Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

jeudi 8 novembre 2007

même pas mal:pas si sûr surtout pour les enfants

Les enfants du Fahrenheit, BE Etats-Unis n°98, 05/11/07

Les consequences sanitaires du changement climatique frapperont de maniere disproportionnee les enfants, avertit l'American Academy of Pediatrics (AAP) dans un rapport publie dans le numero de Novembre du journal Pediatrics. Dans une declaration de principe, l'AAP appelle les professionnels de la pediatrie a exercer une vigilance accrue et des operations de sensibilisation afin d'anticiper les effets du rechauffement global sur la sante des enfants. Elle invite le gouvernement a accroitre son effort de recherche pour mettre au point des strategies de mitigation et d'adaptation au changement climatique, en pretant une attention particuliere a la sante infantile, a preparer les professions medicales et paramedicales a prendre en compte ces nouveaux enjeux et, plus generalement, a mettre en oeuvre des politiques agressives pour combattre les causes du changement climatique.
Les enfants sont plus exposes et plus vulnerables que la moyenne des populations aux menaces sanitaires directes ou indirectes, accrues ou emergentes qui devraient accompagner le changement climatique.
Le rapport cite notamment :
- les evenements extremes et les catastrophes climatiques, en particulier les effets consecutifs aux evenements, tels que les dommages aux installations de traitement des eaux potables et usees, les ruptures des chaines du froid, l'absence de materiel de cuisson, l'entassement dans des abris provisoires, les maladies transmises par les parasites proliferant dans les eaux stagnantes et les stress post-traumatiques,
- les maladies infectieuses, principalement les diarrhees qui sont la deuxieme cause de mortalite chez les jeunes enfants. Une etude basee sur des donnees relatives aux evenements El Nino, montre que les hospitalisations d'enfants diarrheiques augmentent de 8% par degre centigrade d'elevation de temperature. L'accroissement des precipitations predit par les modeles climatiques risque d'aggraver ces pathologies. Une correlation positive a par exemple ete observee entre les exces de precipitation et les maladies hydriques aux Etats-Unis dans le demi-siecle ecoule. Les pathogenes (bacteries, virus, parasites) et leurs vecteurs (rongeurs, insectes, escargots) sont egalement sensibles aux variations de temperature et d'humidite, comme le montre l'extension de la malaria dont 75% du million de deces annuel frappe des enfants de moins de 5 ans,
- la pollution de l'air ambiant : du fait de leur croissance pulmonaire, les enfants respirent a un rythme plus eleve que les adultes. Ils sont donc davantage exposes aux polluants atmospheriques, parmi lesquels l'ozone, un polluant a dynamique climatique. Les temperatures plus elevees risquent d'accroitre la pollinisation et donc l'exposition aux substances allergenes,
- les migrations : les degradations environnementales provoquees par le changement climatique (zones cotieres, regions subarides) entraineront des mouvements de population dont souffrent particulierement les enfants.
La publication de ce rapport intervient une semaine apres la controverse declanchee par le temoignage edulcore de la directrice des Centers of Disease Control lors de son audition au Senat sur les effets sanitaires du changement climatique. Il n'a pas ete fait mention de la vulnerabilite particuliere des enfants lors de cette audition.
Fondee en 1930 a Detroit, l'American Academy of Pediatrics compte 60.000 professionnels dont 34.000 pediatres.
Pour en savoir plus :
"CDC= Censure du Discours Climatique", BE Etats-Unis numero 97, 29/10/2007 - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT
<http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51595.htm>
Sources :
- Katherine M. Shea, Global Climate Change and Children's Health, Pediatrics, Volume 120, Number 5, 11/2007, 1359-1367
<http://www.aap.org/pressroom/GlobalTR.pdf>
- American Academy of Pediatrics, Policy Statement on Climate Change, Pediatrics, Volume 120, Number 5, 11/2007, 1149-1152
<http://www.aap.org/pressroom/GlobalPS.pdf><http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51669.htm>

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Paysan bio lis cela: http://senshumus.wordpress.com/2007/10/30/explorer-les-limites-du-brf/#more-296

paysan bio a dit…

coucou Den,

l'article est intéressant parce que c'est exactement ce qui arrive aux gens qui tirent leur savoir des livres ou de Internet:
on cherche des informations et on choisi la solution la plus lue en décrètant que c'est la meilleure.

au début de la "mode" BRF,je suis passé sur beaucoup de sites pour expliquer que j'ai déjà une longue expérience du BRF et que l'utilisation exclusive du bois et surtout l'ENFOUISSEMENT plus ou moins profond sont 2 techniques ridicules quand on sait mettre les yeux à 10 cm du sol pour le regarder.(en gros:il faut avoir l'humilité de se mettre à 4 pattes pour voir ce qui se passe).
la MAGIE du BRF se fabrique dans 2 cm:

si tu lis les commentaires(le 3 est l'exemple par excellence de ce qu'il convient de faire),

ensuite,il me semble que les gens n'ont pas compris grand-chose:
on n'utilise pas les haies en les broyant en totalité mais en les taillant.
ce ne sont que les branches exédentaires qui sont prélevées et broyées.
le but de la taille est de vivifier la haie,pas de la tuer...

pascal


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.