Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

lundi 7 septembre 2009

effets du lait de ciment sur les poissons

information pour Monsieur Perraudin
le policier des eaux qui craint de se déplacer pour rien....
la décantation en bassin,si tant est qu'elle soit branchée sur les égoûts ne change absolument rien sur le PH.

-------------------------------------------------------------------------------------------

EAUX DE LAVAGE DES BÉTONNIÈRES

Caractéristiques
Le tableau suivant résume les résultats d'une étude portant sur les eaux de lavage des bétonnières. Ces résultats mettent en lumière deux caractéristiques importantes :
Les eaux de lavage des bétonnières ont un pH élevé, autrement dit, elles sont très basiques, ou « alcalines ». Cela signifie qu'elles peuvent attaquer les tissus des poissons et qu'elles peuvent tuer les saumons, les truites et tout autre animal aquatique.
Les eaux de lavage des bétonnières sont très troubles et ont une teneur très élevée en matières en suspension (sédiments).
Caractéristiques des eaux de lavage des bétonnières :
Volume d'eau utilisé moyen = 25,6 L
pH moyen de l'eau de lavage = 12 1
Turbidité moyenne2 = 27 000 uTN3
Concentration totale moyenne des solides en suspension = 79 000 ppm4


1Les Recommandations canadiennes pour la qualité des sédiments : protection de la vie aquatique mentionnent que le pH devrait rester entre 6,5 et 9,0.
2 la turbidité est l'état d'un fluide trouble
3 uTN = unité de turbidité néphélémétrique
4 ppm = parties par million. Les Land Development Guidelines (directives pour l'aménagement du territoire) énoncent que le niveau maximal acceptable pour la concentration des solides en suspension est de 25 ppm au-dessus de la ligne de base lorsque le temps est sec, et de 75 ppm au-dessus de la ligne de base lorsque le temps est humide.
LE pH DES EAUX DE LAVAGE DES BÉTONNIÈRES EST ÉLEVÉ
Le ciment Portland (l'ingrédient actif du béton, du mortier et du lait de ciment) est le produit toxique qui est léthal pour les poissons.

Lorsqu'il se dissout dans l'eau, il forme de l'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2), une substance alcaline très soluble, et entraîne donc une élévation substantielle du pH de l'eau (jusqu'à 12 unités à 25 °C).

C'est pourquoi le pH des eaux de lavage des bétonnières est fatal aux poissons.

Il est intéressant de constater que la Loi sur les pêches de 1868, (dont une partie est montrée à droite), promulguée peu de temps après la confédération du Canada, mentionne spécifiquement que la chaux vive, ingrédient principal du ciment Portland, est une substance qui ne doit pas être déversée dans les cours d'eau contenant du poisson.



Qu'est-ce que le pH?
Le pH est une mesure de l'acidité d'un échantillon. L'échelle de pH va de 0 à 14 (7 représentant un échantillon neutre). Plus le pH est faible, plus l'échantillon est acide. Plus le pH est élevé, plus l'échantillon est basique ou « alcalin ».
pH de quelques substances communes
La figure de droite montre la vaste gamme de pH couverte par différentes substances. Pour afficher la version plein format de ce graphique, cliquez sur la vignette. Vous pourrez retourner à cette page à l'aide du bouton RETOUR (BACK) de votre navigateur.
Gamme de pH inoffensifs pour la faune aquatique :
6,5-9,0
Les variations soudaines de pH, même à l'intérieur de cette gamme, peuvent néanmoins être nocives au poisson et doivent être évitées.
Effets du pH sur les poissons.
Effets possibles d'une augmentation du pH sur le poisson : MORT, dommages aux tissus externes tels que les branchies, les yeux et la peau, et incapacité d'éliminer les déchets métaboliques.
Un pH élevé peut également augmenter la toxicité d'autres substances. La toxicité de l'ammoniaque est par exemple multipliée par dix lorsque le pH passe de 7 à 8.


Comment mesure-t-on le pH?
On peut mesurer le pH d'un échantillon avec :
des bandes indicatrices de pH couvrant une gamme de valeurs adéquate (les trousses vendues pour les aquariums ne peuvent mesurer les valeurs élevées de pH)
un pH-mètre portable.
Les bandes indicatrices de pH sont faciles à utiliser et bon marché. Il suffit de tremper la bande dans le liquide et de comparer la couleur que prend la section qui a été immergée avec une échelle étalonnée. (voir photo de droite).
Un pH-mètre portable est plus cher mais il permet de faire des mesures plus précises du pH si l'opérateur sait comment l'utiliser. L'utilisation d'un pH-mètre nécessite également des équipements supplémentaires tels que des solutions standard d'étalonnage.
Les bandes indicatrices de pH et les pH-mètres sont distribués par les compagnies qui vendent des instruments scientifiques et des produits chimiques (consultez les pages jaunes de l'annuaire pour trouver les compagnies dans votre secteur).
Y a-t-il un moyen de faire baisser un pH élevé?
Un liquide dont le pH est élevé peut être « neutralisé » ou ramené à l'intérieur de la gamme sécuritaire pour les poissons de plusieurs façons. On peut par exemple ajouter un acide mais il faut dans ce cas être très prudent parce qu'il est facile de dépasser la neutralisation et de se retrouver avec une eau acide tout aussi dangereuse pour le poisson (consultez Le pH de quelques substances communes). On peut aussi abaisser le pH en injectant du gaz carbonique dans le liquide ou en y immergeant de la glace carbonique.
Le traitement actif des déchets dont le pH est élevé est plus facile dans les installations fixes telles que les usines de préparation de béton ou les grands sites de construction sur lesquels des équipements de contrôle fiables peuvent être installés. Pêches et océans n'encourage pas le traitement actif des déchets sur les sites. Pour éviter tout dommage à l'environnement, le plus prudent est de recueillir les eaux usées et de les traiter en dehors du site.

Il est important de remarquer que le filtrage ou la décantation en bassin des eaux de lavage des bétonnières (parfois mis en oeuvre sur le site) ne changera absolument rien au pH.

Les composants responsables de la valeur élevée du pH restent dissous et l'eau reste capable de tuer tous les poissons d'un cours d'eau en l'espace de quelques minutes.


LES EAUX DE LAVAGE DES BÉTONNIÈRES SONT TOUJOURS TRÈS TROUBLES
Le ciment de Portland est constitué de particules très fines. Les eaux de lavage des bétonnières sont en fait des boues de ces particules en suspension dans l'eau. Si les eaux de lavage d'une bétonnière ou d'une dalle de béton sont rejetées dans un collecteur d'eaux pluviales, une grande partie des particules en suspension ainsi rejetées dans l'eau peuvent facilement atteindre un cours d'eau abritant du poisson. L'aspect turbide est dû aux particules qui diffractent la lumière.

L'image de droite montre un dépôt de sédiments fins dans un cours d'eau de Delta (Colombie-Britannique) dû à un rejet de lait de ciment dans un collecteur d'eaux pluviales. Les branchies des poissons étaient recouvertes par les fines particules et le gravier qui constitue le lit du cours d'eau était complètement colmaté (voir ci-dessous).

Les sédiments fins peuvent :
Obstruer les branchies des poissons
Les poissons absorbent l'oxygène dissous dans l'eau à l'aide de leurs branchies. Si ces dernières sont couvertes de sédiments, l'oxygène ne peut plus être absorbé dans leurs tissus et les poissons suffoquent et meurent rapidement.


Étouffer l'habitat
Si l'espace entre les graviers se comble, les oeufs de poisson qui incubent dans le lit de la rivière, tout comme les insectes qui y vivent et dont se nourrissent les poissons, n'ont plus assez d'oxygène et meurent.
Diminution de la capacité de se nourrir
Les saumons sont des prédateurs visuels. Si l'eau dans laquelle ils se nourrissent est trouble, ils ne peuvent plus voir leurs proies.
Le graphique de droite montre les résultats d'une étude portant sur l'efficacité des salmonidés (un groupe de poissons qui inclut les saumons) en tant que prédateur en fonction de la turbidité de l'eau. Pour afficher la version plein format de ce graphique, cliquez sur la vignette. Vous pourrez retourner à la présente page en cliquant sur RETOUR (BACK) dans votre navigateur.
En eau claire (turbidité = 0 uTN*), les poissons étaient capables de capturer 100 % des proies tandis qu'en eau trouble (turbidité = 60 nTN), les poissons n'ont capturé que 5 % des proies présentes dans le bassin d'essai (*nTN = unité de turbidité néphélémétrique)
(Graphique adapté de : Berg, L. 1982. The effect of exposure to short-term pulses of suspended sediment on the behavior of juvenile salmonids. Dans : G. Hartman (ed.). Proceedings of the Carnation Creek workshop, a 10 year review. Feb. 24-26, 1982, Malaspina College, Nanaimo (Colombie-Britannique)
Veuillez communiquer vos questions ou vos commentaires concernant cette page à : wernickb@pac.dfo-mpo.gc.ca

32 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien les framboises mais pas les extrèmistes.Il en veut à la terre cet écolo de la dernière heure, ou simlplement est-ce une mauvaise rancoeur de clocher.
Dans tous les cas tenter de se faire de la pub dans ces conditions c'est un peu gros, mais il est vrai que chaque fois que j'entends le mot BIO, l'arnaque n'est pas loin.
Merci pour la leçon de BIO chimie.
Globalement c'est techniquement vrai (mais tant de savoir m'inquiète un peu,et s'il m'arrivait de lire dans la gazette locale que la nouvelle fraise BIO fait plus 500gr pièce j'aurais quelques doutes )par contre dans la pratique c'est un peu à coté de la plaque...d'égout cela va de soi.

paysan bio a dit…

joli le commentaire.

et intéressant!

il se trouve,si vous lisez le reste du blog,que je trouve aussi que de plus en plus ,quand j'entend le mot BIO,j'ai peur de l'arnaque.
BIO-industrialisation oblige.

pour les autres sous-entendus:ça fait 20 ans que je cultive bio,bien avant que ce soit à la mode.

pour la culture "chimique" qui vous inquiète tant,c'est vrai que je l'ai et c'est justement parce que j'en connais les dégats que je ne l'utilise pas.

Quand à la pub,en général c'est pour vendre quelque chose:je n'ai rien à vendre,même pas des framboises:
avec les maisons en paille,je n'ai plus le temps de ramasser les framboises.
maintenant que le bio a le vent en poupe je n'en vends plus...

votre commentaire montre une grande culture,
et si vous vous serviez du bon-sens?

demandez-vous si ,tout simplement, je n'aime pas mon village et la rivière qui coule au pied ?
ça vous plairait à vous qu'on vienne vider les poubelles chez vous?c'est pourtant,il me semble,ce qu'ils ont fait .

la logique qui consiste à traiter d'extrémiste celui qui dénonce le pollueur m'échappe.
pour moi,les extrémistes sont les pollueurs et ceux qui les défendent.
2 visions du monde qui s'affrontent,je le reconnais.

portez-vous bien

pascal

Anonyme a dit…

mesothelioma support and information!
[url=http://www.mesothelioma-support.org/]symptoms lung cancer[/url]

Anonyme a dit…

Hmm is anyone else having problems with the pictures on this blog
loading? I'm trying to figure out if its a problem on my end or if it's the blog.
Any responses would be greatly appreciated.

My webpage: Louis Vuitton Handbags Outlet

Anonyme a dit…

Wow, amazing blog structure! How lengthy have you been running a blog for?
you make blogging look easy. The full glance of your web site is fantastic, let alone the content material!


my web-site ... Air Max Pas Cher

Anonyme a dit…

Awesome blog! Do you have any tips for aspiring writers?
I'm hoping to start my own website soon but I'm a little lost on
everything. Would you suggest starting with a free platform
like Wordpress or go for a paid option? There are so many
options out there that I'm totally overwhelmed .. Any tips? Kudos!

Also visit my website :: Air Max 90

Anonyme a dit…

This page certainly has all of the info I needed about this subject and didn't know who to ask.

Here is my blog - Air Max TN

Anonyme a dit…

Hi to all, how is all, I think every one is getting more from this
website, and your views are pleasant designed for new viewers.


my web page; Cheap Nike Jerseys

Anonyme a dit…

It's very trouble-free to find out any topic on net as compared to textbooks, as I found this paragraph at this web page.

Review my blog ... Abercrombie

Anonyme a dit…

I comment each time I especially enjoy a post on a site or if I have something
to add to the conversation. Usually it's caused by the fire communicated in the post I looked at. And on this article "effets du lait de ciment sur les poissons". I was excited enough to leave a thought :-P I do have some questions for you if it's okay.
Could it be only me or do some of these comments come across as if
they are written by brain dead visitors? :-P And, if you are writing on other
sites, I would like to follow everything fresh you have to post.
Could you list every one of your community pages like your twitter feed, Facebook
page or linkedin profile?

Also visit my website; Abercrombie Bruxelles

Anonyme a dit…

Aw, this was a very nice post. Finding the time and actual effort to produce a top notch
article… but what can I say… I hesitate a lot and don't seem to get nearly anything done.

My page; www.teamshoppenguins.com

Anonyme a dit…

Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted to
say that I have truly enjoyed browsing your blog posts.
After all I will be subscribing to your rss feed and I hope you write again very soon!


Check out my website ... Evgeni Malkin Authentic Jersey

Anonyme a dit…

I'm really impressed with your writing abilities as neatly as with the layout on your weblog. Is that this a paid topic or did you modify it yourself? Either way stay up the nice quality writing, it's uncommon to see a great weblog like this one today.
.

my blog - Recommended Site

Anonyme a dit…

At this time I am going away to do my breakfast, afterward having my breakfast coming over again to read additional news.


Also visit my web site - Cheap NFL Jerseys

Anonyme a dit…

Nice answers in return of this difficulty with genuine arguments and telling
everything concerning that.

Check out my site :: Chaussures De Football

Anonyme a dit…

Hi there i am kavin, its my first occasion to commenting anyplace, when i
read this piece of writing i thought i could also make
comment due to this brilliant paragraph.

Also visit my website; NFL Jerseys Cheap

Anonyme a dit…

You're so interesting! I don't think I've read anything like this before. So wonderful to find someone with some genuine thoughts on this topic. Seriously.. thanks for starting this up. This website is one thing that is required on the internet, someone with a little originality!

Also visit my homepage - Michael Kors Canada

Anonyme a dit…

Nice post. I learn something totally new
and challenging on blogs I stumbleupon everyday. It's always exciting to read articles from other authors and use something from other sites.

Check out my blog ... Jordan Femme

Anonyme a dit…

I like the valuable information you provide in your articles.
I'll bookmark your blog and check again here regularly. I'm quite
sure I'll learn many new stuff right here! Good luck for the next!

Feel free to surf to my blog post ... Sac Louis Vuitton Pas Cher

Anonyme a dit…

Hi it's me, I am also visiting this website regularly, this web page is really fastidious and the users are truly sharing good thoughts.

Feel free to surf to my webpage: Louis Vuitton Outlet

Anonyme a dit…

Greetings! I've been reading your web site for some time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Huffman Tx! Just wanted to tell you keep up the fantastic job!

Take a look at my page: Abercrombie

Anonyme a dit…

Heya are using Wordpress for your site platform?

I'm new to the blog world but I'm trying to get started and set up my own.
Do you require any html coding knowledge to make your own blog?

Any help would be really appreciated!

My web-site Air Max Pas Cher

Anonyme a dit…

Heya i'm for the first time here. I found this board and I find It truly useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and aid others like you aided me.

Also visit my blog post; Solde Air Jordan

Anonyme a dit…

Wow, wonderful blog layout! How long have you been
blogging for? you made blogging look easy. The overall look of your web site is magnificent, let alone the content!


My blog ... Discover More

Anonyme a dit…

I do believe all of the concepts you've presented on your post. They are very convincing and will definitely work. Nonetheless, the posts are very brief for beginners. May you please lengthen them a little from subsequent time? Thanks for the post.

Here is my web page; Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…

bookmarked!!, I really like your web site!

Also visit my site Abercrombie Et Fitch

Anonyme a dit…

I simply couldn't leave your site before suggesting that I actually enjoyed the usual info a person provide to your guests? Is going to be again often in order to inspect new posts

Here is my webpage :: Tory Burch Flats

Anonyme a dit…

Pretty portion of content. I simply stumbled upon your weblog and in accession capital to
assert that I get in fact enjoyed account your weblog posts.

Anyway I will be subscribing to your feeds and even I fulfillment
you get right of entry to consistently quickly.


Visit my web site; Oakley Sunglasses

Anonyme a dit…

Very nice post. I simply stumbled upon your blog and wanted to mention that I've truly loved surfing around your blog posts. After all I'll be subscribing
on your feed and I am hoping you write once more very soon!


my web-site: Nike Free Run ()

Anonyme a dit…

I am extremely inspired together with your writing abilities and also with the
format for your weblog. Is that this a paid subject or did you customize it your self?
Anyway stay up the excellent high quality writing, it is rare to see a great blog like this one these days.
.

my site ... Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…

I leave a leave a response each time I like a post on a site or if I have
something to contribute to the conversation.

Usually it is a result of the fire communicated
in the post I browsed. And on this post "effets du lait de ciment sur les poissons".
I was actually excited enough to drop a thought ;-) I actually do
have a couple of questions for you if it's okay. Could it be simply me or does it look like some of the remarks appear as if they are written by brain dead people? :-P And, if you are posting at other online sites, I would like to keep up with you. Could you make a list all of all your shared pages like your linkedin profile, Facebook page or twitter feed?

Take a look at my site; Air Max Pas Cher

Anonyme a dit…

Simply desire to say your article is as amazing.

The clarity for your publish is just great and
that i can think you are knowledgeable in this subject. Well along with your
permission allow me to snatch your RSS feed to keep
updated with impending post. Thanks 1,000,000 and please continue the rewarding work.


Feel free to visit my web blog - Chaussure De Foot Pas Cher

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.