Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

jeudi 10 décembre 2009

la bible de la terre crue

http://www.cite-sciences.fr/cs/Satellite?c=Page&cid=1195223936882&pagename=Portail%2FMED%2FPortailLayout&pid=1195217120946

sur cette page vous allez trouver une quantité impressionnante de renseignements.

si le PDF précedent vous a plu,la serie de 5 vidéos sur cette page devrait vous enthousiasmer.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

très beau poste , très beau liens , ça c'est du "paysan bio" que j'aprécie.
Tu sais que ici ,en 35, on a une tradidition ancestral de construction en "bauge".
ça revient progressivement, des lotissement de maison en bauge sont en cours de construction pas loins d'ici.
Si un jour tu viens a Rennes va voir l'économusé de la Bintinais , il a une salle qui est entierement consacré a la construction en baugé.
je crois fortement en l'avenir des habitat en paille ou en terre qui priviligie les ressources locales , economise les énergie de transport et sont de tres bon isolant.
au fait, a tu des élément de comparaison entre les constructions en terre et celle en paille (cout réel , temps de construction , solidité , inconvénient éventuel , efficacité d'isolation ect)
ça m'intéresse et ça peut intéresser d'autre personnes.
le papounet

Anonyme a dit…

PAUVRETE "assez de bla-bla des actes".
nouvelle manif de chômeur et précaire a rennes.
ça se durci, certain chômeur n'ont plus rien a perdre ,plein de gens rencontré n'ont plus aucun revenu et ne rentre même pas dans le dispositif RMA.
ça c'est terminé par l'occupation de l'église St Aubin a Rennes , beaucoup criai "rien a foutre de la compassion et de la pitié , DES ACTES.."
bien que militant athée ,Je suis de la vielle école du respect , je ne cautionne pas ceux qui se sont permis de violer un lieux de culte en fumant et mangeant a l'intérieur.
mais je comprend que des gens mené a bout ,se révolte quand on ne leur propose que de la pitié et de campassions a leur problème et que la parole des gens d'église leur disent que la pauvreté c'est d'abord le problème des pauvre et qu'il ont qu'a s'exprimer pour que tout soit résolue(sic).
moi j'appelle ça de l'hypocrisie.
le problème c'est d'abord un problème de société , le système sarkosien que tu te refuse de condamné est pourrit jusqu'à la moelle.
c'est archétype du système ultra libéral et anti démocratique qui broie les plus faible.
il faudra certainement du temps a mettre en place un autre système vraiment alternatif.
c'est pour ça qu'en attendant il est très important de ne pas en rajouter a la misère des classe défavoriser en stoppant au élection l'UMP.
Que l'on préfère , lalane, Europe écologie le NPA , les troskiste , le modeme ou le PS , n'a aucune importance.
ce qui est important c'est que aucune voie ne va a l'UMP et aucune abstention (qui équivaux a 2 voix pour l'UMP) qu'en il reste au second tour l'UMP.
Voter MODEM ou PS n'est encore que le moindre mal face au sarkosisme destructeur
le papounet

Anonyme a dit…

une bonne nouvelle.(je suis sérieux)
Selon un sondage Royal complètement désapprouvé par les Français.
Je n'ai jamais aimé la personnalité de Royal , trop social libéral à mon gout , trop proche des catho "bonne concience" trop proche du lobby militaro industriel.
j'ai toujours dit que j'ai fait une campagne présidentiel contre sarko et non pas pour royal.
j'espère qu'elle va être battu au régional ou du moins bien amoché pour quel soit définitivement marginalisé au sein de la gauche.
par contre si en 2012 par malheur elle , ou Bayrou, sont face a sarko je n'aurait aucun état d'âme et je ne m'abstiendrai pas .
Devant le système ultra libéral et destructeur de sarko on ne s'abstient pas ou alors on deviens COMPLICE du système.
à méditer
le papounet

paysan bio a dit…

tu as sur cette page des vidéos sur des sites dans le 35.

sur les éléments écologiques,les coûts sont très variables selon qu'on est en auto-construction,en construction assistée(c'est ce que je fais) ou en construction réalisée essentiellement par des artisans.
ça va ,selon ce que je connais, du simple au quadruple, voire plus.

ça varie aussi selon les surfaces,les techniques choisies et les niveaux de finitions choisis.
ça va de 500 euros/ m2 à 2000 euros.


pour ce que tu as demandé sur les choix de type de construction des murs,je croix qu'il n'y a pas une technique meilleure que les autres et universelle.

pour les murs extérieurs j'ai tendance à conseiller la paille avec enduits terre sur les 2 côtés,la finition des enduits peut être avantageusement remplacée par du bardage bois(bois non raboté et non ponsé si on veut conserver un maximum de perspérence.

pour les murs porteurs intérieurs je préfère le pisé qui a une inertie et une régulation assez géniale de l'humidité de l'air.

pour les cloisons intérieures non porteuses la technique que j'utilise ressemble à la bauge:
c'est un mélange de terre/paille ,placé entre 2 banches ,avec une faible ossature qui se retouve coulée à l'intérieur.
le confort phonique et hydrique de ce type de cloisons donne aux maisons un confort incomparable.

pour le coût le moins cher,je crois que la technique à étudier avec attention est le GREB.
ce n'est pas ma préférée mais elle a ses qualités.

JiBé a dit…

@Papounet:

Si j'ai bien cerné Paysan-Bio (que je ne connais que par son blog) je serais tenté de dire qu'il est plutôt anarchiste et que de ce fait là, il aurait plutôt tendance à militer pour l'abolition de la représentativité électoral.

En sommes quelque soit les tendances idéologiques de celui qu'on met au pouvoir, le problème restera entier puisque le problème réside justement dans la délégation des pouvoirs que le peuple opère en votant pour quelqu'un et de la concentration de ces mêmes pouvoirs dans les mains d'une minorité (car, aussi élue soit cette minorité, elle ne peut pas représenter la diversité des sensibilités de ses électeurs).

Ainsi, il me semble ridicule de prétendre que Paysan-Bio est un supporteur de Sarko pour le simple fait qu'il refuse de soutenir ses opposants ou même qu'il ose les critiquer.

Penser par soi-même, c'est une liberté qui ne coute pas cher, qui ne fait de mal à personne, et qui permet de s'extraire des manipulations intellectuelles dont notre société nous abreuvent en permanence.

Au lieu d'être jaloux de cette indépendance, tâchons d'obtenir la même.

A part cela, j'aimerais avoir plus d'infos sur ce qui se passe à Rennes. Auriez-vous des liens à me filer ?


archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.