Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

vendredi 17 août 2007

ou va l'agriculture Européenne ?

L’Europe met la jachere en veilleuse, Liberation, 19/07/07
Julie Majerczak

L’explosion de la demande de produits agricoles pousse Bruxelles a revolutionner la PAC.
La politique agricole commune (PAC) est sur le point de vivre une petite revolution : la jachere obligatoire va etre supprimee pour la saison 2007-2008. Un premier pas qui pourrait bien etre suivi de sa disparition definitive. Depuis les annees 90, les agriculteurs europeens producteurs de cereales et d’oleagineux doivent geler 10 % de leurs terres cultivables. En echange de quoi, ils recoivent une subvention dans le cadre de la PAC. Un mecanisme concu pour eviter les risques de surproduction.
«Mauvaises recoltes». Mais aujourd’hui, la situation a radicalement change. Les matieres premieres agricoles manquent. Les cours mondiaux flambent, le prix du ble a augmente de 55 % en 2006, celui du mais de 80 %. Et les stocks fondent a vue d’œil.
Au niveau europeen, ils sont passes de 14 millions de tonnes au debut de la campagne 2006-2007 a 2,5 millions de tonnes aujourd’hui. «Les prix devraient se maintenir a un niveau exceptionnellement eleve, en raison a la fois de mauvaises recoltes dans les grands pays producteurs de cereales et d’une demande croissante, notamment de mais, pour la production de bioethanol», analyse Mariann Fischer Boel. Lors de l’annonce, lundi, de la suppression de la jachere obligatoire, la commissaire europeenne chargee de l’Agriculture avait insiste sur l’essor de l’industrie des biocarburants americains qui cree un effet boule de neige sur le prix des autres cereales.
Selon Bruxelles, la suppression de la mise en jachere obligatoire devrait permettre d’augmenter la production de 10 a 17 millions de tonnes en 2008. Le reglement, qui doit etre adopte au cours de l’ete, etait demande par plusieurs pays, en particulier la Suede, la France, l’Allemagne, l’Espagne et la Pologne. Pour l’instant presentee comme «pontuelle», la question de sa suppression definitive sera a l’ordre du jour du bilan de sante general de la PAC prevu l’annee prochaine.
Gel. Faut-il y voir le signe precurseur d’une liberalisation accrue de la politique agricole de l’Union ? «Les agricultures doivent regarder le marche plus que les aides de Bruxelles, explique son porte-parole. Mais il n’y aura pas de grande reforme l’an prochain», assure-t-il. Jacques Chirac ayant de toute facon obtenu le gel du budget agricole jusqu’en 2013, ce n’est qu’a cette date que la donne pourra veritablement changer.
<http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/267839.FR.php>

Aucun commentaire:


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.