Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

dimanche 18 novembre 2007

pour Den

j'ai proposé la même chose pour ma communauté de communes il y a 5 ans:ça a fait rigoler tout le monde:


Sicile. Des anes utilises pour ramasser les ordures en Sicile, Le Nouvel Observateur, 31/10/07

A Castelbuono, six de ces animaux ont remplace quatre camions ramassant 140.240 kilos d'ordures en plus, en une annee, alors qu'ils coutent trente fois moins chers a l'achat et pret de quatre fois moins chers a l'entretien.
L a commune de Castelbuono en Sicile, qui compte 10.000 habitants, a annonce mardi 30 octobre d'utiliser des anes pour rendre le ramassage des ordures plus ecologique, plus economique mais aussi plus efficace. Six anes remplacent depuis fevrier dernier les quatre camions poubelles de cette ville situee dans la province de Palerme.
"En remplacant les moyens de transport qui consomment du carburant polluant par des anes ... nous faisons des economies, mais nous contribuons surtout a rendre le monde plus propre", se felicite le maire de Castelbuono, Mario Cicero, dans un communique.
Exemple bientot suivi
Un ane coute en effet environ 1.200 euros a l'achat, plus 2.000 euros par an pour la nourriture et l'entretien, contre 30.000 euros pour un camion poubelle auxquels il faut ajouter entre 7.000 et 8.000 euros d'entretien par an, souligne-t-il.
Or, les anes de Castelbuono ont ramasse depuis fevrier pres de 140.240 kilos d'ordures en plus que l'annee derniere pendant la meme periode, note encore le maire.
Flanques de deux caisses en bois ou sont stockees les ordures, les anes sont accompagnes tout au long de la journee par des eboueurs rebaptises "operateurs ecologiques", se glissant dans toutes les ruelles, contrairement aux camions, obliges de s'arreter frequemment.
Castelbuono est la premiere commune en Italie a avoir mis en place ce systeme, qui a neanmoins fait des emules depuis, plusieurs villes italiennes, en Calabre (extreme-sud de la peninsule) et en Toscane (centre-ouest) ayant le projet de l'imiter.
<http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/environnement/20071030.OBS2227/des_anes_utilises_pour_ramasser_les_ordures_en_sicile.html>

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Merçi ,Pecno-bio!
Je suis au courant.;-))
Incroyable,hein.
Mais ou sont passés les crèmes de la crème des économistes...vendus au plus ofrrant. :-(

Anonyme a dit…

Sais-tu que tu as droit à une subvention pour avoir quitté l'agriculture, demande auprès de l'Adasea de ton département.
Si tu déposes le dossier ne dit pas que tu travailles,je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas l'avoir fait avant. Tu as droit également à une formation payée par le Cnasea.;-)Maxi trois ans.;-)
Je dis tout cela au cas où...

paysan bio a dit…

hihihi,
je n'ai jamais touché la moindre subvention en tant qu'agriculteur,
ça serait marrant que j'en demande une fois que je ne le suis plus...

ils peuvent le garder leur pognon:
ça ne m'a jamais fait avancer ni comme trique ,ni comme carote.

je viens de refuser une formation alors que j'avais passé les tests.
avec mon peedigrée de pauvre,j'avais le droit à 500 euros par mois pour suivre cette formation.
comment on fait pour payer les repas,les déplacements,la garde des enfants et toutes les charges fixes avec une somme pareille?
on fout les enfants à la DASS ?

les formations ne sont pas pour les pauvres.

Anonyme a dit…

j'en reviens pas
tu as laissé tomber l'agriculture?
ben mince alors!

Buzz qui te soutient

paysan bio a dit…

Buzz,
tu sais c'est juste cohérent:
en bas de la page du blog,il y a qui êtes-vous?
j'ai expliqué dès le début que ma priorité c'est mes enfants.
je n'ai pas le droit d'hypotéquer leur avenir en restant dans une situation de pauvreté au nom de mes idées alors que je sais pertinemment que j'ai la possibilité de travailler dans d'autres secteurs.

en plus de mes activités,j'ai commencé à chercher du boulot pour d'autres agriculteurs qui jettent aussi l'éponge.
si on se contente de ce que les pouvoirs publics feront,les pauvres ne sont pas prêts de retrouver une vie normale...
je l'ai déjà fait pour des SDF,je pense que je vais pouvoir leur être utile.

Anonyme a dit…

quelle curiosité et paradoxe cet internet!
Quel bel échange et partage et merci pour ce blog "pieds dans les plats" comme j'aime,
est-ce que la majorité des gens de ce pays va un jour sortir de son égoïsme et aider enfin celle grâce à qui ils sont en vie: notre précieuse planète!

A quand les rencontres de bloggeurs autre que virtuelles?

Bonne chance à vous pour la suite
Weepet

Anonyme a dit…

Mais pascal ce n'est pas de l'aumône .C'est un droit de départ de l'agriculture. Tu as parfaitement le droit d'aller t'offrir avec cela un petit encart pour ta famille!

paysan bio a dit…

Weepet,
Den pourrait te parler des rencontres avec d'autres blogueurs.

je me contente pour l'instant des rencontres avec les gens de ma région,
avec mon truc de démocratie participative,ça fait déjà beaucoup de monde.

Den,
j'ai des potes qui ont quité le bio en juillet suite aux mauvaises conditions météo et qui ont fait les demandes dont tu parles:aux dernières nouvelles,ils attendent encore.
leur banquier,lui,il n'attend pas.
je pense qu'ils vont perdre leur maison...

je n'ai pas de prêt.
je me considère comme chanceux.
je ne veux même plus entendre parler de ces organismes agricoles qui sont toujours promps pour encaisser le pognon mais qui ne sont jamais présents quand les agriculteurs en ont besoin.
quand il n'y aura plus d'agriculteurs,ils fermeront eux aussi.

Anonyme a dit…

Et que fais tu maintenant Pascal ? je veux dire quel emploi ?

paysan bio a dit…

je travaille dans une entreprise d'insertion qui lance une nouvelle activité de constructions écologiques.

Anonyme a dit…

Ben, tu nous tiens au courant des nouveaux matériaux.;-))
Té, je crois que je vais me faire un hammam berbère comme j'ai vu récemment en terre cuite avec le foyer à l'exterieur. Chauffage au bois, qui chauffe la gamelle (acier) à l'intérieur du hammam.


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.