Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

mardi 20 novembre 2007

développer la traction hippomobile:des outils

Depasser "le cote gadget ou image", Le Monde, 16/11/07
Jean-Louis Andreani

Dans le nouveau contexte qui se dessine, une energie alternative comme celle du cheval devient credible." Stephane de Veyrac n'est ni un fou ni un reveur : il est charge, au sein des Haras nationaux, de reflechir a ces sujets. A l'occasion du Salon des collectivites locales qui accompagne le Congres de l'Association des maires de France (AMF), reuni a Paris du 19 au 22 novembre, les Haras nationaux doivent presenter une nouvelle structure, HN Conseil ingenierie.
Dirigee par M. de Veyrac, celle-ci est destinee notamment a offrir une assistance aux elus pour developper ce que les Haras appellent le "cheval service". Avec 12 personnes dont 5 ingenieurs-conseil, il s'agit d'apporter aux collectivites locales une "offre professionnelle", de facon a depasser "le cote gadget ou image", loin de tout passeisme, explique M. de Veyrac.
Selon lui, au-dela de la mise sur pied des diverses brigades equestres, qui viennent de facon plus naturelle a l'esprit des elus, des activites comme la collecte de dechets, avec des distances courtes, des arrets frequents et repetes, conviennent tres bien au placide cheval de trait : sur ce terrain, il est plus adapte que le diesel et constitue un concurrent direct du moteur electrique.
"Consommateur d'emploi"
De facon generale, investissement initial, consommation et entretien sont beaucoup moins eleves que pour un vehicule classique. En revanche, le cheval "consomme de l'emploi". C'est pourquoi M. de Veyrac juge que la solution cheval doit etre analysee dans le cadre d'un raisonnement global, qui integre la dimension sociale et humaine. M. de Veyrac defend aussi une vision "tout a fait moderne" de la traction hippomobile, y compris pour du transport urbain regulier, mais "dans des conditions tres specifiques d'emploi", par exemple pour des centres-villes deja en partie fermes aux voitures. Des omnibus tires par des chevaux ont deja ete testes a Brest (Finistere) et a Beauvais (Oise). "L'intelligence de la ville, souligne M. de Veyrac, c'est l'association de multiples solutions complementaires."<http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-979179@51-979281,0.html>

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah ,par contre, là, les cousins des capucins sont beaucoup plus intelligents ;-))


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paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.