Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.

jeudi 19 juin 2008

le principe de l'isolation de la serre



en commençant du dessous vers le dessus:
une feuille de plastique blanc-dessous,noir dessus
la couche de laine de chanvre
une feuille de plastique noir -dessous,blanc dessus(donc côté inverse de la première)
une feuille de plastique verte épaisse

2 commentaires:

den a dit…

Salut paysan bio.
Pour le tunnel , je suis partisan de mettre une bache blanche en exterieur. Cela est bien meilleur pour lutter contre les surchauffes du soleil. Les arceaux à l'intérieur ne sont pas brulants, à la différence d'une bache verte et noire! Cette chaleur sur les arceaux accentue le viellissement du plastique qui touche les arceaux. Le plastique se coupe en longueur et dure moins.
Je parle en connaissance de cause. Je possède cette bache blanche en place depuis mai 1999.Plastique blanc de tunnel d'élevage. Les seuls inconvénients sont les petits trous des chats qui montent dessus. Il faut empêcher les chats de montée avec un grillage autour du tunnel.
J'ai essayé auparavant les plastiques verts, noirs, comme abri de matériel agricole trop chaud, dessous.Non, intéressant. Je sais tout le monde utilise le vert! Erreur!

Pour les biques cela se trouve être pareil, il vaut mieux des chèvres de race Saanen ,blanches,que des alpines chamoisées, marrons, dans les pays chauds, les sannens ont moins chauds.
De plus, la race saanen est moins difficile en alimentation ! Surtout sur des parcours! Plus rustiques, moins fragiles!
Pour expertise ...Den! ;-))

Anonyme a dit…

Bonjour! J'ai fait une serre avec comme toit un abri piscine en polycarnonate alvéolé de récup,du plastique horticole double transparent pour les côtés et je voudrais l'isoler: si je mets du chanvre de partout ça va me lever la luminosité, comment avez vous résolu le pb? Est il possible de rouler le chanvre et sa protection pour laisser le soleil rentrer au max qu'en il y en a? Ma serre est à Antibes et me sert de multiplication car je me lance dans le potager bio, je compte pouvoir y dormir si j'ai des amis car ma maison est petite! Suite à la réponse de den,il me semble que l'hiver faut inverser et mettre du foncé pour garder la chaleur, et l'été tout ouvrir, ventiler au max et chauler comme faisaient les horticulteurs ou mettre des paillassons.

archives

Qui êtes-vous ?

paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.