Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

vendredi 5 septembre 2008

nouvelle législation européenne sur les pesticides

Pesticides : les ONG denoncent une nouvelle legislation europeenne, le JDLE, 29/08/08
Claire Avignon

Certaines limites maximales de presence de pesticides dans les fruits et legumes vont bientot augmenter en France comme dans d’autres Etats membres de l’Union.
C’est ce qu’ont denonce plusieurs ONG europeennes dans un communique commun.

En France, le Mouvement pour le droit et le respect des generations futures (MDRGF) denonce par exemple le cas du fenoxycarbe. Jusqu’ici, un arrete francais (1) avait limite la presence de cette substance toxique a 0,05 milligramme par kilogramme pour les «fruits a noyau et a pepins». Il sera remplace des le 1er septembre par une norme de 2 mg/kg pour tous les agrumes. Soit une tolerance 40 fois superieure. Des ONG europeennes arrivent a des conclusions similaires pour d’autres pesticides.
En cause : un reglement du 29 janvier 2008 (2) qui harmonise les limites maximales applicables au sein de l’Union europeenne.
«Pour chaque pesticide, la Commission a identifie le pays ayant la plus ‘mauvaise’ limite de securite et a adopte ce niveau pour les normes europeennes, estime dans un communique Hans Muilerman, porte-parole de l’ONG neerlandaise Natuur en Milieu.
Les consommateurs europeens vont donc etre moins bien proteges alors qu’ils sont exposes a plus de 200 pesticides differents a des niveaux importants
ONG Natuur en Milieu et le reseau PAN Europe ont lance une action en justice contre cette nouvelle legislation

(1) Arrete du 12 juillet 2006 modifiant l’arrete du 5 aout 1992 relatif aux teneurs maximales en residus de pesticides admissibles sur et dans certains produits d’origine vegetale
(2) Reglement (CE) n°149/2008 de la Commission du 29 janvier 2008 modifiant le reglement (CE) n°396/2005 du Parlement europeen et du Conseil pour y ajouter les annexes II, III et IV fixant les limites maximales applicables aux residus des produits figurant a son annexe I
<http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=22129&idThema=5&idSousThema=26&type=JDE&ctx=257>

10 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai été agréablement surpris lors d'un débat que je suivais en direct sur le net lors de l'université du d'été du ps, que plusieurs militants socialistes on pronné une éradication planifié de tout pesticides.
Il s'en est suivi un débat extrement intérréssant sur la facon de passer d'une agriculture productiviste et dont dependent des emplois agro alimentaite aservisant en une agriculture biologique plus local(evité qu'un pot de yaourt fasse des millier de km) encor plus pourvoyeuse d'emploi mais plus intérréssant et plus humain(ventes de proximité, transformation artisanal).
un miltant(agriculteur biologique en charente maritime) a meme osé dire "notre objectif doit etre a terme une agriculture entierement biologique en france.
fichtre!un miltant ps ! meme paysan bio je ne l'ai jamais entendue dir ça (lol). bien sur les énarque du ps on dut peut aprécier la sorti mais elle montre bien que le ps bouge dans le bon sens grace a ça base
quand a royal , elle a été toujours "ecolo compatible" et n'a jamais caché sa préférence pour l'agriculture biologique.
Raison de plus pour la soutenir dans son dur combat pour la direction du parti.
Ne nous laisson pas enbobiner , par les médias , a par la quinzainE d' (i)responsable venue pour se disputer le pouvoir , il y avait ...4000 participant! des miltant des sympatisant , des producteurs, des consomateurs , des assos en tout genres , des syndicalistes ect.
Bien sur ce n'était pas encore pour le papounet, représentatif de toute la société , mais de l'avis général beaucoup moins bobos que d'habitude, plus jeune et beaucoup plus "populaire" que les autre années.
la tete du ps est encore malade mais le corp tres vigoureux.
le papounet

Anonyme a dit…

OUI LE PS SERT A QUELQUE CHOSE, OUI LE PS A DE L'AVENIR.
méfions des apparence et attardons nous aux faits.
la presse rabache en boucle que la "rochelle" a été un echec retantissant pour le ps ou les chef on étalé leur bisbille.
ok pour le "off" qui se passai dans les resto chic et qui n'avait bien entendue aucun intérest.
Par contre tout le monde ou preceque a zappé le "on" avec ses 4000 participant tres motivé et d'origines tres varié.
je suit "la rochelle " depuis des années et je suis toujours tres critique envers le ps mais cette années j'ai vraiement été agréablement surpris.
c'était beaucoup plus "jeunnes" que d'habitudes (effet nouveaux adhérent?) plus sérieux ausssi ;malgré parfois de grande divergence un respect dans les débat , des sujets de fond aborder sans tabous : sur l'économie productiviste ,la restructuration d'une économie financiere en une économie humaine, sur le dévellopement durable , sur la complexité de l'administration des collectivités local ect.
pour vous faire une idée par vous meme allez sur le site officiel du ps et allez sur le lien "la rochelle" l'info qu'on y trouve ne vaux pas , bien sur, les débats en direct mais ça donne déja une bonne idées de la qualité des diférrents atteliers.
quand a savoir qui sera"le chef" du ps , se sera tres probablement "l'écolo compatible" ROYAL.
En effet , celon un echantillon de6000 signatures de soutien aux différentes motions déja reçu a la direction et tres représentatif des militant du ps , royal fait ...48% sans alliance.
la gesticulation des éléphants , n'est qu'un cri de survi et de désespoir car royal élue , il risque d'avoir du ménage au ps et une renouvellement générationnelles important.
les aubry , delanoé , dsk c'est l'ere jospin qui s'en va.
Toujour traumatisé par une certain 21 avril , je ne les regrétterais pas.
le papounet

Anonyme a dit…

Dis moi Papounet
il semblerait que tu emettais des doutes sur Royal
et là depuis La Rochelle je me dis tiens le Papounet a du se faire envouter par "Mère"
il ne jure que par elle !
tu te sens mieux au Royalistan qu'au Boboland de Delanoé

Buzz

Anonyme a dit…

buz
j'ai un grand défaut c'est d'etre globalement honnete intélectuelement.
je déteste toujours autant royal en tant que personalité (a des années de lumiere de la mienne)
l'interes que je porte a royal est uniquement ce qu'elle représente politiquement:une avancée certaine vers la citoyenté , le dévelloppement durable, l'agriculture biologique , la solidarité nord sud ect.
paysan bio va hurler en disant qu'il y a une partie de com derriere tout ça , je ne suis pas dupe, je le sais.
par contre il est indéniable qu'elle fédere et organise autour d'elle des force progréssistes ,modernistes et novatrices . les débats a la Rochelle on montré qu'il y avait des sources vives nouvelle au ps et je pense que royal a sa part de responsabilité dans le renouvaux de la base du ps.
le fait qu'elle soit présidente ou pas à peux d'interes pour moi , le président a peux de pouvoir sur les mouvement de fond de la société.
Par contre favoriser l'expréssion des forces vives de la société comme ça été fait a la rochelle , ça oui, a terme ça peut boulverser la société.
PAROLLES ET PAROLLES.... va crier paysant bio.
Pas si sur , des municipalité socialiste de lozer on lancé des magazins de proximité ou la majorité des produits sont fabriqué localement , d'autres en normandie essayé l'entretient des villes sans désherbant , une autre en auvergne essaye des pelouses qui n'on pas besoins de tonte ou tres peux , dans le finistere une mairie a lancé une restaurant scolaire entierement bio , le courageux maire de Boquéro c'est fait viré aux dernieres municipales car il avait essayé de lancé un lotissement a tres base consomation énergétique , royal refuse les subventionS aux entreprises qui bafou la dignité sociales , Rennes viens de se lancer enfin dans une aide au sdf alcolique en créant une équipe spécialisé avec un medecin, des psycologues, d'anciens sdf , une aide sociale spécialisé et des correspondant de nuits.
a coté de ça les tete pensantes de l'UMP propose de changer l'aide scolaire a la rentré en...bon d'achat , la privatisation de tout (certain service des armées et de la police sont déja externalisé" la supréssion des maternelles remplacé par des garderies municipale comme en allemagne , le fichage des enfants difficils a l'école a partir de trois ans , le fichage de toute personne s'intérrésant a la politique ,le péage des routes nationales ,le controle de l'information sur internet , une remise en cause de la loi litorale pour relancer le batiment , une remise en cause du financement des fouille archéologique préventive, une remise en cause de la laicité , ect ect ect.
je n'ai rien inventé, tout ces themes on été abordé cet été par libé ou marianne

désolé en france la gauche et la droite ce n'est strictement pas la meme chose et....j'ai choisi mon camps.
le papounet

Anonyme a dit…

paysan bio n'est pas tres actif sur son blog , en ce moment. Il doit etre avec ses copains antigauche de l'ump a Royan , a cautionner le térrible retour en arriere social de sarko, a cautionner les entrave répété a la liberté d'expréssion (personnes interdite de manifesté pendant les visites en province de son "cher" président ,journaux subversif confisqué , drapeau tibétain araché des balcons par la police(visite en bretagne) , tract interdit a distribuer sans autorisation préfectoral (sic) , personne emprisoné pour avoir insulter sarko (signons la pétition de libé), les 300 000 plus riches exonéré de solidarité grace au bouclié fiscal , fichage de tout ceux qui s'intérest a la politique ,institunalisation de la précarité grace au RSA)
DIT PAYSAB BIO TU N'ATTRAPE PAS UNE INDIGETION A FORCE D'AVALER TOUTES CES COULEUVRES RESULTANT DE TON ABSTENTION FACE A SARKO.
Meme avec beaucoup de mauvaise volonté royal élue aurait eu de la peine a faire 10% de tout le désatre social et humain qu'est l'election de sarko.
le papounet

paysan bio a dit…

aucune indigestion papounet.

ce qui vient de droite,je sais depuis que je suis petit que c'est mauvais et qu'il ne faut pas l'avaller.

c'est ton parti à la con qui est le plus dangereux:
il se dit bon à avaler alors qu'il est complêtement pourri à l'intérieur.
il se dit de gauche avec de bons militants pleins de bonnes volonté qui ne sont pas tous des salauds.
MAIS ces bon militants ont laissé une bande de salauds(et de salopes) prendre les reines du parti sans aucun contrôle sur ces gens.
ces dirrigeants qui ont tous signé la déclaration sur l'adhésion à l'économie libérale de marché.
tu sais,celle des marchés financier qui aiment tant les délocalisations,les industries polluantes,les OGM etc...
des dirrigeants qui se permettent de bouffer des moules en se distribuant les postes au mépris total de ce que disent les militants de base(d'après les interviews que j'ai entendu).

tu peux réécrire l'histoire tant que tu veux:
la vérité est que seul Bayrou pouvait battre Sarko,que vous l'avez joué perso en essayant malgré tout d'imposer ségo au mépris total des pauvres qui maintenant trinquent en priorité.
vous nous avez imposé une stratégie perdante en sachant très bien que vous ne seriez pas ceux qui trinqueraient le plus.
tout à gagner,pas grand chose à perdre pour vous,sauf...notre mépris.

la seule chose qui me console c'est que pour une fois les classes moyennes qui sont devenues aussi méprisantes que les riches pour les pauvres trinquent aussi.

disons que le fait d'élargir la base des baisés ...ça aide à diluer la douleur.

je ne crois toujours pas que ségo aurait fait moins pire.

en cas d'élections PS face à l'UMP,aujourd'hui je m'abstiendrais encore.
pascal

paysan bio a dit…

papounet,tu veux donner le pouvoir à des gens qui sont et ont des méthodes du siècle dernier.des gens qui nous empêcheront de réagir suffidemment.
des gens qui nous envoient dans le mur.


si je ne suis pas d'accord avec toi,je suis d'accord avec lui:
"Il y a de la bonne volonte partout dans le monde, mais je ne vois encore aucune reaction qui soit a la hauteur du danger. La prise de conscience mondiale progresse, mais beaucoup trop lentement. Peu de gens realisent a quel point la recente crise alimentaire a des racines profondes qui sont liees a la structure meme de l’economie planetaire. Pour y echapper, il va falloir des changements radicaux dans le mode de vie humain." Lester Brown

Anonyme a dit…

hé! hé!
je n'ai jamais été au ps et je suis le premier a en critiqué les insufisances sociales et la direction.
il m'on fait assez "chier" localement pour que j'en connaisse tout les défaut , toutes les compromissions.
simplement je pense que contrairement a toi je n'ai pas de bloquage psycologique avec le ps ,quant s'est positif comme les débats a la rochelle je soutient et j'encourage .Quand c'est la guerre des chef et les compromission avec la pensée unique je condanne et je combat.
Mais que ça te mache ou pas il y a des choses tres positif au ps comme l'a montré la rochelle ou dans la grandes majorité des municipalités de gauche ou l'aproche social n'a rien a voir avec l'aproche de l'UMP.
Souvient toi de l'intervention d'une internaute de Toulouse sur ton propre blog sur le changement de municipalité la bas.
quand aux classes moyennes dont je fait partie , financierement c'est mieux que avant sarko , une partie de soldes de congé a été payé en début d'année , j'ai payé 92 euro d'impot de moins que l'année dernier et la crise a fait qu'on fait beaucoup plus attention aux dépensses superflus , on a réduit de plus de 20% notre consomation d'energie et on a suprimé dans le ménage la 2eme voiture.
finalement notre pouvoir d'achat "utile" s'est accru en 2008simplement si pour moi ça va je sais d'ou je viens et quand je vois venir a la maison pour me demannder conseil des jeunes pousé vers la précarité, des chomeurs vilenpidé ou épuisé par les séance de coatching des boites privé travaillant pour l'anpe , de sdf pourchassé car le pouvoir ne veut plus les voir , quand je vois la liberté d'expréssion se restreindre chaque jour comme ces femme célibataire avec enfants qui ont été interdite de manifester contre la baise de leur "maigre" pouvoir d'achat, alors j'ai honte de toi et ton abstebntion car tout simplement leur condition est bien pire que sous la gauche de jospin.
bien sur la gauche actuel n'est pas la solution ,mais les classes défavorisé soufre beaucoup plus sous sarko que sous la gauche et ça je ne peux l'admettre.
Ceci dit je ne mise pas tout sur royal je vais aussi au réunion du modem , mais on ne peut pas dire que c'est la sérénité a l'intérieur du modem (lol)
par contre il y a aussi des choses positif au modem .
il ya aussi une chose que tu n'ose jamais aborder , c'est une certaine mysogynie face a Royal "la salope".
salope c'est un terme que l'on doit jamais utiliser en politique , bien que avec toi je suis parfois tenté quand je te vois couvrir les méfaits du sarkosisme sous couvert d'anti royalisme.
le papounet

Anonyme a dit…

le papounet méprise t-il les pauvres???
Ce n'était apparemnt pas l'avis de ce groupe d'ex sdf qui avait écrit une super belle lettre pour demander pour moi la rosette.
ça été la honte de ma vie quand j'ai recu le double(super lol).
je n'aurait jamais la rosette, et heureusement, mais le contenu de la lettre était extrement "touchant" la plus belle récompence de plus de 20 ans d'impliquation dans la lute contre l'exclusion ou j'y ai laisser beaucoup de temps , de larmes (lors des sucides), beaucop de fric et meme une partie de ma santé.
je ne suis pas sur que sur le sujet tu soit bien placé pour me donner des leçons.
le papounet

JiBé a dit…

Si je puis me permettre un petit brin de provocation ..

J'ai entendu dire qu'avec les cultures transgéniques, on pouvait considérablement réduire les besoins en pesticide et en engrais .. :)))

Alors ? Les OGM sont-ils la solution ?

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.