Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

dimanche 2 septembre 2007

réchauffement climatique

tiré de "vu du ciel"
de Yann Arthus-Bertrand
http://programmes.france2.fr/vu-du-ciel/accueil.htm
chapitre réchauffement climatique.

Du plus petit organisme au plus gros,
il y a bien des façons de casser le fragile équilibre du vivant.
Aujourd'hui, on passe à une autre échelle. Notre inconscience a déréglé le thermostat de la planète. Jour après jour elle se réchauffe. Ce n'est pas la première fois sur notre planète que le climat change. Il y a eu des réchauffements, des glaciations, des cataclysmes en tout genre. Et au moins cinq extinctions majeures comme celle des dinausores. A chaque fois ces bouleversements ont détruit la quasi totalité des espèces vivantes. Chaque fois la vie est repartie. Mais il a fallu des millions d'années pour reconstruire. Aujourd'hui nous avons accéléré le film. Ce que la nature fait sur des milliers d'années, nous l'avons fait sur une vie d'homme. La machine climatique s'est emballée. Nous en constatons déjà les premiers effets. Le glacier du Kilimandjaro est en train de disparaître sous nos yeux. Patrick Duncan, écologue, nous prédit les conséquences de ce réchauffement. Il ne pourrait plus y avoir de glace d'ici 20 ans sur le Kilimandjaro. Et la végétation suivra les glaces, puisque c'est la température qui détermine son emplacement. On peut prendre le Kilimandjaro comme témoin du monde en modèle réduit. Chez nous, en Europe, les forêts monteront vers l'Arctique. Et le milieu méditerranéen progressera vers le Nord en direction de Paris. Ces changements seront eux aussi très spectaculaires. On verra des espèces typiques comme le chêne vert monter vers le centre de la France.
La particularité du réchauffement climatique aujourd'hui c'est sa rapidité. Cela pose un problème fondamental, à savoir que les organismes n'ont pas le temps de s'adapter au changement. Les animaux ni les plantes ne peuvent changer à temps leur mode de vie, ce qui explique le très grand nombre d'extinctions aujourd'hui. Des solutions, il y en a. Des personnes et pays commencent à comprendre l'enjeu. Le protocole de Kyoto est un exemple. Et chacun peut prendre les mesures nécessaires pour calculer et réduire son impact sur la Terre. C'est personnel, des solutions il y en a plein, il faut les appliquer. A nous de trouver les bons gestes, de faire les bons choix pour alléger notre poids écologique sur la Terre. Si tout le monde vivait comme les français, il faudrait trois planètes pour satisfaire tout le monde.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

No matter if some one searches for his essential thing,
so he/she wishes to be available that in detail,
therefore that thing is maintained over here.


Also visit my blog post :: Louis Vuitton Purses

Anonyme a dit…

It's amazing designed for me to have a web page, which is beneficial designed for my know-how. thanks admin

my web blog slc-wireless.com

Anonyme a dit…

Oh my goodness! Impressive article dude! Thanks, However I am encountering issues with
your RSS. I don't understand why I cannot subscribe to it. Is there anybody getting the same RSS problems? Anyone that knows the answer can you kindly respond? Thanks!!

Check out my web-site Continued


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.