Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

lundi 14 décembre 2009

informations sur l'utilisation de la terre

j'ai reçu plusieurs mails pour des demandes d'infos sur la terre.

j'ai eu le temps de répondre mais avant d'envoyer vos questions,essayez de lire ce qu'il y a dans les publications libres de craterre.

c'est là:

http://terre.grenoble.archi.fr/livresPUBLI.php

si les réponses n'y sont pas,je peux chercher dans mes autres sources.

2 commentaires:

PERIN a dit…

Punaise .. y'a de quoi discuter.

Je suis globalement d'accord
avec ce qui est avancé dans ce texte. Mais il y au moins deux points sur lesquels j'aimerais mettre un bémol.

Il est souhaitée une ONU plus forte et plus démocratique:
========================================

Au premier abord, j'aurais envie de dire que ce serait une bonne chose.
Mais attention, pas une démocratie telle que nous la connaissons actuellement.
Aujourd'hui, les régimes politiques que l'on qualifie de démocratie ne sont que des ploutocraties déguisées.
Adapter ces modèles à une échelle internationale ne serait d'aucun secours.
Car dans les démocraties actuelles, les populations se retrouvent à élire des gens qui, au final,
obéissent à des groupes de pression ou à leurs propres intérêts plutôt que de réellement chercher à servir les
intérêts de leurs administrés.
Objectivement parlant, aussi louables que furent les intentions de l'ONU à sa création, force est de constater
qu'aujourd'hui cette institution internationale n'est qu'un outils aux mains des pays puissants pour imposer
leur vision du monde au reste de la planète.
De ce point de vue là, une ONU plus forte et plus démocratique pourrait s'avérer être une menace plutôt qu'une protection.

Comme le dit très justement Henry David Thoreau : "Le gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins"
En poussant le raisonnement plus loin, on pourrait se demander si, dans le cadre d'une internationale, il ne serait pas plutôt souhaitable de voir disparaitre ce genre d'institution (ONU, FMI, OMC, etc ..)


3 Les causes telles que nous les voyons:
========================================

Ce paragraphe est très important .. il mériterait d'être développé .. mais il porte un mauvais titre.
Car selon moi, ce n'est pas les causes qui sont énumérées dans ce paragraphes mais plutôt des conséquences d'un problème bien plus vicieux.
Selon moi, tous les maux qui sont décrits dans ce paragraphe sont directement ou indirectement lié à un unique problème:
Le système de création monétaire.

Au début de la révolution industrielle, on prévoyait une disparition massive de l'emploi car les machines allaient progressivement remplacer l'homme.
Comment expliquer qu'aujourd'hui on ne soit pas encore parvenu à une situation ou l'homme puisse effectivement se passer de travailler?
Pourquoi l'homme est-il encore contraint d'accepter la subordination à un patron ou à un client pour assurer sa subsistance?

La raison en est que l'humanité, en acceptant l'usure, s'est condamnée à une croissance permanente qu'elle ne peut assouvir qu'en épuisant toujours plus la terre et les individus qui y vivent dessus.

Si les théories de Malthus se sont avérées fausses par sous-estimation du développement des moyens de production,
Les conséquences qu'il envisageait risquent fort d'être atteinte par justement un surdéveloppement des moyens de production.

L'humanité demande une croissance exponentielle à la planète et cette situation est éminemment instable.

L'argent dette est la cause de tous nos maux .. il est temps de voir les choses en face.
Attaquons nous aux causes plutôt qu'au effets.
L'avidité humaine, si elle existe naturellement, ne ferait pas autant de dégâts si elle n'était pas
promue, entretenue, motivée et même rendu obligatoire par un système de création monétaire basée sur l'usure.

Pour plus d'info:

http://vimeo.com/1711304


http://bankster.tv/index.htm

http://www.bankster.tv/news.htm

Croyez-moi, la première des revendications devrait être d'interdire l'usure !!

PERIN a dit…

Oups, je m'a trompé d'endroit pour poser mon com ..

Désolé :D


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.