Depasser "le cote gadget ou image", Le Monde, 16/11/07
Jean-Louis Andreani
Dans le nouveau contexte qui se dessine, une energie alternative comme celle du cheval devient credible." Stephane de Veyrac n'est ni un fou ni un reveur : il est charge, au sein des Haras nationaux, de reflechir a ces sujets. A l'occasion du Salon des collectivites locales qui accompagne le Congres de l'Association des maires de France (AMF), reuni a Paris du 19 au 22 novembre, les Haras nationaux doivent presenter une nouvelle structure, HN Conseil ingenierie.
Dirigee par M. de Veyrac, celle-ci est destinee notamment a offrir une assistance aux elus pour developper ce que les Haras appellent le "cheval service". Avec 12 personnes dont 5 ingenieurs-conseil, il s'agit d'apporter aux collectivites locales une "offre professionnelle", de facon a depasser "le cote gadget ou image", loin de tout passeisme, explique M. de Veyrac.
Selon lui, au-dela de la mise sur pied des diverses brigades equestres, qui viennent de facon plus naturelle a l'esprit des elus, des activites comme la collecte de dechets, avec des distances courtes, des arrets frequents et repetes, conviennent tres bien au placide cheval de trait : sur ce terrain, il est plus adapte que le diesel et constitue un concurrent direct du moteur electrique.
"Consommateur d'emploi"
De facon generale, investissement initial, consommation et entretien sont beaucoup moins eleves que pour un vehicule classique. En revanche, le cheval "consomme de l'emploi". C'est pourquoi M. de Veyrac juge que la solution cheval doit etre analysee dans le cadre d'un raisonnement global, qui integre la dimension sociale et humaine. M. de Veyrac defend aussi une vision "tout a fait moderne" de la traction hippomobile, y compris pour du transport urbain regulier, mais "dans des conditions tres specifiques d'emploi", par exemple pour des centres-villes deja en partie fermes aux voitures. Des omnibus tires par des chevaux ont deja ete testes a Brest (Finistere) et a Beauvais (Oise). "L'intelligence de la ville, souligne M. de Veyrac, c'est l'association de multiples solutions complementaires."<http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-979179@51-979281,0.html>
Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.
mardi 20 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
archives
-
▼
2007
(449)
-
▼
novembre
(36)
- la pauvreté
- le Prix des politiciens:Ségolène n'est pas en reste.
- vive l'agriculture industrielle
- pas grave,même pas mal
- même pas mal:pas si sûr surtout pour les enfants
- je n'aime pas le titre,je préfère "LaissONS les gr...
- les riches polluent ,les pauvres subissent
- et pendant ce temps les producteurs de nécrocarbur...
- L'éthanol : l'humain sacrifié pour l' "environneme...
- étonnant,non?
- le lien de Den
- mon lien
- pour Den
- écologistes vendus
- je vous en prie,lisez ce texte jusqu'au bout,MERCI
- réhabiliter le cheval
- développer la traction hippomobile:des outils
- pour Emcee
- Payer les agriculteurs pour protéger l'environnement
- jusqu'à où ira-t-on?
- reflet du ciel dans un lac
- l'oeil dans l'arbre
- un autre prix Nobel opposé aux nécro-carburants
- nous sommes pris aux filets des agro-industriels
- les photos de Nadine
- la décroissance
- foyers radians contraflow
- qui connait l'ordonnance du 12 mars 2007 ?
- Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent po...
- un peu technique mais très intéressant pour compre...
- L'OMBRE DU ZEBRE N'A PAS DE RAYURES ou l'art de TU...
- le saviez-vous?
- article extrait de : http://imposteurs.over-blog....
- et s'ils arrêtaient de nous mentir?
- la direction régionale de l'environnement dit qu'i...
- le BOUM DE LA PAUVRETE dû au réchauffement climat...
-
▼
novembre
(36)
Qui êtes-vous ?
- paysan bio
- paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.
1 commentaire:
Ah ,par contre, là, les cousins des capucins sont beaucoup plus intelligents ;-))
Enregistrer un commentaire