Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

mardi 13 novembre 2007

et pendant ce temps les producteurs de nécrocarburants font du lobbying

Ban Ki-Moon et Lula discutent du rechauffement climatique, AFP, 12/11/07

Brasilia (AFP) - 23h11 - Le secretaire general de l'ONU Ban Ki-Moon et le president bresilien Luiz Inacio Lula da Silva ont discute lundi des possibilite d'action concertee pour affronter les changements climatiques.
Selon Ban Ki-Moon, Lula "a exprime son ferme soutien a l'idee que la communaute internationale travaille de maniere conjointe face au rechauffement global", a la suite d'une rencontre au siege du ministere bresilien des Affaires etrangeres a Brasilia.
Le Bresil est l'une des etapes de la tournee d'une semaine qu'effectue M. Ban en Amerique latine et en Antarctique pour se faire une idee sur place des effets du rechauffement de la planete et des reponses qu'y apportent les gouvernements de la region.
Peu avant d'embarquer a Brasilia pour une visite en Amazonie, le secretaire general de l'ONU a indique a la presse que le president Lula lui avait assure que les plantations de canne a sucre pour la production d'ethanol ne se subsitueront pas aux plantations destinees a l'alimentation et qu'elles ne contribueraient pas a l'invasion de l'Amazonie par les plantations.
Le ministre bresilien des Affaires etrangeres, Celso Amorim, a souligne que M. Ban aura l'occasion en Amazonie "de verifier personnellement les efforts faits par le Bresil pour eviter la deforestation".
Selon M. Amorim, le president Lula a informe Ban Ki-Moon des recentes decouvertes de vastes gisements de petrole en mer par la compagnie Petrobas, tout en soulignant que le Bresil ne renoncerait pas a effectuer d'importants investissements pour developper l'utilisation des biocombustibles.
Apres son arrivee dimanche au Bresil, le secretaire general de l'ONU avait visite une usine de fabrication d'ethanol, combustible fabrique a partir de la canne a sucre. Il a rendu hommage a cette occasion au "tranquille geant vert" qu'est le Bresil dans la lutte contre les changements climatiques.
Tout en rendant hommage a la technologie developpee, Ban Ki-Moon avait exprime sa preoccupation au sujet de la conversion de cultures alimentaires en biocarburant.
Le mois dernier, le rapporteur des Nations unies pour le droit a l'alimentation, Jean Ziegler, avait estime que l'utilisation de terres cultivables pour la production de combustibles equivalait a un "crime contre l'humanite", un "desastre" a la fois sur le plan de l'alimentation que sur celui de l'environnement.
"Il est clair que les biocarburants ont un potentiel benefique, et peut-etre aussi negatif", a declare M. Ban dimanche, exprimant la crainte que les cultures, la faune et les forets soient mises en peril par une production massive de biocombustibles.
Parallelement a la visite de Ban Ki-Moon, les principaux producteurs mondiaux de biocombustibles ont rendu publique lundi une lettre qui lui est adressee pour defendre "l'impact positif" de leur production sur l'environnement, en reponse aux critique de M. Ziegler.
La lettre, signee par les associations de producteurs du Bresil (Unica), de l'Union europeenne (Ebio), du Canada (CRFA) et des Etats-Unis (USRFA), affirme que "les biocombustibles ne conduisent pas a la famine", mais au contraire "generent des benefices economiques et sociaux" et "peuvent aider a combattre la crise climatique".
Le president bresilien et le secretaire general de l'ONU ont egalement aborde au cours de leur rencontre la demande du Bresil de disposer d'un siege permanent au Conseil de securite de l'ONU, la situation a Haiti et au Moyen-Orient.
Selon une source de l'ONU ayant participe au dejeuner de travail, le president Lula a souhaite que de "nouveaux interlocuteurs", comme le Bresil, l'Inde et l'Afrique du Sud participent aux negociations de paix au Moyen-Orient.
<http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-Ban_Ki_moon_et_Lula_discutent_du_rechauffement_climatique.htm?idrub=14&xml=071112231127.cggso1kj.xml>

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le désir de l'homme ne serait-il que de mourir dans sa voiture?

paysan bio a dit…

c'est plus grave que ça:

la bagnole c'est pour les pays riches ou pour les riches des pays pauvres.
nous allons continuer à l'utiliser tant que nous n'aurons pas pris conscience de la folie de notre suicide collectif.

mon député UMP,défenseur acharné des OGM vient de faire une virée au pôle avec des handicapés:
il lui a fallu cette visite pour comprendre que nous avons un réel problème écologique planétaire,
avant cette "révélation" l'écologie n'était pour lui qu'un simple affrontement idéologique sans aucun fondement.

pour que la prise de conscience dépasse la notion INDIGNE de "marché solvable" que représente l'écologie actuellement,quelle(s) catastrophe(s) faudra-t-il?

Anonyme a dit…

Je l'ai vu ton député hier soir au info TV!
Un peu simplet pour avoir cru que tout cela était orchestré.


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.