Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

jeudi 17 décembre 2009

non,le travail avec un cheval n'est pas un retour vers le passé

Les chevaux retrouvent des emplois en ville, AFP, 09/12/09

Paris (AFP) - 21:34 - Balayer, ramasser les ordures, transporter les voyageurs: les chevaux reprennent le collier en ville face a une demande croissante des municipalites en quete d'energie non polluante.
Une trentaine de villes ont deja mise sur "l'energie cheval". Pres de Paris, la municipalite de Maisons-Laffitte (Yvelines), consideree comme la cite du cheval avec ses 1.500 equides et son hippodrome, veut donner du travail aux chevaux de trait dans la "totalite des usages possibles", explique a l'AFP Luc Delas, president de l'association Equiterra.
Selon les utilisateurs, les applications de cette energie non polluante sont multiples et surtout ecologiques, dans l'esprit du developpement durable.
Pionnieres dans l'utilisation des chevaux pour la collecte des dechets, issus du tri selectif, les villes de Beauvais, Troyes et Trouville, s'accordent a reconnaitre que "les vehicules hippomobiles sont maniables, generent peu de nuisances sonores et visuelles". De plus, les attelages, qui peuvent porter jusqu'a huit poubelles, provoquent "une grande sensibilisation des usagers car le cheval jouit d'un capital sympathie".
Pour l'entretien des espaces verts, l'animal rivalise d'efficacite avec les tracteurs et les tondeuses a moteur. "La tonte reguliere d'espace engazonnes avec une tondeuse helicoidale tiree par des chevaux preserve les sites du tassement des sols et le bilan carbone est positif", explique Herve Honore, de la Bergerie nationale de Rambouillet, qui travaille avec d'athletiques cobs normands.
Selon les professionnels de l'attelage, le cheval de race ardennaise, repute pour sa force, sa docilite et sa marche lente, est adapte au transport des touristes et au hersage des pistes cavalieres et aires sablees.
Le cheval trouve aussi "une utilisation moderne" dans "la classe du trait", une activite scolaire proposee a Beauvais par l'association Equiterra dans le cadre de son action en faveur de reintroduction du cheval en milieu urbain. Des animations pedagogiques autour du cheval de travail enseignent aux enfants le civisme et le respect dans la relation homme-animal, raconte M. Delas.
"Veritable patrimoine vivant francais avec ses neuf races differentes, le cheval lourd ou de trait est toujours menace de disparition si son retour au travail n'est pas perenne", s'inquiete M. Delas. Lui-meme formateur en attelage, il voit dans "l'energie cheval" une solution d'avenir et non "une energie fossile".
"Aujourd'hui en France, sur 100 naissances de poulains de trait, 88 sont encore destines a la viande et les autres trouvent un emploi dans le secteur du loisir ou au travail attele, rappelle M. Delas. De plus, selon lui, les metiers et les savoir-faire de la filiere equine sont egalement appeles a disparaitre si l'on ne remet pas le cheval au travail de maniere moderne et durable.
"Il y a toujours un probleme culturel lorsque l'on reintroduit le cheval en ville, on a toujours l'impression que l'on va revenir en arriere et qu'on va utiliser un moteur folklorique. Il faut absolument changer les mentalites pour que le cheval retrouve toute sa place", affirme Luc Delas.
D'un point de vue economique, le retour au travail du cheval en ville peut se faire avec un minimum de cout, selon Richard Navez, adjoint au maire de Maisons-Laffitte, en charge du dossier "Energie cheval". "Les materiels des collectivites tractes par les voitures, les camions et les tracteurs sont presque tous adaptables aux avant-trains des attelages des chevaux", dit-il ajoutant que "l'utilisation du cheval en ville est aussi un atout touristique".
<http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-.htm?&rub=14&xml=newsmlmmd.1b82828699c182c1628b5c07f43f3c94.661.xml>_____________________________________________________________________________________________________________

15 commentaires:

JiBé a dit…

Je trouve l'idée du travail avec un cheval vraiment excellente.
Je n'y avais pas pensé.

Mais par contre, je ne comprends pas le titre de l'article.

"Non, le travail avec un cheval n'est pas un retour vers le passé"

Ben si .. c'est un retour vers le passé .. :-O

Dans le passé, on utilisait le cheval parce qu'on ne connaissait rien d'autre. Après on a abandonné ces méthodes au profit du moteur à explosion.. et là .. certaines villes "REVIENNENT" à des méthodes du passé.

On parle bien d'un RETOUR à l'usage du cheval..

On a l'impression que c'est une honte de revenir à des choses du passé et qu'on refuse de se l'avouer. Il ne faut pas.

L'humanité a fait des mauvais choix à certains moments. Revenir sur ces choix n'a rien de honteux.

Il serait plus critiquable de s'entêter dans des mauvaises directions.

Hé Paysan Bio , Sinon, à part ça, j'ai une question, As-tu regardé la vidéo sur la création monétaire dont j'ai donné le lien dans un précédent commentaire?

Si oui, qu'en as-tu pensé?
Si non, envisages-tu de la regardé un jour?
Je te promets qu'elle vaut le coup.

Bon je te tutoies parce que, à force de lire ton blog, je commence à avoir l'impression de te connaitre. N'y vois pas une familiarité déplacée, c'est juste quelque chose que je commence à considérer comme naturel

Franchement, j'adore ce blog .. ce suis en accord avec beaucoup des articles qui y sont publié, j'ai vraiment l'impression que nous avons un certains nombre de point en commun.

a+

paysan bio a dit…

je pense qu'en fait, c'est un pas vers le futur.

grace au cheval,on va inventer plein de métiers dans le domaine de l'écologie.

bien-sur on va se servir du passé pour les bases:l'attelage,l'éducation du cheval etc...
mais il va falloir aussi inventer de nouveaux outils liés à cette activité.

Je milite surtout pour vraie reconnaissance,dont la reconnaissance salariale, pour les personnes qui seront ammenées à travailler avec les chevaux dans ces nouveaux métiers.

ce n'est pas un vague projet dans l'air(du temps):
on a déjà acheté une jument.
une race très rustique,une Konik Polski. Elle n'est jamais malade et n'a pas besoin de fers.
Marilynn va chaque jour la soigner et elle lui apprend les bases de l'éducation éthologique.

l'idée est d'élaborer une formation à la FERME DE COCAGNE de Peyrins et de proposer,grace à la jument, aux communes de faire des essais de travaux hypo-mobiles et de voir comment les populations réagissent.

donner envie.


concernant les films,
je les avais déjà vu.
on peut trouver les liens en remontant assez loin dans le blog.

je fais partie d'une association d'éducation populaire qui travaille beaucoup sur la pauveté.
l'animation sur la création monétaire nous a servi d'outil pour aider à comprendre le système.

PERIN a dit…

Concernant les métiers du cheval.

Je ne me doutais pas que ce projet étais aussi avancé ... c'est génial.

Je pense que si vous n'êtes pas embêtée par des associations de défense des animaux vous avez toutes les chances de remporter un succès avec cette initiative.

Faudra quand même être en mesure de présenter des assurances sur la rentabilité de ce type d'approche.

En tout cas je souhaite longue vie à ce projet qui est vraiment original et finalement plus futuriste qu'il n'y parait.

Concernant les vidéos sur l'argent dette:

Je ne sais pas comment tu fais pour garder espoir en ayant connaissance de ce que révèle ces vidéos. Pour moi, ces vidéos constituent la démonstration flagrante de l'instabilité du système dans lequel nous vivons actuellement. Tant que rien ne sera fait pour mettre un terme à l'usure, nous ne pouvons rien espérer pour nos enfants ou nos petits enfants. Bien sur, il faut continuer de se battre pour économiser par ci par là quelques émissions de gaz à effet de serre, mais ce n'est qu'imposer aux peuples des contraintes de vie afin de permettre aux élites financières d'entretenir un rêve absurde.

A quoi bon gagner quelques cassages de molécules de pétrole si par derrière, les puissances économiques nous force à déboiser ou à ruiner des hectares de sol pour assouvir leur besoin de croissance perpétuelle?

A coup d'emprunt bancaire, chaque génération force la prochaine à préparer l'avidité de la suivante. Au lieu de travailler à soulager les générations futures, nous travaillons à entretenir l'assujettissement des générations futures.

Un seul mot me vient ..

REVOLUTION !!!!

Anonyme a dit…

[url=http://www.jerseyslive.com]jerseyslive.com[/url] offer
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/]nfl jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/arizona-cardinals-jerseys/]arizona cardinals jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/atlanta-falcons-jerseys/]atlanta falcons jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/baltimore-ravens-jerseys/]baltimore ravens jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/buffalo-bills-jerseys/]buffalo bills jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/carolina-panthers-jerseys/]carolina panthers jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/chicago-bears-jerseys/]chicago bears jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/cincinnati-bengals-jerseys/]cincinnati bengals jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/cleveland-browns-jerseys/]cleveland browns jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/dallas-cowboys-jerseys/]dallas cowboys jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/denver-broncos-jerseys/]denver broncos jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/detroit-lions-jerseys/]detroit lions jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/green-bay-packers-jerseys/]green bay packers jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/houston-texans-jerseys/]houston texans jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/indianapolis-colts-jerseys/]indianapolis colts jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/jacksonville-jaguars-jerseys/]jacksonville jaguars jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/kansas-city-chiefs-jerseys/]kansas city chiefs jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/miami-dolphins-jerseys/]miami dolphins jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/minnesota-vikings-jerseys/]minnesota vikings jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/new-england-patriots-jerseys/]new england patriots jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/new-orleans-saints-jerseys/]new orleans saints jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/new-york-giants-jerseys/]new york giants jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/new-york-jets-jerseys/]new york jets jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/oakland-raiders-jerseys/]oakland raiders jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/philadelphia-eagles-jerseys/]philadelphia eagles jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/pittsburgh-steelers-jerseys/]pittsburgh steelers jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/san-diego-chargers-jerseys/]san diego chargers jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/san-francisco-49ers-jerseys/]san francisco 49ers jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/seattle-seahawks-jerseys/]seattle seahawks jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/st-louis-rams-jerseys/]st. louis rams jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/tampa-bay-buccaneers-jerseys/]tampa bay buccaneers jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/tennessee-titans-jerseys/]tennessee titans jerseys[/url]
[url=http://www.jerseyslive.com/nfl-jerseys/washington-redskins-jerseys/]washington redskins jerseys[/url] are what we are specialized in for the past years.

Anonyme a dit…

When I initially commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each time a comment is added I get three e-mails with the same comment.
Is there any way you can remove me from that service?

Appreciate it!

Take a look at my web-site abnehmen ohne diat

Anonyme a dit…

Hi! Would you mind if I share your blog with my
twitter group? There's a lot of folks that I think would really enjoy your content. Please let me know. Many thanks

My website :: glutenfreie Diät

Anonyme a dit…

Ahaa, its pleasant discussion on the topic of this article here at this web
site, I have read all that, so at this time me also commenting at this
place.

Also visit my weblog ... steuberater in wiesbaden

Anonyme a dit…

Hi, Neat post. There's an issue together with your web site in internet explorer, would test this? IE nonetheless is the market leader and a big component of other people will pass over your wonderful writing because of this problem.

Also visit my weblog :: wie kauft man aktien

Anonyme a dit…

Good article. I absolutely love this website. Thanks!


Take a look at my web-site bvb aktien

Anonyme a dit…

What i don't realize is actually how you are now not really a lot more smartly-favored than you may be now. You are so intelligent. You know therefore significantly with regards to this matter, produced me personally imagine it from so many numerous angles. Its like men and women are not involved until it is something to do with Lady gaga! Your individual stuffs excellent. Always deal with it up!

my site; wordpress update anleitung

Anonyme a dit…

My brother suggested I may like this blog. He was once entirely
right. This put up truly made my day. You cann't consider just how a lot time I had spent for this information! Thank you!

Here is my page :: glutenfreie Ernährung

Anonyme a dit…

I visited multiple web pages except the audio quality for audio songs
current at this web site is truly fabulous.

Also visit my site; hilfe bei allergien

Anonyme a dit…

That is really fascinating, You are an overly skilled blogger.
I have joined your rss feed and look forward to searching
for extra of your wonderful post. Additionally, I have shared your
web site in my social networks

my page; the atkin diet

Anonyme a dit…

When someone writes an paragraph he/she keeps the idea of a user in his/her brain that
how a user can know it. So that's why this article is great. Thanks!

Here is my web-site ... paleo diet recipes

Anonyme a dit…

It's very easy to find out any topic on web as compared to textbooks, as I found this piece of writing at this site.

Feel free to visit my web site: Wat-Po

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.