Une mémoire de poisson rouge
Les jeunes lions parient sur l’oubli de ce qu’ils ont été pour s’abstraire de leurs responsabilités.
Par Michaël Moglia, membre du conseil national du PS, collectif des socialistes pour le renouveau de la gauche.
QUOTIDIEN : vendredi 31 août 2007
Après les éléphants, leurs éléphanteaux et la gazelle étaient apparus triomphants au soir même du second tour des élections législatives, les jeunes lions devenus en quelques semaines poissons rouges : pas plus de trois minutes de mémoire.
Sur le même sujet
PS : rénover dans la clarté
Autoproclamés rénovateurs, ils auraient, alors que le processus d’analyse de la séquence écoulée proposé par le premier secrétaire ne fait que débuter, réponse à tous les maux qu’ils auraient eux-mêmes identifiés. Selon de vieilles méthodes éculées consistant essentiellement à parier sur l’oubli de ce qu’ils ont été ou ont défendu il y a quelques semaines encore, ils pensent s’abstraire de leur propre responsabilité. Pour nos poissons rouges, la lourde défaite, quoique logique, de Ségolène Royal, serait due à l’inorganisation du Parti socialiste, à la plupart de ses responsables qui auraient manifesté peu d’entrain à la soutenir et à un programme jugé peu crédible.
Sur la forme, les «rénovateurs» n’ont pas de mots assez durs contre ceux qui ont animé le parti, ces dernières années, en ayant en ligne de mire principale François Hollande. Pensant qu’une fois de plus la communication peut l’emporter sur le fond, ils multiplient basses attaques, petites phrases et slogans. Il y a quelques jours encore n’est-ce pas Manuel Valls qui souhaitait, sur les ondes d’une radio nationale, curieuse proposition, faire imploser le parti ?
Le Parti socialiste, tant contourné, méprisé lors de la campagne présidentielle, n’aurait plus aucun crédit à leurs yeux.
Nous sommes nombreux et principalement depuis le 21 avril 2002 à avoir mis le doigt sur les dysfonctionnements dont souffre le PS : notabilisation, absence de renouvellement de ses animateurs, décrochage d’avec sa base idéologique.
Dommage que ceux qui se veulent aujourd’hui l’avant-garde aient, lors des précédents congrès, systématiquement préféré signer de molles synthèses permettant au premier secrétaire de poursuivre sa tâche.
Il est ainsi étonnant de voir Gaëtan Gorce, néorénovateur lui aussi, si virulent aujourd’hui, alors qu’il mit systématiquement toutes ses forces, jusqu’à ce jour, au service de la majorité, contribuant par là même à maintenir le système qu’il dénonce désormais si facilement.
Réclamant des «têtes» pour mieux y mettre la leur (?), ils n’en sont pas à une contradiction près. Qui, si ce n’est le rénovateur Arnaud Montebourg, permit, en retirant sa candidature lors de l’élection du président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, la réélection de Jean-Marc Ayrault, pourtant à ce poste depuis une décennie maintenant ?
Ce curieux attelage de responsables, n’ayant a priori en commun que leur année de naissance, aurait également réglé les questions de fond. Tous trois partagent l’analyse de Ségolène Royal selon laquelle les propositions volontaristes de généralisation des 35 heures et d’augmentation du pouvoir d’achat par le Smic à 1 500 euros nous auraient menés à la défaite. Tous trois ont pourtant approuvé, comme elle d’ailleurs, en le votant, le projet des socialistes qui contenait ces mesures de justice sociale. Les 35 heures, mesure phare du gouvernement Jospin, ne furent-elles pas défendues à l’époque par Manuel Valls, conseiller en communication du Premier ministre ? Gaëtan Gorce, tout comme Arnaud Montebourg, n’a-t-il pas soutenu et voté ce texte à l’Assemblée nationale ? Ce dernier, tout comme moi, n’a-t-il pas milité, lors des congrès de Dijon puis du Mans, en faveur de leur généralisation ? Quant à porter le Smic à
1 500 euros, lorsque l’on est militant socialiste et qu’on aspire à la fonction suprême, que peut-on trouver de si «peu convaincant» dans cette proposition qui apparaît comme une évidence aux yeux de ceux qui attendent tant de la gauche une fois au pouvoir ? Faut-il rappeler que dans notre pays plus de 16 % des salariés touchent le Smic ? Ce sont donc trois millions de personnes qui perçoivent moins de 1 000 euros par mois en échange de leur travail.
Nous sommes tous d’accord, aujourd’hui, c’est une évidence, pour dire qu’il nous faut revoir profondément notre logiciel idéologique. Comment pourrait-il en être autrement après une telle défaite ? Mais cet aggiornamento signifie-t-il l’abandon de ce qui fait de nous des socialistes ?
Nos propositions, si identitaires, sont-elles amenées à être remplacées, sous couvert de modernité, par des mesurettes démagogiques si éloignées des préoccupations de ceux qui souffrent le plus ?
Mettre un drapeau aux fenêtres en chantant la Marseillaise restera certainement l’exemple le plus frappant de cet abandon du fond au profit de la forme.
De plus, les «rénovateurs» nous demandent de tenir compte de la droitisation de la société française, élément d’explication supplémentaire, selon eux, de la victoire de Nicolas Sarkozy.
S’il y a droitisation, c’est bien du côté du Parti socialiste qu’il faut regarder.
Courant derrière Nicolas Sarkozy, qui lui-même courait après Jean-Marie Le Pen, Ségolène Royal n’a eu de cesse de faire campagne sur des thèmes inhabituels pour la gauche (sécurité, nation, immigration), délaissant, parfois même remettant en cause, les fondamentaux du socialisme.
Cette stratégie fut perdante. D’abord parce qu’en mettant en avant les thématiques de la droite, Ségolène Royal et son staff de campagne les ont légitimées, ensuite parce que le dialogue privilégié entamé avec François Bayrou, nommé Premier ministre avant même le second tour, eut pour conséquence un mauvais report de voix des électeurs de gauche et d’extrême gauche.
Loin des formules à l’emporte-pièce ou des bons mots si faciles, ce dont le Parti socialiste a besoin dans les semaines et les mois à venir, c’est d’avoir le courage de la vérité. Avoir le courage d’affronter lucidement, en commençant par le reconnaître, le verdict des urnes et de redéfinir, sur la base de nos valeurs, nos orientations. Il nous faut également, impérativement, doter notre appareil politique de nouvelles procédures de délibération et d’organisation. Pour ce faire, il faut ouvrir grand les portes et les fenêtres, associer à nos travaux les syndicats, les associations, les citoyens, toutes celles et ceux intéressés par notre démarche de reconstruction, de refondation. Le programme est ambitieux, indispensable, les Français, attachés au pluralisme, le souhaitent. Les électeurs de gauche, qui se désespèrent si souvent du Parti socialiste, nous le demandent.
Les poissons rouges, en travaillant un peu leur mémoire, ont leur place dans cet immense chantier. Il faudrait qu’ils acceptent, s’ils veulent être constructifs, d’arrêter de faire monter les enchères de la provocation, de vouloir, dans le but d’épater les militants, toujours sauter plus haut, en prenant le risque, un jour, de tomber du bocal.
Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
archives
-
▼
2007
(449)
-
▼
août
(86)
- le forum de Cyp
- information
- 1er Aout:des nouvelles de mes potes les roms.cherc...
- sauver l'amour
- les photos de l'expulsion:raser l'amour
- cette fois l'expulsion a été calme .
- TF1 et l'information
- plus gai
- on peut essayer de comprendre
- je continue sur le bio,le bio qui mêne à une autre...
- j'ai retrouvé la vidéo de ce que je pense être le ...
- far breton
- crocodile
- crocodile 2:hier,les enfants sont allés visiter la...
- le mont jaune
- spiruline:protéine alternative au soja qu'on peut ...
- si c'est ça le monde moderne....dédicace spéciale ...
- sans le clip c'est bien aussi
- message de Raoul Marc
- l'appat du grain.à qui profitent réellement les ag...
- l'accès aux sanitaires:une question de vie ou de mort
- c'est l'un des droits de l'homme de vivre dans un ...
- ou va l'agriculture Européenne ?
- l'amour,l'argent
- les animaux:modèles comportementaux?
- l'eau et les hommes:les religions et l'eau
- les politiques qui DONNENT aux RICHES:mythe ou réa...
- pour fêter le retour de Marques du Plaisir :-))
- ordre ou désordre des choses?
- cadeau pour Buzz:tu connaissais ce texte?
- SUSPENDRE les RMIstes
- Fraises ou Framboises?
- réchauffement climatique.
- élucubration ou prévision?
- comment savoir dans un monde où on offre 10 000 do...
- Misère,Misère
- est-ce de ce monde dont nous voulons?
- quand on veut trouver des solutions pour les Roms,...
- un monde qui tourne rond?acceptable pour nos enfan...
- contrat social:à réinventer? ou à réorienter?
- en berne
- Quand je vois un mec qui a pas de quoi bouffer et ...
- Marcos:quatrième guerre mondiale=libéralisme
- marcos
- réponse pour buzz:Kény Arkana écrit ça:
- Gaza:la nourriture préparée pour le Ramadan a pour...
- les enfants condamnés à la perpétuité réelle
- prêcher dans le desert
- des chats pour les malades atteints d'Alzheimer......
- j'en suis persuadé,l'espoir il est là:rendre l'act...
- et si on traitait les agro-industriels comme ils t...
- jusqu'où iront la connerie et l'intolérence?
- un MERCI appuyé au passage à Jo Le Guen qui se bat...
- non,ce n'est pas une blague:il n'y a pas de MISERE...
- ma réponse à Balkany et aux autres...
- le maire d'Argenteuil et les pauvres
- Le maire UMP de la ville d'Argenteuil s'appelle Ge...
- il est beau comme un camion tout neuf
- les pauvres puent mais en plus,ils trichent
- mettre le son à fond et bien écouter:il dit qu'il ...
- "zorro georges mothron" et la peine de mort(si si ...
- à propos des SDF qui ont "choisi de ne pas travail...
- SDF=LA PRESSION SUR CEUX QUI BOSSENT (comme il m'a...
- écoutez bien le diagnostic de Stéphane Gemmani:ina...
- Philippe METEZEAU:surement un bon père de famille ...
- LA PRESSION SUR CEUX QUI BOSSENT:écoutez bien la f...
- LA PRESSION SUR CEUX QUI BOSSENT:le NAIRU
- avenir des pauvres
- Philippe Metezeau estime avoir fait le nécéssaire ...
- idéologie UMP,copié sur le blog de Martine Billard
- être subventionné pour détruire la planête:une réa...
- Georges Mothron suspend l'utilisation de Malodor m...
- comment enrichir les actionnaires des multi-nation...
- Le bio dans les choux
- L'article de "emcee" sur le massacre de la jeuness...
- complément à l'article de "emcee" et à mon comment...
- grenelle de l'environnement:panier de crabes?
- jeunes,travail,pauvreté.2 millions de jeunes japon...
- Comme j'ai été injuste avec monsieur Espinosa...
- 1 minute pour la terre
- L'article de Buzz:extra-ordinaire en effet:je suis...
- rectificatif pour DEN
- je pense qu'ils y vont un peu fort,il aurait fallu...
- pour Pierrot,pour lui montrer que même en étant au...
- sur le même sujet(les rillettes)
- pour ne pas être tout le temps négatif:la revenche...
-
▼
août
(86)
Qui êtes-vous ?
- paysan bio
- paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.
3 commentaires:
mon avis:
ils n'acepteront jamais rien:ils sont trop imbus de leur pouvoir et des méthodes dictatoriales faciles.
si on a un peu de mémoire,on vire toute la smala de ceux qui se sont amusés à MANIPULER.
de nouvelles têtes avec des valeurs bien identifiées,
un pouvoir décisionnel aux militants.
des dirrigeants qui travaillent pour les millitants et pas pour leur pomme,voire leur destin royal...
et 5 ans de formation de la base sont nécéssaires.
pascal
euh pascal ... c'est encore le sujet du post du jour chez moi ... essayer d'apporter des éléments pour comprendre ce qui a changé chez les notables PS ... et je pense que cette réflexion est aussi à mener de l'extérieur ...
http://soumission.sociale.over-blog.com/article-7077089.html
Hé les marques, tu posterais pas chez laflote par hazard?
Enregistrer un commentaire