Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

jeudi 1 mai 2008

éco-construction et éducation populaire : on organise ça,ça vous intéresse?

RENCONTRE “EDUCATION POPULAIRE, ECO-CONSTRUCTION, HABITAT SOLIDAIRE"
les 4-5-6juillet à la coopérative "Terres Communes", Caracoles de Suc, Saint Fortunat (Ardèche)

"CONSTRUIRE, HABITER, VIVRE ENSEMBLE AUTREMENT au TEMPS des FRACTURES SOCIALE ET CLIMATIQUE"

En campagne ardèchoise,dans un cadre convivial,nous organisons une RENCONTRE sur le thème de l'auto-construction, à l'habitat groupé solidaire, avec, en ligne de mire, le droit au logement (3 millions de mal logés).

On peut par exemple obtenir des offices HLM que les futurs locataires soient conviés a décider de l'aménagement de leur cadre de vie et des équipements de leur immeuble.
On peut construire soi-même en matériaux locaux écologiques une maison climatisée pour moins de 20 000 euros.
On peut contourner le marché du foncier aux prix exorbitants....
Ateliers en petits groupes suivis de débats. Des intervenants seront là en réponse juste à propos.

Repas bio entre 4 et 8 euros selon revenus. Hébergement au choix : en bungalows (20 Euros pour plusieurs personnes), sous (votre) tente sur place, à prix imbattable.

Invitées : associations d'éco-construction, d'auto construction, d'éco-villages, d'habitat groupé et solidaire, inter-âge, élus concernés, organismes HLM, les groupements professionnels, les collectivités territoriales…

Accès :par la vallée du Rhône, N 86 à partir de Valence ou de Montélimar; Beauchastel prendre la vallée de l'Heyrieux, et la D21 à la sortie de Saint Laurent du Pape direction Saint Fortunat et Vernoux.

BULLETIN D'INSCRIPTION à RETOURNER AVANT LE 15 JUIN à :
Marie-Noëlle Regis-Chamel, 40, rue Notre Dame des Marais, 01120 MONTLUEL mnregis@voilà.fr 0683145383 Arrhes : 15 euros (avant 15 juin) gratuits pour revenus. inférieurs au SMIC.

Nom ........................... Prénom ........................ Profession………………………..Adresse.....................................................................
Tel ....................... Courriel........................

N'hésitez pas à nous contacter! : La CEN www.la-cen.org
Coordination nouvelle éducation populaire.
Contact :Andre.Duny@wanadoo.fr 06 75 80 05 79

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne pourrait pas venir mais ça m'intéresserait un post de toi qui face le résumé détaillé de tout ce qui ce dira et fera pendant ses 3 jours.
le papounet

paysan bio a dit…

je peux déjà te dire ce que,personnellement,je vais présenter:

"la démarche de projet jusqu'au permis de construire".

le plan donne à peu près ça:

1-les études préalables
-la faisabilité
-la programmation(partie la
plus longue)
2-les études
-l'esquisse
-l'avant projet
-le permis de construire:
cadre réglementaire
déroulement de la procédure

en gros,je vais essayer de donner un maximum d'éléments pour aider les gens à passer le mieux possible du stade IDEE
au stade PROJET bien ficelé.

qu'en penses-tu?

Anonyme a dit…

pas mal.
attention cependant de ne pas négliger d'aborder les inconvénient et les difficulté qu'une tel démarche implique obligatoirement.
je pense aussi qu'il faut aborder le thème de l'aménagement du territoire et les région de france ou il est le moins chère pour auto-construire.
a+

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.