Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

mardi 9 juin 2009

pollueurs contre générations futures:utilisation du système judiciaire pour harceler et taire la vérité

500 000 euros pour avoir dit que les raisins de table contenaient des pesticide, Univers Nature, 03/06/09
Pascal Farcy

En octobre dernier, cinq associations environnementales europeennes achetaient du raisin de table dans 16 chaines de supermarches situees en Allemagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas et Allemagne. L'objectif de l'operation etait d'evaluer la teneur en pesticides de ces raisins, de la meme maniere que cela l'avait deja ete pour le vin (1) precedemment. La publication des resultats de cette etude, fin novembre, a ete sans appel… 99,2 % des echantillons presentant une contamination par un ou plusieurs pesticides.
Un tel resultat n'a evidemment pas plu aux producteurs, puisque la Federation Nationale des Producteurs de Raisins de Table (2) a assigne en justice le MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Generations Futures), association reference pour l'operation en France. En consequence, pour ce qui est considere comme un "denigrement du raisin de table", le MDRGF se voit reclamer la somme de 500 000 €, la publication du jugement dans 10 medias nationaux et la suppression sur son site Internet.
Pour l'association, il s'agit d'une "attaque scandaleuse visant simplement a nous faire taire car notre travail derange tous ceux qui voudraient que rien ne change dans les pratiques agricoles polluantes actuelles". Avec cette assignation, comme le souligne le MDRGF, c'est en fait la liberte d'information qui est mise en cause, et la decision du tribunal sera a ce titre doublement interessante a connaitre.
Notons que de la meme maniere, la chaine de television TF1 aurait egalement ete assignee en justice pour avoir denigre le raisin de table dans le cadre de l'emission "Attention a la marche", le 22 novembre dernier. Dans cette derniere, un candidat s'est en effet vu poser la question : "quel est le pourcentage de raisin contamine par les pesticides vendus en grande distribution ?"…
1- Voir l'article "Vin : jusqu'a 5800 fois plus de pesticides que dans l'eau".
2- La FNPRT est affiliee a la FNSEA (Federation Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles
<http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3781>

-------------------------------------------------------------------------------------------
nul doute,pour moi, que Jean Charles Bocquet est derrière tout ça:
quand on se considère si puissant que tous les coups sont permis...


tiens je vais reposer la question:

Quel est le pourcentage de raisins contaminés par les pesticides vendus en grande distribution?

_____________________________________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.