L'ONU proclame 2008 annee des toilettes pour sauver des vies, AFP, 20/03/08
Geneve (AFP) - 16h24 - Plus de 40% de l'humanite n'a pas acces a des toilettes convenables, ont denonce jeudi les Nations unies, qui ont proclame 2008 annee internationale de l'assainissement face a un manque d'hygiene qui tue chaque annee deux millions d'enfants.
"Chaque annee, 15 millions de personnes meurent de maladies infectieuses", a rappele l'assistant directeur general de l'Organisation mondiale de la sante (OMS), David Heymann, a l'occasion de la Journee mondiale de l'eau. "Si nous avions de bonnes infrastructures d'eau et d'assainissement, nous pourrions reduire d'un seul coup ce chiffre de 2 millions, celui des enfants qui meurent des suites de diarrhees", a-t-il estime devant la presse a Geneve.
La question des toilettes est restee negligee trop longtemps dans de nombreux pays, alors qu'elle est cruciale pour la sante publique: selon un recent sondage du British Medical Journal, quelque 11.000 professionnels de la sante ont estime que l'assainissement etait la plus importante avancee medicale obtenue depuis 1840, avant les vaccins et l'anesthesie.
La diarrhee est la deuxieme cause de deces chez l'enfant dans les pays en developpement.
Or, encore a notre epoque, 41% de la population mondiale n'a pas acces a des toilettes "convenables" selon la definition de l'ONU, c'est-a-dire sans contact entre l'homme et les eaux usees.
Outre la sante, l'absence de toilettes a des consequences en matiere de securite: femmes et enfants sont exposes au harcelement ou aux agressions sexuelles s'ils doivent sortir de chez eux la nuit a la recherche d'un petit coin isole.
Consequences aussi en matiere d'education: lorsque dans les ecoles garcons et filles partagent les memes sanitaires, ces dernieres sont souvent obligees de mettre fin a leur scolarite une fois arrivees a la puberte.
Des progres ont ete accomplis au cours des dernieres annees: entre 1990 et 2004, 1,2 milliard de gens ont pu acceder a un assainissement ameliore, mais pres de 2,6 milliards d'humains n'ont toujours pas de toilettes chez eux.
En 2015, ils devraient etre encore 2,4 milliards, alors que l'objectif de developpement du millenaire etait de ramener ce chiffre a 1,8 milliard.
L'education et la reponse aux souhaits des interesses sur le terrain doivent etre desormais a la base du travail des Etats, ont souligne les Nations unies.
"Dans le monde entier, les gouvernements ont suivi de mauvaises approches", observe Jon Lane, directeur executif du Conseil de concertation pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement. Par dirigisme, "ils ont construit des toilettes pour des gens qui n'en voulaient pas et les ont transformees en garages a velos ou en etables".
Le debat sur la privatisation des services d'assainissement a egalement fait perdre beaucoup de temps, a-t-il estime.
"Les multinationales qui etaient censees investir dans le secteur des services publics ne viennent pas dans les pays en developpement tout simplement parce qu'elles ont des imperatifs de rentabilite", a souligne M. Lane.
Au total, l'OMS a calcule que depenser un dollar dans l'assainissement permet d'en recuperer 9,1 en moyenne. La flambee de cholera au Perou en 1991 a ainsi coute 800 millions de dollars, soit beaucoup plus que les sommes qui auraient suffi a ameliorer l'assainissement des bidonvilles et eviter une telle epidemie.
<http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-L_ONU_proclame_2008_annee_des_toilettes_pour_sauver_des_vies.htm?idrub=14&xml=newsmlmmd.fc539fb55e0f55c9fbc6eab49bd5f4ca.241.xml>
Blog sur la production de framboises biologiques avec une méthode utilisant les "mauvaises herbes" comme engrais-paillage. la technique est une amélioraion du BRF:"Bois,Rameaux Fragmentés". elle nécéssite très peu de matériel donc très peu d'investissement; elle ne nécéssite pas non plus de travail de force style bêchage ou passage de motoculteur. en double-cliquant sur les photos,vous verrez mieux les détails. pour laisser un commentaire, choisir l'identité anonyme.
samedi 22 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
archives
-
▼
2008
(298)
-
▼
mars
(47)
- au boulot MONSIEUR BORLOO!!!!!!!!
- politique,nécro-carburants et hausse des prix
- l'argent qui PUE:celui ,entre autres, de BENJAMIN ...
- heureusement,il y a des gens qui dénoncent
- meeting Chaumontet-Pienec.commentaire laissé sur l...
- les retraités pauvres n'en peuvent plus
- pour ceux qui croient encore que ça n'arrive qu'au...
- la France des POPULISTES=UMP VOTEZ messieurs-d...
- pause politique
- voir ginette et...mourrir empoisonné au fromage rapé
- la vidéo trouvée par Catherine
- zut,on y revient
- Pauvreté,Précarité : Quelle démocratie participati...
- Pauvreté,Précarité : Quelle démocratie participati...
- photo aujourd'hui en bretagne
- agriculteurs et OGM
- 84% des Français sont pour le bio et la plupart de...
- la nourriture INDUSTRIELLE et Jane Gooddall
- l'ère déshumanisée= l'ère industrielle
- message d'André qui n'est pas passé dans les comme...
- le BRF au pied des Framboisiers
- je laisse tout simplement pousser les mauvaises he...
- après nettoyage et taille des framboisiers
- du travail pour le broyeur
- au sol le paillage donne ça:
- sous le paillage
- déréglement climatique
- le premier hangar de la nouvelle ferme de Cocagne ...
- la charpente réalisée en DOUGLAS est,à mon avis,ma...
- entre temps,on est intervenus sur le batiment d'AK...
- un peu de pub
- la machine à projeter est une LANCY
- un petit coup de tondeuse pour raffraichir les bottes
- et voilà la couche d'accroche
- voilà à quoi ressembleront les couches suivantes
- je n'avais jamais vu de charpente comme celle là,e...
- les bottes ont été encastrées entre les piliers
- l'enduit d'AKTERRE
- malgré sa taille le batiment se différencie déjà d...
- je ne suis plus un vrai paysan
- le blog d'Axel avec la vidéo.
- le bio-industriel nous a TUER
- 2008 année des toilettes pour sauver des vies
- l'UE compte identifier les bénéficiaires des subve...
- juste pour montrer à notre papounet jusqu'à où peu...
- pour comprendre la différence entre ma position et...
- extrait d'un article déjà paru sur le blog.
-
▼
mars
(47)
Qui êtes-vous ?
- paysan bio
- paysan bio producteur de framboises biologiques. passionné par mon métier. mais gêné par le fait qu'il ne procure pas un revenu suffisant pour faire vivre correctement ma famille. c'est elle la priorité,donc je vais certainement changer de métier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire