Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

samedi 17 mai 2008

promenade sympa pour demain

SOLIDARITÉDans le secret des jardins privés
par La Rédaction du DL le 17/05/08 à 06h45

Ce week-end, des propriétaires ouvrent exceptionnellement la porte de leur jardin pour "Jardins et santé". Une journée au bénéfice de la recherche sur les affections cérébrales et la création de jardins thérapeutiques en milieu hospitalier. Le projet pour 2008 est le financement d'une bourse de recherche clinique sur l'autisme (grâce aux fonds récoltés lors des ouvertures de jardins et des manifestations). Cette opération, qui a lieu dans toute la France, est particulièrement suivie dans la Drôme où six particuliers invitent à découvrir leur jardin secret. De vrais trésors comme le jardin de Claudette Fumat.
Les 500 espèces
Le "Clos fleuri" à Chabeuil, est son oeuvre, Claudette Fumat est une jardinière infatigable et douée qui y passe tous ses après-midis, déterrant, replantant, restructurant, car son objectif est d'améliorer sans cesse, ce micro-espace auquel elle a donné une âme. Le plus étonnant ? Le jardin paraît plus grand qu'il ne l'est en réalité et bien que situé au coeur d'un lotissement, on a l'impression d'être dans un autre monde.« Mon objectif, précise-t-elle, c'est que l'on puisse s'y promener
en ayant tous les sens sollicités ».Elle en a donc fait un festival de couleurs mais aussi de senteurs, sans parler du bruit rafraîchissant de la "rivière" et de la petite cascade.
Solliciter tous les sens
On admire le coin méditerranéen, très fleuri, le "jardin bleu" où trône un bel olivier au feuillage argenté, sous lequel on peut prendre le frais en été, le pont exotique, l'allée des pivoines et bien d'autres espaces où se côtoient des centaines d'espèces de fleurs, de plantes grimpantes, aromatiques, d'arbustes.Le secret ? « Beaucoup de travail, explique Mme Fumat, mais quand je choisis une espèce, je cherche une plante qui soit attrayante à toutes les saisons ».La visite guidée dure entre 30 et 45 minutes et se termine par un diaporama de 900 photos. On peut aussi feuilleter les petits cahiers où elle a noté le nom de toutes les plantes de son jardin.
REPÈRES
LES RÉALISATIONS
Grâce aux visites organisées en 2006, "Jardins et santé" a remis une bourse de 15 000€ au docteur Caroline Seegmuller, neuropsychologue de l'équipe d'épileptologie du CHU de Strasbourg.Son projet de recherche porte sur les retentissements à long terme des épilepsies de l'enfant et de l'adolescent.En 2007, aide à la création et à l'amélioration de quatre jardins à but thérapeutique. Haute-Normandie : Ehpad pour personnes âgées dépendantes. Centre : IME pour enfants et adolescents autistes. Rhône-Alpes : établissement pour adolescents épileptiques à Craponne (Rhône). Paca : IME pour enfants et adolescents autistes.
OÙ ET QUAND ?
Aujourd'hui et demain, les jardins sont ouverts de 10 heures à 18 heures.L'entrée est de 3€ ou plus si le coeur vous en dit...Voir par ailleurs les six jardins ouverts.
CONTACTS
Courriel : jardinsetsante@wanadoo.fr

Site : www.jardins-sante.org

Déléguée régionale : 06 08 22 12 98

ou : mombet.jmp@wanadoo.fr

3 commentaires:

Anonyme a dit…

papounet : fatigué , vieilli , désabusé.

dur soirée ,la réunion prévu sur "le pouvoir vivre" (pouvoir d'achat) a été interdite au dernier moment , raison: risque de trouble a l'ordre public .
pas envie de m'appesantir sur les incidents qui s'en son suivi et sur ma modeste personne , ça fera tout au plus un entrefilet demain et lundi dans la presse.
et puis je suis sur un site pro umpiste(20% de critique sur sarko,80% sur ségo) difficile d'y faire de l'opposition a sarko.
la preuve ,strictement rien de ta par sur les incidents de Vienne poutant rapporté par la presse"subversif".
rien sur les nouvelle bavures policière (encore 1 mort la semaine dernière), rien sur les attaque direct de la presse par sarko , rien sur la remise en cause direct du droit de grève et un recours a la loi pour cassé les grèves des enseignants (par le service minimum), rien sur la falsification des chiffres du rmi(sources canard enchaîné) , rien sur la l'opprobre présidentiel fait a tout les chômeurs et leur offrir en plus de la malédiction qui tombe sur eux , un soupçon permanent et une culpabilisation de tout les chômeurs(comme si on faisait expres d'être chomeur).
j'ai la haine contre ce gouvernement antisocial mais en core plus contre tout les traites de gauche qui on permis a sarko d'arriver au pouvoir.
ceci dit vous avez le droit d'etre umpiste(comme ce besson qui comme vous était un farouche anti royal).
lui au moins par rapport a vous à l'honèteté intellectuelle de reconnaître qu'il a changé de camps alors que vous , vous le caché honteusement.
bien sur paysant bio tu as le droit de penser que 2+2=3 , il n'en restera pas moins que 2+2 fera toujours 4 et que ségo aurait fait moins pire que sarko et aurait évité bien des souffrance sociale meme si elle nous aurait complètement insatisfait politiquement (toi et...moi)
info:
dissolution ce soir a 22h du comité local TSS (Tout Sauf Sarko).
il faut absolument repenser une RESITANCE , face a la réaction antisociale sarkosienne et qui surtout prenne plus en compte l'effet néfaste des "traites" de gauche comme toi et buz.
je n'aurait jamais du voter ségo au 1er tour ,mais bayrou.
la france est trop misogyne et pas assez moderne pour élire un femme..
mais pour mois le plus important ce n'est pas qu'elle soit une femme ou pas ,de droite ligt ou pas mais que sarko soit battus. Que ce soit par bayrou ,borlo, fillon , royal ou bové peut m'importe qui soit en face de lui.
ce qui m'importe c'est que soit mis fin au massacre social en cours quelque en soit le prix a payer idéologiquement.
le papounetfatigué.

Anonyme a dit…

Pourquoi tant de haine?
tu te fais du mal
à toi et aux tiens
garde ton energie pour les combats
parce que pour combattre l'hydre sarkozyste
il faut des hommes
pas des pleureuses

Buzz

Anonyme a dit…

pauvre buz, ta connerie extrême , provoque de la pitié chez moi.
c'est toi et paysan bio qui sont des pleureuses toujours près a critiquer a gauche et presque jamais a droite et surtout qui ne propose jamais rien de concret pour les pauvres.
au moins , nous, les organisateur de la réunion d'hier on a réussi après 3 heures de pourparlers épuisant à faire sortir les 7 interpellés suite aux "incidents" provoquer par l'interdiction de la réunion.
avec paysant bio vous êtes des beau "faux cul" soit disant de gauche mais surtout des beaux salot de dilettantes bien confortablement assit derrières un ordinateur avec un niveau de vie correct .
vous vous permettez de disserter intellectuellement a la mode des salon du 17eme siècles sur cette horrible "femelle" de royal cette "pauvre conne" de droite ligte alors que vous vous avez voter bayrou au 1er tour.
Les "poooovre" comme vous dite mois je connais pas.
par contre je connais tres bien ibraym, gona , josianne, dominique , léa ,said,francoise , yvonne , renée ect...
tous gagne moins de 500 euros par moi et sont dans une merde pas possible et leur situation s'empire de jour en jour depuis l'élection de votre vénéré président.
si j'ai la haine , si je pleure parfois(comme quand josianne a essayer de se suicider il ya 15 jour) c'est que je connais trop bien leur situation .
oui et j'ose le dire j'en veux énormément aux traite de gauche comme vous qui on permis de faire élire sarko et qui le cautionne en ne voulant pas reconnaître qu'il est mil fois pire que royal et qui est en train de détruire socialement des milliers de gent avec votre complicité.
vous êtes des lâches, des traites , des faux cul de gauche .En réalité vous vous foutez des pauvres , vous êtes coupable de non assistance de personnes en danger de sarkosi, voute estes de nullités intellectuelle incapable l'innover , d'essayer des nouveaux concepts idéologique , vous êtes plein de conservatisme de gauche , de bonnes conscience mais sans jamais mettre la main au cambouis , vous êtes des bigo ,digne du 19 emme siècle et vous cacher bien mal votre misogynie ancestral..
ça m'écoeure de vivre sur terre avec de pareille CON-CITOYEN.
ALLEZ VOUS FAIR FOUTRE.

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.