Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

vendredi 5 septembre 2008

bon-sens paysan

Ferme de Takao Furuno. Une ferme miracle au Japon, Empreinte Ecologique Ouverte, 06/05/07
Philippe Desbrosses

Ce paysan Japonais cultive 2.8 hectares dans le village de Teisen ou s’est rendue Mae Wan Ho, directrice de « Institute of Science in Society » pour enqueter sur ce que l’on nomme deja la ferme-miracle.
Ayant remarque dans des gravures anciennes des elevages de canards associes a la culture du riz, il s’en etonne car il croit, selon les prejuges, que ceux-ci peuvent degrader la plante et compromettent les recoltes.

Apres bien des hesitations, il decide de tenter l’experience et contrairement a ce qu’il craignait il decouvre que les canards ne touchent pas aux plantules de riz, trop siliceuses, mais s’ebattent dans la rizieres entre les rangees en mangeant les insectes, les parasites, les escargots qui attaquent les plants de riz. Ils mangent aussi les mauvaises herbes en grattant avec leurs pattes pour les deterrer, ce qui contribue a oxygener l’eau et a augmenter la croissance du riz.

Cette heureuse collaboration lui permet d’economiser 240 heures de desherbage manuel par hectare.
Les canards pondent des œufs qui sont ensuite vendus au marche.
Mais ce n’est pas tout, M. Furuno eleve aussi des gardons qui se nourrissent du plancton et des dejections des canards et sont aussi vendus au marche.
Les gardons et les canards produisent de la fumure pour les plants de riz
L’ensemble de ces organismes interdependants constitue un ecosysteme complexe, equilibre et durable.
------------------------------------
La ferme de Takao Furuno ne fait que 2.8 hectares, dont 1,4 ha est couvert par la riziere, le reste est consacre a des legumes biologiques. Le resultat est impressionnant, la petite ferme produit 7 tonnes de riz, 300 canards, 4.000 canetons et suffisamment de legumes et de poissons pour nourrir cent personnes toute l’annee… A ce rythme, les economistes ont calcule que 2% de la population suffisent pour nourrir la nation tout entiere ! Le Japon pourrait tres bien devenir auto-suffisant.

Pour plus d'information, consulter les sites de la Schwab Foundation ou du Leopold Center for Sustainable Agriculture<http://ee.angenius.net/tiki-index.php?page=Ferme+de+Takao+Furuno>
NB : Takao Furuno fait l'objet du premier documentaire de la serie "Artisans du changement" (Lato Sensu Production), diffusee le 3 septembre 2008 sur Ushuaïa TV.

Aucun commentaire:

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.