Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

dimanche 21 septembre 2008

TOTAL,Erika et DIS (Déchets Industriels Spéciaux)

article de Fabrice Nicolino
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=379


Mais où va donc la merde ? (De l’Érika à ArcelorMittal)

Publié le 20 septembre 2008

J’ai été négligent, et même imbécile. À propos de l’Érika. Vous vous souvenez de cette marée noire de décembre 1999 ?
Sans doute, mais je résume tout de même.
Le samedi 11 décembre 1999, à quatorze heures, l’Erika signale une avarie par radio. Le pétrolier est dans le golfe de Gascogne, dans des creux de six mètres. Le 12, à six heures, il se trouve au sud de Penmarc’h, en Bretagne. À huit heures, l’Érika se brise en deux et lâche dans un premier temps 10 000 tonnes de fioul.
Dominique Voynet, ministre de l’Environnement de Jospin, est en vacances à La Réunion, et se perd dans des déclarations qui lui sont encore reprochées aujourd’hui, dont celle-ci : « Ce n’est pas la catastrophe du siècle ».
Elle a raison, c’est certain, mais la politique lui donne tort, gravement. Au total, plus de 11 000 tonnes de fioul seront récupérées dans ce qui reste de cuves, mais 20 000 polluent des centaines de kilomètres de côtes. Entre 150 000 et 300 000 oiseaux de mer sont tués dans l’aventure, dont 80 % des guillemots de la zone. J’adore le guillemot, j’en ai d’ailleurs sauvé un en 1987, mais je n’ai pas le temps de vous raconter la chose, pourtant pittoresque.
Propriétaire du fioul - mais pas du navire -, TotalElf amuse la galerie, je vous passe les détails. À croire notre grand pétrolier, ce fioul serait de la catégorie 2, pleine d’hydrocarbures aromatiques, assurément cancérigènes. Cela la fiche un peu mal, mais enfin, on ne fait pas tourner les turbines à l’eau de rose, en tout cas pas encore. C’est juste à ce moment-là que je me suis montré imbécile. Car pendant des années, je n’ai cessé de recevoir des avis, textes, analyses, rapports, alertes du laboratoire indépendant Analatyka, dirigé par Bernard Tailliez (ici). Et je les ai tous négligés.

Oh, je dois bien avoir une ou deux bonnes raisons pour cela. Mais surtout des mauvaises.
Ces avertissements me semblaient, je crois, trop écolos pour être vrais.
Je ne connaissais pas Analytika, je me méfiais de la bonne parole que le labo diffusait d’abondance. Je pense que j’avais tort. En résumé, sachez que très vite, l’Association des Bénévoles d’Erika (ABE), demande au laboratoire une analyse du fioul retrouvé sur les côtes. Or, surprise, celle-ci révèle la présence de chlorure d’ammonium quaternaire. Je ne vais pas faire le malin, j’ignore tout du sens de cette découverte.
Mais pas Tailliez. Confirmée depuis, la bizarrerie mène tout droit à une hypothèse hautement dérangeante : l’Érika n’aurait pas transporté du fioul n°2, utilisable, mais une infâme cargaison de déchets industriels spéciaux (DIS).
Citation d’un rapport final d’Analytika : « Qu’il s’agisse de “boues de forage” ou de “déchets de raffinerie”, il est clair que tout ou partie de la cargaison de l’Érika était donc en fait constituée de DIS (déchets industriels spéciaux) ». Oh, oh, oh.


N’ayant pas enquêté, ignorant en outre dans le vaste domaine de la chimie industrielle, je suis bien en peine de confirmer quoi que ce soit. Mais désormais, je crois Tailliez. Oui, je crois que la cargaison de l’Érika contenait en réalité de purs et simples déchets de raffinage du pétrole, dont il fallait se débarrasser au moindre coût. Ailleurs, au loin.

Ayant travaillé sérieusement sur le monde impitoyable du déchet dans le passé - notamment sur l’affaire Montchanin -, j’en ai retenu une leçon qui aurait dû servir avec l’Érika : tout est possible. Sur cette planète mondialisée, où l’on peut faire disparaître les pires poisons, de la région de Naples à la lagune proche d’Abidjan, tout est possible.
Et jouer le jeu du traitement, du retraitement, de la valorisation des résidus de l’activité industrielle coûte si cher que les tentations de contourner la loi sont constantes. Si je reviens ce jour sur l’Érika, c’est parce qu’une autre affaire vient d’éclater, qui concerne ArcelorMittal, géant mondial de la sidérurgie, avec 310 000 employés répartis dans 60 pays.
Excusez du peu : on parle d’un trafic portant sur des millions de tonnes de déchets industriels, sous la forme - tiens donc - de fioul naphtalisé (ici).
Au lieu d’être retraités à un coût bien sûr élevé, ce fioul aurait été revendu comme carburant de basse qualité pour des supertankers, grâce à une cascade de sociétés-écrans.
Vrai ? Vraisemblable en tout cas.
Et j’oserai sans hésiter cette hypothèse générale :
le trafic de déchets est consubstantiel à une industrie ivre de profits à court terme et de concurrence au couteau.
Le monde tel qu’il va ne peut pas s’encombrer, dans sa marche triomphale vers l’abîme, de menues saloperies qui grèveraient ses résultats financiers.
Et ce qui vaut pour les plus grands et les plus forts vaut également pour les plus petits.

Je vous laisse méditer sur le sort des déchets nucléaires quand cette industrie intrinsèquement folle aura été confiée aux intérêts privés.

Vous l’avez peut-être oublié, mais tel est bien le projet de Son Altesse Sérénissime Nicolas 1er, roi de France, empereur putatif de notre malheureux univers.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

tien! c'est bien la 1ere fois que je te vois critiquer Nicola 1er (lol)
Attention mon grand tu va etre fiché et tes enfant aussi ,car pere subversif, enfant potentielement subversif (pas lol car sujet hélas d'actualité).
c'est bien qu tu t'apercoive des grand danger du sarkosisme.
Mais mon grand , il fallait y penser avant et de ne pas "voter" indirectement pour lui.
Le chois n'était pas Royal contre sarko mais sarko ou pas sarko.
Ne me dit surtout pas que tu ne savait pas , son programme était clair ,parfois cousin avec celui du FN en terme de sécurité et de chasse aux immigré.
je ne comprend toujours pas comment tu as pu laisser passer un tel danger social.
Non royal n'était pas la seulle solution , il y avait aussi bayrou , j'ai voté royal car parsonnelement je trouvait son programmes a bien des égard était plus novateur et "un peux" plus social que celui de bayrou (avis personel ).
mais il est claire que si bayrou avait été au 2eme tour j'aurait sans le moindre état d'ame voter pour lui et j'aurait meme fait une campagne actif.
pour moi face a sarko soit on vote contre soit on vote pour mais une abstention équivau à un laisser passer a la casse sociale que l'on voit.
tu est responsable de ton abstention .
TU AS LE DROIT DE TE TROMPER MAIS AU MOINS RECONNAIT LE..
le papounet.

paysan bio a dit…

OUI,je suis responsable de mon abstention et en cas de prochain duel sarko/socialiste autre que hamon,je recommencerai l'abstention.
ce n'est pas en agitant une cape rouge qu'on fait avancer les gens.
on n'est pas des boeufs!!!!!!
c'est en construisant et en s'engageant vraiment à réaliser un projet de société juste.
ta copine que tu décris"sociale" qui s'associe avec Valls.
hihihi la rigolade.
il est plus sarkosiste que l'original.

pendant que vous jouez votre stratégie "tout sauf sarko en imaginant que ça va vous tomber tout cru dans l'assiette vous n'avancez pas du tout.
nullité totale.

même pas foutu de s'opposer.
la casse sociale,ton parti fait son max pour qu'elle ait lieu:ça sert sa stratégie.
je crois que les gens ne sont pas dupes

Anonyme a dit…

je respecte ton choix meme si tu ne respectera jamais le mien , en fin de compte c'est ça etre un vrai démocrate.
je crois qu'il y a en toi un bloquage sectaire qui fais que tu ne reconnaitra jamais que tu as eu tord meme si laisser élire sarko est a l'encontre de tes convictions les plus profondes et les plus louable.
Ce qui est regrétable c'est que tu utilise le meme mode de fonctionnemnt mental que le petit facho "serviteur".
quand tu sent un sujet t'échapper tu te dérobe au lieux de reconnaitre que tu as eu tort.
Il est clair que dire que royal est pire que sarko c'est reconnaitre implicitement que sako est finalement mieux que royal.
et puis au fait , pire en quoi?????
dénigrer son contradicteur comme tu le fait régulierement en parlant du ps comme étant mon parti alor que je suis réelement detesté par le ps local et que j'ai toujours dit que je n'ai jamais été au ps, est vraiement de mauvaise foie , meme carrément difamatoire.
N'étant pas au ps je n'ai pas de statégie de diabolisation du sarkosime ,je constate juste, ses effets socialement tres destructeur dans les couches sociale les plus défavorisées que je cotoie depuis des années dans leur vie quotidienne.
j'ai toujours condanné avec force les insufisances sociales du ps (souvien toi de mes interventions "musclées" sur le blog dsk sur le sujet)
par contre pour sarko ce n'est pas d'insufisance sociale qu'il sagit mais de destruction sociale.
Royal n'a jamais été "ma copine" autres difamation de ta part ,
elle est aux antipodes de ma pensée politique qui finalement est tres proche de la tienne.
je suis pour une économie au service de l'humain et pas l'inverse.
ce qui nous différenci?
Toi tu est pres de sacrifier les classes défavorisé au nom de "ton" idéologie.
le fai que leur situation est bien pire que sous les socialiste ne t'émeux pas.
moi ,sinceremnt, si.
Car deriere "les pauvres" comme tu dis pour moi il y a des prénom que je connait et qui soufre humainement , surtout depuis que sarko est élu .
ça je ne l'admétterais jamais.
le papounet

Anonyme a dit…

LA FIN DU PAPOUNET.
J'ai une tres grande et bonne nouvelle pour toi .... la fin du papounet.
et oui depuis 2 semaines j'ai rendu toutes mes dernieres cartes d'assos et mes dernieres responsabilités de bureau.
Tu est le dernier blog ou j'intervient encore.
Contrairement à une autre de tes difamations je me suis opposé a tout les gouvernemants depuis le 2 janvier 1979 ou j'avais créé avec des potes un comité anti peine de mort(j'avait 17 ans).
l'année suivante on organisait un cars pour le....larzac.
je ne vait pas t'énumérer tout mes combats mais il y a en eu un paquet.
ça fait donc 29 ans que je milite .
Mon medecin me dit qu'il est plus que temps d'arréter.
j'ai eu 2 alertes sérieuses de santé depuis 2 ans , le toubib dit que la 3 emme serat la "bonne".
je n'ai pas peur de la mort mais j'ai une responsabilité par rapport a mes enfants , je vais donc dorénavant devoir me battre pour moi meme.
la seule chose qui me fait plaisir c'est que la prochaine fois je retournerais d'ofice a la....lombriculture (lol).
Ce qui m' a le plus fatigué dans ma vie militante c'est les "yacafauxquon" comme toi qui geule dans le vide et brasse du vent , idéologue ,sectaire et peut porté sur le concret et sur l'aide directe aux personne socialement en dificultés.
c'est la vie ,c'est comme ça.
bien sur tu va etre ravi de ma disparition meme si tu ne l'admetra jamais.
t'inquite pas, j'ai organisé ma sortie depuis 2 ans , j'ai formé des jeunes "style" pablo , ils continuent dans la ligne "humaine" qui a toujours été la mienne et meme la bonifie sacrément.
j'ai laissé les cordonnées de ton blog a mon "sucsésseur" a la tete d'un important club de réfextion.
il a une méthode diférente de moi , il n'interviens pas, se contente de te lire a la pause repas à son boulot et analyse ensuite en équipe tes propos.
En effet il est tres important de comprendre comment fonctionne mentalement les sectaires comme toi qui ont permis a sarko d'etre élu.
Fait moi grace d'une réponse lénifiante , on a strictemnt rien a voir politiquement , je te considere meme comme un ennemi politique tres dangeureux à la cause sociale qui a été toujours la miene.
Toi tu "couvre" sarko moi je l'ai combatus j'usqu'a ....aujourd'hui.
te réjoui pas trop vite de mon absence du net , d'autre prennent la releve , plus discretement mais aussi plus éficacement par l'intermédiare de réseaux multiformes.
pas de salut a l'idéologue , sectaire , faux pauvre ,faux cul ,intélo ,cultivé façon "bobo" , diplomé, doué en informatique(pas comme moi) que tu est.

un plouc , dislexique , anti idéologue dont la pisse gelait dans le pot de chambre quand il était enfant.
je t'en fait cadeau de cette pisse pour que tu te souvienne que grace a "ton" sarko il y a de plus en plus de " VRAI" pauvres en France

Anonyme a dit…

Papounet
j'ai pissé enfant dans le pot de chambre
ça gelait aussi parce qu'il n'y avait pas de chauffage
j'en garde l'image positive que nous nous serrions les uns contre les autres pour ne plus avoir froid.
c'etait il y a longtemps avec mes grands parents
mais nous etions une famille
de la chaleur
de l'amour.

là ou il y a de l'amour il ne fait pas froid il n'y a pas de pauvre.
ce sont les autres et leur regard qui tue ou pire transparent qui m'ont fait "comprendre" que nous etions pauvres
Pauvres mais dignes ,pas miserables.


je te souhaite de retrouver la sérénité et d'apprécier les joies simples de la famille

Buzz

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.