trop fatigué pour espérer voir les fruits d’une telle action, je fais cette note pour les plus jeunes afin qu’ils arrêtent les marches vers l’inutile, domaine où les «vieux» ont excellé

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.