Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

vendredi 10 février 2012

le moringa:l'arbre contre la faim.solution trop simple pour ceux qui s'engraissent sur les pauvres

Afrique du Sud : Le moringa, mieux qu’un supermarché !

Greenetvert, 03/02/12




Un arbre pourrait aider les Africains a reagir aux crises alimentaires. Est-ce enfin la fin de la malnutrition et de l’insecurite alimentaire ?

Mavis Mathabatha a plante 15 hectares d’un «arbre miracle» a Tooseng, un village dans la province pauvre du Limpopo, au nord-est de l’Afrique du Sud. Depuis trois ans, cette ancienne institutrice travaille pour que le moringa oleifera assiste sa communaute et les villages voisins. Les maux y sont nombreux : hauts taux de chomage, pauvrete, insecurite alimentaire, VIH, …

Des nutriments qui renforcent le systeme immunitaire

Les effets positifs du moringa ont deja ete prouves. Ses feuilles possedent tellement de nutriments que les chercheurs l’ont surnomme “l’arbre supermarche”. Il contient autant de calcium que quatre verres de lait, autant de vitamine C que sept oranges, le potassium de trois bananes, trois fois plus de fer que les epinards, quatre fois plus de vitamine A que les carottes, et deux fois les proteines du lait.

Alors en 2009, Mavis a commence a ramasser, secher et moudre les feuilles des premiers arbres qu’elle avait plantes. Elle les saupoudra sur la nourriture de 400 enfants pauvres de la creche «Sedikong sa Lerato». Les enfants de cette creche viennent de foyers qui vivent avec moins de 270 euros par mois – soit la plupart des villageois. Elizabeth Serogole, la directrice de la creche temoigne : “Les resultats furent immediats. Certains enfants presentaient des signes de malnutrition, comme des plaies sur leur peau. Elles ont commence a guerir des qu’ils ont mange les feuilles. Le systeme immunitaire et la concentration des enfants se sont renforces avec une cuilleree de poudre par jour.”

Un arbre miracle

Le Docteur Samson Tesfay, un chercheur post-doctorat au departement de science horticole a l’Universite du Kwazulu Natal confirme que le Moringa est vraiment un «arbre miracle» : “Chaque partie du moringa peut etre utilisee. Il a des qualites medicinales, therapeutiques, nutritives et pratiques. Les feuilles ont la reputation de soigner 300 maladies.”

Infections de la peau, pression sanguine trop haute, diabete, gonflements, ulceres gastriques, systeme nerveux – presque tout est concerne. Cet arbre originaire d’Inde du Nord est utilise en medecine Ayurvedique depuis des siecles. Il peut pousser de 3 m par an, sans etre une espece envahissante. Il s’est bien acclimate a Tooseng, alors que cette region aride a subit de grosses secheresses ces dernieres annees. Le moringa pourrait donc etre cultive dans toutes les zones desertiques. Les graines peuvent aussi etre utilisees pour purifier l’eau et Tesfay avance qu’elles enleveraient 98% d’impuretes et de microbes.

Un projet humanitaire

Mavis Mathabatha, quant a elle, a demande une bourse au «Southern Africa Trust», qui lui permet de posseder 13 000 moringas aujourd’hui. Elle ne s’est pas arretee la. Elle a aussi distribue 6000 pousses de moringa a des familles pauvres dans le cadre d’une campagne d’information sur la nutrition.

A ce jour, la plantation de Mavis produit et emballe plus de 10 000 tonnes par an de feuilles qui sont distribuees en Afrique du Sud mais aussi aux pays voisins. Motivee par la perspective d’aider les gens, elle demande moins d’un euro pour 40 grammes de poudre – soit la dose d’un mois.

Source :
ipsnews.net

http://www.greenetvert.fr/2012/02/03/le-moringa-mieux-qu’un-supermarche/45808

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bon article sur un sujet que je ne connaissait pas et qui m'a "appris" , ce qui pour moi est le vrai but des blogues.
je n'arrive pas a comprendre que quelqu’un comme toi , père de 2 enfant peut se laissé aller parfois a des dérives sur l’étique des blogue au point parfois comme dans l'affaire dsk ou la légère agression contres Hollande d’être a la limite de l’illégalité.
En effet le respect de la présomption d’innocence est protégé par la loi et dans tes accusation tu as été beaucoup plus loin que la justice américaine qui pense que comme dans 40% des plaintes pour agression sexuel au US , il y a une forte présomption de chantage au fric de la part de la femme de ménage.
Maitre Collard (pas suspect d’être pro dsk) a dit l'autre jour sur RMC qu'il était persuadé que dsk allait gagner au civil tellement le dossier semble clair.
Pour toi comme c'est dsk il FAUT qu'il soit coupable même si il n'est pas coupable ce qui éthiquement n'est pas défendable.
Pour Hollande tu a complétement justifié l’agression ce qui est complétement illégal et peut être considéré par la justice comme une incitation a faire des agressions beaucoup plus grave contre Hollande.
Ne joue pas ce jeu très dangereux , tu vaux beaucoup , beaucoup mieux ,concentre toi sur le combat des idées qui chez hollande ne te plaise pas et là on peut se retrouver.
à méditer ...intensément
papounet

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.