Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

mercredi 2 décembre 2009

nourriture gaspillée:25 % des aliments vendus,14% des aliments achetés.

Le lait qui a tourné, la viande qui a dépassé la date de péremption, les fruits gâtés : direction la poubelle. Outre-Manche, avec ce geste quotidien, les foyers dépensent inutilement 20 milliards de livres (22,3 milliards d’euros).
Tiré d’une étude du Waste and Ressource Action Program (WRAP), ce chiffre en amène un autre : sans ce gaspillage, 15 millions de tonnes équivalent CO2 seraient évitées par an. A titre indicatif, les émissions totales du Royaume-Uni en 2008 s’élevaient à 628 millions de tonnes équivalent CO2.
Et ce gaspillage a aussi des impacts en terme d’utilisation d’espace, de rejets de produits chimiques ou de dégradation des milieux naturels. L’étude, la plus complète menée à ce jour dans ce pays, montre que le phénomène n’est pas marginal, l’amplitude des montants en témoigne. Selon le WRAP, 14% des aliments ramenés à la maison, soit 5,3 millions, sont gaspillés.

Dommage que l’on ne dispose pas de chiffres sur les 9 millions de tonnes jetées par les supermarchés, restaurants, hôpitaux et autres écoles…

Côté français, on se contentera des enquêtes ordures ménagères qui n’offrent des chiffres que sur les produits encore emballés. Mais là encore, la proportion est non négligeable : 7 kg par an par habitant sur les 390 kg jetés au total, non alimentaire compris.

Tout ceci ne serait d’aucune utilité sans quelques conseils pour faire la chasse au gaspi.

Pour les anglophones, le WRAP a créé un site intitulé Love Food Hate Waste, qui explique comment éviter de trop cuisiner, bien conserver ses aliments, accommoder les restes et décrypter les dates de consommation.

Sources de cet article
L’étude du WRAP

Le Rédacteur :Julien Vinzent

Aucun commentaire:

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.