Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

vendredi 26 juin 2009

preuve biologique de la contamination des agriculteurs par les pesticides:jusqu'à 1000 fois plus

Des chercheurs identifient un lien biologique entre pesticides et lymphome, AFP, 23/06/09

Marseille (AFP) - 11:26 - Les agriculteurs exposes aux pesticides presentent des anomalies chromosomiques pouvant favoriser le developpement d'un lymphome ou cancer du systeme immunitaire, selon une etude de chercheurs de l'Inserm bases a Marseille, communiquee mardi a l'AFP.

Cette decouverte d'un premier "marqueur biologique" du lymphome pourrait permettre de mieux depister ce cancer, de suivre les populations considerees comme "a risque" et de mettre en oeuvre, le cas echeant, des traitements plus precoces, selon un resume de l'etude, publiee dans la revue specialisee "The Journal of Experimental Medicine".
Cette etude a ete realisee par l'equipe "Instabilite genomique et hemopathies humaines" du Centre d'immunologie de Marseille-Luminy, qui depend de l'Institut national de la sante et de la recherche medicale (Inserm), en collaboration avec une equipe d'epidemiologistes du Groupe regional d'etudes sur le cancer de Caen.

L'exposition aux pesticides en milieu agricole, ainsi qu'aux dioxines et aux solvants organiques, est consideree comme un facteur de risque accru de lymphomes, mais il manquait jusqu'a present la "preuve biologique" d'un lien de cause a effet.


Dans le cas du lymphome, le processus de cancerisation debute par un echange de materiel genetique, ou translocation, entre les chromosomes 14 et 18. Sauf exceptions, c'est la signature clinique de ce cancer.
Or, en suivant sur une periode moyenne de dix ans une population de 128 agriculteurs exposes aux pesticides, les chercheurs marseillais ont trouve qu'ils presentaient dans le sang une frequence de cellules transloquees pouvant etre jusqu'a 1.000 fois superieure a la normale.

Et l'analyse moleculaire de ces cellules suggere que certaines pourraient constituer de reels precurseurs tumoraux et une premiere etape vers la cancerisation.
"Nos resultats apportent une vision nouvelle des etapes de progression vers le lymphome tout en mettant l'accent sur le role majeur de l'exposition agricole aux pesticides dans les etapes de progression", affirment les chercheurs marseillais Sandrine Roulland et Bertrand Nadel.

<http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-.htm?&rub=14&xml=newsmlmmd.cfbb6abcb1c2e8585a4f2915320ab018.221.xml>

2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut paysanbio,
encore merci pour toutes ces infos,
j'espère que toute la famille va bien,
un bonjour du danemark,
ps : avez-vous reçu mes mails...?

amitié

jérôme

paysan bio a dit…

salut Jérôme.

non,je n'ai pas reçu les mails???

comment vas-tu ?

tu sais maintenant comment construire ces fameux poëles de masse magnifiques ?

Marilynn et les enfants t'embrassent.
tout le monde va bien à part la jument Konik Polski qui fait une petite dermite estivale sous la crinière.
Marie la soigne.
une chance:elle est en vacances.

je vais ajouter une maison à la collection:celle de Loïs à Barbières.technique Greb.

la maison de Saint Martin en vercors avance à toute allure.
j'ai fait des photos.
on ajoute une nouveauté:
sur les murs chauffants basse température solaire,on remplace l'enduit intérieur sable-argile par du terre-paille fixé par des roseaux qui restent apparents.

quand est-ce que tu rentres?
on entre dans la pleine saison des fruits et légumes d'été.
c'est dommage de louper ça,non?

amitié
pascal

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.