Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

mardi 27 novembre 2007

L'OMBRE DU ZEBRE N'A PAS DE RAYURES ou l'art de TUER l'écologie

Grenelle de l'environnement. "Quelque chose qui nous depassait", 20 Minutes, 23/11/07
Propos recueilli par Stephane Colineau

C'etait il y a un mois. Les 24 et 25 octobre se sont deroulees a Paris les negociations finales du Grenelle de l'environnement. Un morceau d'histoire, au terme duquel la France a amorce un virage, de l'avis des ONG les plus pointilleuses. Nathalie Kosciusko-Morizet, secretaire d'Etat a l'Ecologie, etait aux premieres loges.
Elle temoigne de ce huis clos entre les representants des ONG, des syndicats, des patrons, des collectivites territoriales et de l'Etat.
· Le stress avant les reunions «En arrivant au ministere, je ressentais un peu de stress. Comme avant un accouchement, quand on en a marre d'attendre mais qu'en meme temps on a de l'inquietude. Je craignais que les participants, tres positifs pendant les travaux preparatoires, aient ete recadres par leurs organisations.»
· L'ecopastille et les premiers pas «On savait que la premiere heure serait cruciale. On a vu tres vite. C'etait constructif. La pression de l'opinion a joue, personne ne voulait apparaitre comme celui qui ferait echouer le Grenelle. A la fin de la premiere matinee on a eu un exemple, avec l'ecopastille. Patrick Ollier [depute UMP], qui representait l'Assemblee, voulait que cette pastille ne soit instituee qu'au moment de l'achat du vehicule. Les ONG voulaient qu'elle soit annuelle. Finalement Ollier a dit "O.K.: je suis pret a defendre l'option annuelle." La, on a vu que les gens changeaient leurs positions. Mais ce mercredi, il y a aussi eu des echanges vifs. Le soir, je suis rentree chez moi claquee
· Un SMS s'echappe «Le lendemain matin, il y a un couac sur la reduction de l'usage des pesticides. En pleine discussion, une association a envoye un SMS a un de ses contacts a l'exterieur pour lui dire: "On a gagne." Ce contact en a parle a l'Agence France-Presse, qui a publie une depeche. Dans la salle, un representant du syndicat des agriculteurs, la FNSEA, a aussitot recu un texto de ses troupes: "Vous nous avez laches." Il etait en colere. Heureusement, on a pu reprendre les discussions.»
· Le discours de Sarkozy «Le discours du president de la Republique a l'Elysee a ete un moment tres fort. J'ai ete touchee quand il a dit: "J'assume les conclusions du Grenelle." On avait le sentiment d'avoir fait quelque chose de tres important qui nous depassait.»
· «L'ombre du zebre» «Les liens tisses entre les participants au fil du temps ont ete un element important. Ca s'est encore senti quatre jours apres le "Grenelle", quand plusieurs d'entre nous etaient les invites d'une emission sur la Cinquieme. L'ecologiste Alain Bougrain-Dubourg m'a defiee de glisser en direct une phrase qui n'avait pas de sens: "L'ombre du zebre n'a pas de rayures." Je l'ai dite. Plus tard, Bougrain Dubourg a envoye un zebre en peluche pour mon fils.»
... Retrouvez notre blog d'experts sur le Grenelle de l'environnement...
<http://www.20minutes.fr/article/196349/France-Quelque-chose-qui-nous-depassait.php>

à rapprocher de ça:
(extrait du blog de Fabrice Nicolino)

Publié le 26 novembre 2007
Je ne connais pas Stéphane Demilly, mais ce doit être un excellent homme, puisqu’il est député. De la Somme. Du Nouveau Centre. C’est-à-dire qu’après avoir clamé son amour d’un grand homme - François Bayrou - jusqu’au soir du premier tour des présidentielles de 2007, il s’est jeté dans les bras d’un second héros, Nicolas Sarkozy. Un tel choix, qui l’honore, n’a rien à voir avec l’opportunisme, les gros sous, la carrière, contrairement à ce que pensent les perfides.
La suite. Demilly, avant de faire parlementaire, a été conseiller en com’ et management. Et alors ? Mais rien, c’est juste pour situer. Il vient en tout cas d’être réélu Président du groupe d’études parlementaire sur les biocarburants. « Je suis heureux, a-t-il déclaré (http://www.agrapresse.fr/ftp/AgraFil/Agrafil19Nov.doc), de cette confiance qui m’est témoignée à un moment où, plus que jamais, il est nécessaire d’informer et de rassurer les acteurs de cette filière et le grand public face à la campagne de calomnies lancées par certains lobbies à l’encontre des carburants verts ».

à rapprocher aussi de ça:

Jean-Louis Borloo estime cependant que le processus de consultation qui se poursuit avec les differents acteurs ne doit pas se transformer en Grenelle permanent.
"Il est normal que, dans cette phase, le gouvernement reprenne la main et que les ministeres aient un peu de temps pour plancher sur les modalites pratiques des mesures", estime Arnaud Gossement, porte-parole de France Nature Environnement (FNE). Apres avoir mobilise toutes leurs forces au moment de la negociation, les associations manquent aussi souvent de moyens pour suivre de front tous les dossiers.
Arbitrages ministeriels
Elles savent pourtant que cette seconde etape est tout aussi cruciale pour que le Grenelle soit, au final, a la hauteur des ambitions affichees.
En devoilant, le 21 novembre, sa conception de la taxe kilometrique sur les poids lourds, adoptee dans son principe par le Grenelle, le secretariat d'Etat au transport a montre que cela n'etait pas gagne d'avance.
Cette taxe n'aurait, selon les services de Dominique Bussereau, vocation a s'appliquer qu'aux routes nationales, contrairement aux conclusions du Grenelle qui englobait l'ensemble du reseau routier, hors autoroutes. Ce detail n'aura evidemment echappe a personne.
Apres avoir gagne la bataille sur les grands principes, les associations ecologistes ont maintenant devant elles celles des arbitrages ministeriels.<http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-982511@51-946550,0.html>

pour reprendre le titre du haut:
"il y a bien quelque chose qui est en train de les dépasser"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_____________________________________________________________________________________________________________

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Attention ,on ne voit pas les rayures sur l'ombre d'un zèbre.
Traduction possible. Ce n'est pas ce qui se dit (les rayures) qui s'appliqueront sur l'ombre ou on ne les VERRA de toutes façons PAS!!


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.