Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

jeudi 11 septembre 2008

je vous expliquerai plus tard pourquoi je mets cet article

A quand les maisons ecolos made in France ?, Ecolife, 08/09/08
Gaelle Courcoux

En France, les batisseurs ecolos doivent encore trop souvent faire appel a des materiaux et equipements etrangers, faute de materiel francais.
Le cout ecologique du transport généré demolit alors leurs efforts en faveur de la nature.
Maisons ecologiques, passives et a energie positive : des concepts encore trop etrangers aux Francais. Et pour cause ! L'eco-construction n'en est qu'a ses balbutiements dans l'Hexagone.

De fait, pour construire un batiment autonome en energie, les maisons passives, et a fortiori un batiment a energie positive, les Francais se trouvent confrontes a quelques difficultes.
Ils doivent souvent faire venir les materiaux et equipements de l'etranger, parfois de l'autre bout de la planete, reduisant du meme coup les benefices environnementaux.
La Maison Zen, inauguree en novembre 2007, est la premiere maison a energie positive realisee en France. A titre d'exemple,
les panneaux photovoltaiques du toit viennent d'Allemagne,
les triples vitrages d'Autriche
et la pompe a chaleur du Japon.

"Bien sur, nous avons d'abord cherche des equipements francais, mais nous n'en n'avons pas trouve", regrette Yann Usseglio, consultant pour le cabinet d'etudes Cythelia specialise dans les energies renouvelables et maitre d'oeuvre de la Maison Zen.

"Le Grenelle de l'Environnement a cree le buzz"
Mais la France rattrape a toute vitesse ses voisins europeens. "Il est abusif aujourd'hui de dire que la France est en retard", s'insurge Guy Archambault, journaliste consultant specialise en eco-construction. "Il s'agit plutot d'une periode de mutation. En trois ans, le pays a accompli un travail fantastique dans le domaine", se felicite-t-il.

"Depuis quelques annees, les travaux du GIEC ont impulse une nouvelle dynamique", explique le specialiste. "Plus recemment, grace au Grenelle de l'Environnement, des engagements ont ete pris. Des obligations de resultats en termes de performance energetique des batiments ont ete fixees." Une loi, qui devrait voir le jour fin octobre 2008, stipulera qu'en 2012 tous les batiments vont devoir etre construits selon le label BBC (Batiment Basse Conso). "Il est vrai que le Grenelle de l'Environnement a lance une sorte de buzz autour de l'eco-construction", reconnait Yann Usseglio.
"Et la relocalisation de l'activite en France est une des priorites des militants pour le developpement durable du batiment", rencherit Guy Archambault.

Mais attention a ne pas "rester dans l'effet d'annonce", comme le consultant de Cythelia regrette que ce soit encore le cas.
A quand le passage a l'acte ?
<http://www.eco-life.fr/a_quand_les_maisons_ecolos_made_in_france.php>
_____________________________________________________________________________________________________________

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu est déroutant paysan bio , cet article est tres bon je te suit entierement sur ce raisonnement.
j'ai été au space hier , au hall 10 réservé au énérgies renouvelables preceque tout les stands était étranger.
je suis a fond pour ue "reloclisation " de l'économie partout ou c'est possible.
quand au débat sur le développement durable sincere ou pas , domage que tes apriori ont fait que tu n'a pas regardé le débat en direct sur le net d'un atelier de l'université d'été du ps.
Si cela ne m'avait pas plus je l'aurais dit ,mais là , j'avoue que c'était plus qu' intérréssant grace a l'intervention "musclé" d'un militant ps, agriculteur bio en 17.
Qu'est ce qu'il disait?
"le but ultime est l'agriculture biologique généralisé , et une économie relocalisé au maximum , le développement durable comme il est pratiqué aujourdhui ne peut etre qu'une étape de transition entre 2 économie radicalement opposée."
Et il reprend :"la société actuelle va droit dans le mur a toute vitesse , ce qui annonce a terme de tres grandes tensions dans la société mondiale avec son lot de famines, de guerre entre état pour les matieres premiers fossiles , regarder ce qui se prépare pour le controle de la future mer artique ou des pays dit civilisé comme le canada et la norvege se prépare à la guerre.
A l'ntérieur meme de nos société ocidental , l'économie actuel mene à temps d'injustice et de discrimination que cela peut mener que à des guerres civil , l'ypotese est deja prise en compte par les autorité francaise suite au émeutes de banlieux.
Comment passer d'une société productiviste , autodestructrisse a une économie humaine ou chacun peut vivre dignement sans expoiter son senblabe et surtout durable pour les génération future.
Nous allons a pleine vitesse droit dans le mur , faire une marche arriere brutale sans "débrayer" et a toute vitesse, meneras au meme résultat: la destruction de la société .
Pensons aux tensions extreme que serait en France une obligation a tout les agriculteurs de faire du bio en France à partir du 1er janvier 2009."
silence glacial dans la salle.
il reprend:
"non ,il faut d'abord ralentir au maximum par une prise de concience collectif et ensuite faire marche arriere , ce qui est extrement risqué donc il faut le faire avec prudence et ensuite changé de direction et aller ver une économie humaine qui respecte l'individu , pas seulement chez nous et pour nous , mais du pole nord au pole sud.
Il est scandaleux que dans une société dite moderne comme la notre il y ai des gens qui son sdf , des gens discriminé , des gens humilié économiquement , des gents ma logé , vivant dans des enironment dégradé et polué , menacé a tout moment par des accidents nucléaire comme la montré Tricastin.
Au dela de la dénonciation de ce systeme nous devons penser ,organisé ,planifié la reconversion d'une société a l'économie uniquement finaciere et productiviste en une société plus humaine plus respectueuse pour notre mere a tous et pour toutes les génération a venir ...LA NATURE.
nous somme apparement, içi, environs 4000 militant ps a la rochelle , nous ne somme pas des groupie comme a l'ump , laissons nos chef a leur puéril querelles de personalité.
Cher camarade , au dela des mots , travaillons jour apres jours , dans notre vie quotidienne , dans nos entreprises , dans nos exploitations , dans nos conseil municipaux et tout les conseils élus a la ....RECONVERSION DE LA SOCIETE.

FICHTRE DE CHEZ FICHTRE!!!!un débat comme ça au ps, , je ne m'y attandait pas .
une chose est sur, quelle que soit le nouveau chef, il va devoir faire avec une nouvelle génération de militant a fond pour une reconvertion de la société et qui agissent déja de façon tres actif au niveau local .
je ne suis pas au ps mais je les soutient ardament face au bobo qui le polue.
je n'ai suivi que les débat sur le dévellopement durable , mais des copains qui ont suivie les débat économique et sur les service public on dit que c'était pareil, il y avait eu des débat tres intérrésant avec des interventions "musclé" et bien étayer de militant de base.
La presse a juste relaté que les débat avait été tres intérréssant (libé) sans rentrer dans les détail ,les réservant aux querelles de personnes.
En restant objectif , a coté de la rochelle, l'université d'été de l'ump a Royant (que j'ai aussi suivi sur le net) a été....d'un vide sidéral.
je te répete que je ne suis pas au ps et que je ne compte pas y adhéré a cause des chefs.
A la prochaine élection présidentiel je voterair Bayrou au 1er tour car je ne veux laisser aucune chance a sarko et j'ai compris que la france n'était pa prete a élire une femme a sa tete. , au 2eme tour par contre je voterais celui ou celle qui sera face a lui. Il(sarko) fait beaucoup trop de mal a tout les pauvre dont tu ignore tout de la grand soufrance humaine et qui se terre dans nos banlieux , dans les recoin des beaux quartiers et de la campagne , miné par l'alcolisme ,les probleme relationelles avec leur falmilles ,la crise économique qui les touche en premier , le mépris des bonne concience idéologique(comme toi) qui dise qu'il faut qu'il soufre encore plus qu'avec la gauche pour que ça aille mieux pour eux (sic).
Que connait tu toi , de ces musulmans français de la barre 5A de Cleunay qui vivent dans des aparts sans electricité et sans eau , qui on des seau hygiénique pour leur besoin ,qui son méprisé humilié, exploité et qui pourtant on un coeur gros comme ça, qui m'on invité jeudi a la "rupture du jeune".Il avait meme invité la p'tite dame du 1er de 75 ans au minimum viellesse , et un hadicapé mental(léger) du rez de chaussé.
c'était géniale et meme l'acolo du 4 eme à qui il avait apporté une bouteille de ...vin marocain.
le pauvre a fait des éforts surhumain pour ne pas la boire , car il était à une fete musulmane et il voulait respecter , s'est ratrapé sur les fruits sec , les lukum et le couscous dans cette ordre et dans un rire général.
la société bouge et j'ai plein d'espoir apres une telle soirée
a méditer tout ça mon petit.
le papounet.

Anonyme a dit…

tien pas de paysan bio.....
Il doir etre a genoux devant le pape en train de prier pour que ségo ne soit jamais élue(lol).
alez je rigole c'est du second degré d'un anticlérical a fond.
a par ça j'ai trouvé une grande faille dans ton raisonnement anti royal:son adhésion a l'économie de marché.
il me semble que si je ne me trompe bayrou pour lequel tu a voté est encor plus pour l'économie de marché, préconise une supréssion de charge pour le 2eme salarié(logique c'est dans la philosophie de droite, l'allégement des charges) il a été a l'origine du projet contre la loi falloux , est a fond pour une agriculture .....compétitif donc...productiviste et est meme adhérent a la FDSEA en tant qu'éleveur de chevaux de courses.
A coté de lui royal est une gauchiste social tres rouge (super lol).
donc, c'est pas les idées qui te fait voter Bayroux qui sont complétement a l'opposé de ce que tu défend a longueur de temps.Pour moi,c'est uniquement un anti royalisme personnel.
c'est désatreux car ça amener a l'élection d'un homme qui s'attaque en priorité aux plus pauvres.
En réalite tu n'a rien a foutre des plus pauvres , des sdf alcoliqueS , des meres célibataire dont les fin du mois son dificile , surtout....les 30derniers jours.
NON, une seul chose compte pour toi ton anti royalisme , tu y vendrait ton ame, ton Q , ta concience.Les pauvre peuvent crever , etre humilier par sarko , vilenpider par l'opinion publique , tu t'en fou , pourvu que royale soit pas élue!!!!
toi tu choisi ta pauvreté , tu vie dans une belle région , tu bouff bio , t'a de beau enfant , t'a un tres bon niveau intelectuel , bien supérieur au mien, tu a un ordinateur , tu a une compagne , tu doit faire "crac-crac" 2 a 3 fois par semaine.
En qualité de vie tu dois etre riche voir tres riche.
Tu ne peux pas t'imaginer que 5% de la population française ne mange pas régulierement a sa fain(source ATD) , que pleins de gens n'on pas d'electrécité chez eux , dans la barre 5a la pire de Rennes aucun résident n'a d'ordinateur . En plus de la misere finaciere plein d'homme et de femme en banlieux et ailleur connaisse la misere sexuel et je connait plein de gens en banlieux qui ont mon age et n'ont jamais eu de relatio sexuel de leur vie(ne sont pas dans les clou de la beauté et d'un bon statut sociale) alor que moi je doit etre a peux pres 4000 rapport(souvent de qualité) apres 30 de vie sexuel.
reveil toi t'est complétement déconecté de la réalité mon "pauvre" paysan bio.
le papounet.

paysan bio a dit…

je vais essayer de répondre dans l'ordre à ce que tu écris:

je n'ai pratiquement aucune divergence avec ce que dit ton paysan:
"le but ultime est l'agriculture biologique généralisé , et une économie relocalisé au maximum , le développement durable comme il est pratiqué aujourdhui ne peut etre qu'une étape de transition entre 2 économie radicalement opposée.
"
Et il reprend :"la société actuelle va droit dans le mur a toute vitesse , ce qui annonce a terme de tres grandes tensions dans la société mondiale avec son lot de famines, de guerre entre état pour les matieres premiers fossiles , regarder ce qui se prépare pour le controle de la future mer artique ou des pays dit civilisé comme le canada et la norvege se prépare à la guerre.
A l'ntérieur meme de nos société ocidental , l'économie actuel mene à temps d'injustice et de discrimination que cela peut mener que à des guerres civil , l'hypotese est deja prise en compte par les autorité francaise suite au émeutes de banlieux.
Comment passer d'une société productiviste , autodestructrisse a une économie humaine ou chacun peut vivre dignement sans expoiter son senblabe et surtout durable pour les génération future.
Nous allons a pleine vitesse droit dans le mur , faire une marche arriere brutale sans "débrayer" et a toute vitesse, meneras au meme résultat: la destruction de la société."

par contre,je ne suis pas pour l'OBLIGATION du bio.
je suis pour la LIBERTE de choix du consommateur.
liberté différente de celle d'aujourd'hui où il y a un non-choix économique mis en place à travers un système de subventions qui favorise l'agro-industrie.
prix égal pour le client entre le bio et le chimique et revenu égal pour le paysan bio ou industriel,c'est ça la liberté de choix.

je sens bien que tu te poses des question et pourtant ça ne te dérange pas quand le parti (et là il n'y avait pas que des dirigeants)que tu défends reçoit quelques phrases de simple bon-sens par un silence glacial?

une fois intégré la question existentielle de savoir ou va l'humanité,dans le mur ou vers la recherche d'un maximum de bonheur pour tous,il reste à chercher les solutions pour y parvenir.
ton parti s'est accoqiné avec l'économie de marché en se mettant à son service dans une déclaration commune et en mettant DSK à la tête d'un de ses pillier.
(avec au passage le même raisonnement de fond que Sarko)
alors que d'autres cherchent d'autres solutions.
il y en a une qu'on nomme la décroissance.
c'est un terme bizare qui pour moi n'en décrit pas bien la philosophie.
je pense que c'est plutot un partage équitable des richesses entre tous les humains à un niveau compatible avec la préservation,voire une augmentation du niveau de vie des générations futures.

il y a un bouquin qui s'appelle "la décroissance,un nouveau projet politique" de Paul Ariès qui permet de mieux comprendre et de sortir du débat caricatural.

commentaire 2:
tu as raison:proner la décroissance et voter Bayrou c'est con.
j'ai voté pour bayrou sans conviction sur sa future politique uniquement car il était LE SEUL à pouvoir bloquer Sarko.
ça s'appelle prendre ses RESPONSABILITES.
tu as choisi d'enculer les pauvres en faisant un pari où en cas d'échec ils allaient trinquer beaucoup plus que toi,c'est TA RESPONSABILITE.
tu peux vociférer tant que tu veux,si sarko est au pouvoir c'est parce que tu as fais le mauvais choix.

tu le dis toi même:tu n'as rien perdu au change.
ton parti s'est servi de nous sans aucune considération pour nous,tu as fais comme lui.
on peut être pauvre et avoir de la mémoire.
chat échaudé...


je vis avec des pauvres en insertion avec les mêmes revenus qu'eux.
je suis content d'apprendre qu'avoir les pieds dans la merde,vivre les situations,ça permet de planer au-dessus de tout ça sans comprendre ce qui se passe.

pour quelqu'un qui a été paysan,je me demande ou est passé ton bon-sens.écrire des conneries pareilles...
le bobo papounet va apprendre à un pauvre la réalité de la pauvreté.bravo.
tu fais ça aussi avec les pauvres de chez toi?et ils marchent dans ta salade?
quand on est dans le puit on s'accroche à n'importe quoi mais c'est tellement lourd ton raisonnement que ça s'apparente plus à un boulet qu'à une bouée.

je n'ai pas les mêmes besoins et pas les mêmes façons de consommer donc je ne suis pas dans la misère,mais je sais écouter.
le cynisme de tes bobos n'a rien à envier à celui des patrons.
ils se servent sur le dos des pauvres avec un discours teinté de bonne conscience qui saute dès qu'on gratte un peu.

Anonyme a dit…

désolé , je te l'ai dit mille fois le ps n'est pas "mon" parti et ne le sera certainement jamais.
je me suis top impliqué dans le social sur le terrain depui 20 ans pour etre au ps.
Simplement , je soutient ce qui est positif au ps , et dieux sait qu'il y a en as eu du positif a la rochelle , il y a toute une génération anti bobo qui est en train de monter , je la soutient. le ps ringard et bobo risque de laisser un jour la place a un ps vraiment novateur et social , larroutouru et "urgence sociale" a mine de rien fait des émule qui on fait plein d'action social novatrice dans plein de municipalité ps comme a bocquéro a chevaigné et meme a rennes.
tu me fait penser un peux a ses post spoixantehuitard qui avec beaucoup d'idéologie et.....un sacré niveau d'étude et culturelle (comme toi) voulait absolument faire peuple .On ne peut pas dire que ça été une réussite et qu'ils ont été accepté par le vrai peuple (lol)
Le papounet "bobo" (gand rire) je touche 1600 euro net par moi , j'ai 850 euro de loyer , 4 enfants, aucun bien immobilier ou par action ,aucune sicav, aucune assurance ,vie et a peut pres 400 euros sur mon compte d'avance.
dit paysan bio on fait pire en "bobo" n'est ce pas (rires)
de plus suis menacé comme tout un chacun par le chomage et la restructuration de mon entreprise.
je ne suis jamais plain de ma situation , j'ai vécu pendant des années comme routard avec jamais un sous d'avance en poche et j'était tres heureux.
simplement un jour ,"une joli colombe" m'a enfermé dans sa prison d'amour.
de cette union est né 4 enfant , j'assume.
pour eux j'ai repris une formation pour adulte, je me suis acroché malgré l'handicap de ma dislextie.
je gagne correctement ma vie ni plus ni moins , sans exploiter personne sans spéculer.
De plus je sui consomateur bio depuis plus de 20ans et j'essaye d'etre un bon eco-citoyen.
Issu du 1/4 monde je me suis toujours tres fortement engagé dans la réinsertion et la défense des classes défaforisés .Ceci m'a parfois ammené a de tres gros ennuis avec l'dministration comme au mois de juin suite aux incidents lié a l'interdiction d'une réunion sur le pouvoir d'achat.
j'assume.
je ne nie pas que tu as un "resentie " de situation difficile pour toi.
je veux juste essayer de te faire comprendre que principalement en banlieux il y a des situation , bien pire que la tienne , de gens qui ne bouf pas a leur fain ,des gens qui n'on pas de voiture comme toi , pas d'ordinateur comme toi , pas de "copine" comme toi et donc pas de "beaux" enfants comme toi , certains(et je l'ai souvent vue) n'on meme pas d'eau courante d'électricité et de sanitair . de plus cette situation est encor plus compliqué par le fait qu'il habite en HLM.
Ils sont parfois obliger de vivre dans une promiscuité incroyable. la semaine derniere j'ai vue de mes propres yeux , 7 personne qui vivaient dans un...2 pieces.
sous la gauche leur situation n'était pas térrible , mais depuis sarko elle se sont carrément dégradé; controle administratif in céssant ,radiations d'offices , controle aux facies incéssant dans la rue etc.
c'est pour leur éviter cette agravation de leur situation qui était tres prévisible vue le programme de sarko que j'ai voté royal.
cela ne m'aurait pas empécher de la combatre, dés qu'elle aurait élue, fermement, ses insufisances sociales et d'etre un farouche oposant a sa politique complice des libéraux.
simplement par rapppor aux risques que rerésentait l'élection de sarko , j'ai justement pris "mes" resposabilité.
le papounet.
précision;papounet n' a pas de salades car avec 350 m2 de térain utile , il est réservé aux jeux des enfants.
la papounet

Anonyme a dit…

je ne comprend toujours pas ton raisonnement , voter bayrou et pas royal.
c'est tres bien que tu vote bayrou , je compte le faire la prochaine fois dés le 1er tour , car je ne veux laisser aucune chance à sarko.
mais pourqoi cet acharnement anti royal????
bayrou est qand meme plus a l'opposé de tes idéees.
Au 2eme tour le choix était simple c'était sarko ou pas sarko , le fait que royal était contre lui était secondaire.
tu dit que royal aurait été pire que sarko , etayenne tes argument car apres 18 mois de désastre social de sarkosisme avec son lot d'immigré défenestré , de chasse aux sans papier , de radiation abusive pour le chommeurs , de chasse aux sdf dans les grande ville (1 élu UMP du coin a meme utilisé du répulsif anti sdf) de précarisation a grande échelle avec le RMA, d'exonération de toute solidarité sociale pour les 300 000 français les plus riches.
pour toi et moi l'élection de sarko ne change pas grand chose mais pour les plus pauvres , les sdf , les femmes seul avec enfant , les chomeurs , les immigrés ,les travailleur pauvre pour eux c'est incontestable leur situation s'est sacrément agravé.
je vois mal en quoi pour eux l'élection de royal aurait été pire.
EXPLIQUE.
Le papounet

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.